Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 13 concours 2011

QCM 13 concours 2011

Messagepar pipoudii » 09 Mai 2015, 08:13

Bonjour :)

La prescription de morphine orale à un patient pris en charge à 100% pour une ALD s'effectue :
A: Sur la première partie de l'ordonnance ALD bi-zone
B: Sur la seconde partie de l'ordonnance ALD bi-zone
C: sur une ordonnance distincte, normale
D: sur une ordonnance distincte, sécurisée

La réponse est D.

D'apres le cours la morphine orale est bien un stupéfiant donc c'est normal qu'elle soit sur une ordonnance sécurisée.

Mais à la vue de l'énoncé et en mode panique le jour J j'aurai mis la A.

Alors j'aimerai bien une explication sur l'énoncé, pourquoi on nous dit que la morphine est prise en charge à 100% par une ALD et au final on ne l'écrit pas sur une ALD.. :dazed:

Bien entendu si on se réfère seulement au cours je suis à 100% d'accord avec la E :)

Merci :embarrassed: <3
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Re: QCM 13 concours 2011

Messagepar Afroblacko » 09 Mai 2015, 08:21

Plop
Justement parce que c'est la notion que le prof cherche à évaluer à travers ce QCM
"Est ce que les étudiants ont bien assimilés le fait que les stupéfiants ne sont JAMAIS prescrit sur une ordonnance normale ou bizone ?" Faire figurer l'ALD ici c'est seulement pour s'assurer que l'étudiant a bien vu le morphine avant (item D) et pour justifier la présence des items A,B et C

Donc face à ce genre de QCM vraiment, essaye de te poser, essaye de voir de quelle partie du cours ça parle pour essayer de comprendre quelle pouvait être l'intention du prof et tu réponds (le plus calmement possible ^^) grâce à ce que tu sais de ton cours ;)
Afroblacko
Platinium United

Messagepar pipoudii » 09 Mai 2015, 08:29

Donc si on reprend l'exemple du Clonazépam en temps que P1 qui a bien appris son cours je ne le mets pas sur une ordonnance sécurisée même si c'est dit stupéfiant vu que dans le cours il y a écrit liste 1. (je suis chiante désolé :shame: )

Tu vois c'est un peu contradictoire tout ça, faut-il suivre l'énoncé ou le cours ? :sad:

A ce moment la on pourrait mettre E aussi parceque la morphine ne peut pas être sur une ALD donc l'énoncé est faux.

Je deviens folle désolé... :silly:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar Afroblacko » 09 Mai 2015, 08:38

Haha je vois ça m'enfin la folie n'est que transitoire ça ira bien mieux dans 2 semaines ^^

Bah le clonazepam comme tu l'as dit si on ne te dit pas qu'il est assimilé à un stupéfiant dans l'énoncé tu applique le cours --> liste 1

Et pour le pourquoi pas mettre E. Et bien dis toi que l'ALD ça reflète bien ce qu'à la patient à la base. Affection de longue durée c'est bien choisi et pas pour rien ^^. Admettons que mon patient soit en stade assez avancé de cancer, il souffre le martyr, je vais lui prescrire de la morphine orale et je sais très bien que son problème ne va pas disparaître comme par enchantement au bout de 28 jours, je referais donc une nouvelle prescription a ce moment là. On est donc bien dans de la maîtrise de la douleur à long terme donc dans un cadre d'ALD

Est ce que c'est mieux vu comme ça ?^^
Afroblacko
Platinium United

Messagepar pipoudii » 09 Mai 2015, 09:08

Oui ça devient plus clair dans ma tête :D Merci :dance:

Image
pipoudii
Carabin addicted

Retourner vers QCM & Tutorat