Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

intra / sous péritonéal

intra / sous péritonéal

Messagepar Dorys » 04 Mai 2015, 10:25

Salut !
J'ai un problème avec ce qui a été dit à la séance de révision où on nous a dit que tous les organes de la cavité péritonéale (sauf ovaires) étaient intra-péritoneaux et donc péritonisés.

Pour l'utérus il est sous-péritonéal mais on nous dit qu'il fait saillie dans la cavité péritonéale, donc on peut dire qu'il est à la fois sous-péritonéal et intra-péritonéal ?
Un item du style : "l'utérus est un organe intra-péritonéal" est il à compter juste ?

Desole j'ai beaucoup de mal avec cette notion :oops:

En fait pour moi sur la photo (désolée pour la qualité ^^) le 1 -> intra péritonéale et 2-> sous péritonéale
C'est juste ou totalement à côté de la plaque ? Est ce qu'on peut dire que les organes péritonéaux sont ceux présentant un méso ?

Je suis totalement perdue si quelqu'un peut m'aider :starving:
Merci :cute:
Fichiers joints
20150504_110252.jpg
Dorys
Apprenti Carabin

Re: intra / sous péritonéal

Messagepar Dorys » 06 Mai 2015, 14:37

Up :disapointed:
Dorys
Apprenti Carabin

Messagepar TORRM » 06 Mai 2015, 15:48

Salut!! :)

Alors je sais pas si je vais t'être d'une grande aide mais je suis d'accord avec toi :act-up:

Pour moi oui les organes peritonéaux présentent une méso car c'est grâce à ça qu'il sont vascularisé (le meso apporte la vascularisation à l'organe)

Après pour ce qui en ai du PB :

- L'utérus est sous péritonéal et péritonisé au niveau du corps
- La vessie est sous péritonéal et péritonisé au niveau de sa face sup
- L'ovaire est intra péritonéal non péritonisé lui il est vraiment à l'intérieur de la cavité péritonéal (mésovarium)
- Les trompes (là ça bug) il a dit intra péritonéal péritonisé à la SDR (mais de ce que j'ai compris à la séance il devrait pas trop nous embeter avec ça :fingers-crossed: ) après les trompes sont entièrement péritonisé sauf une partie interne du pavillon pour récuperer l'oeuf elles communiquent avec la cavité péritonéal c'est peut être pour ça qu'il dit intra (elles ont un méso aussi mésosalpinx)
- Le rectum est intra péritonéal et péritonisé pour sa partie sup (mais n'a pas de méso dixit Baqué <3 )

Sinon ton dessin c'est good :act-up:

Quand il dit les organes de la cavité st intra et sous péritonéaux ça veut dire que le péritoine les recouvrent il est "sur" les organes qui eux sont "en dessous", c'est à différencier peut être de la notion espace sous péritonéal (vessie, utérus..)ou rétro péritonéal (rein..)

Après tout ça c'est compliqué et ils doivent simplifié ++ l'enseignement à mon avis, donc je ne pense pas qu'il en demande plus que ça

Voilou :bye:
TORRM
Carabin addicted

Messagepar Dorys » 06 Mai 2015, 16:42

Merci merci merciiiiiii pour ce super recap' :desire: :desire:
Je pense que j'ai compris, j'attends quand même confirmation d'un tuteur :)
Merci beauucouuup :D
Dorys
Apprenti Carabin

Messagepar •Athéna• » 06 Mai 2015, 22:20

Salut :)

Voila torrm a tout bien résumé :)
L'utérus est bien sous-péritonéal et non intra-péritonéal car il fait juste "saillie" dans la cavité, il est partiellement intra-péritonéal mais tu ne peut pas dire que l'utérus est totalement intra-péritonéal ! Donc retiens juste "sous-péritonéal" pour l'utérus :)
Image
•Athéna•
Carabin vétéran

Messagepar Dorys » 07 Mai 2015, 07:31

Super merci :D
Dorys
Apprenti Carabin

Retourner vers UE9