Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 19 DM 2 Annales Phiphi

QCM 19 DM 2 Annales Phiphi

Messagepar Sherlock » 17 Mai 2015, 17:17

Bonjour :)

A propos de ces items :
A) L’acinus est une cavité glandulaire constituée d’une couche interne (épithélium cubique sécrétoire) et d’une couche externe (cellules myoépithéliales capables d’éjecter le lait en réponse au stimulus de succion)
B) Dans un acinus et un canal galactophore, les cellules myoépithéliales sont situées sur la face interne de la membrane basale
C) Dans un acinus et un canal galactophore, les cellules myoépithéliales sont situées sur la face externe de la membrane basale

Le A me pose problème à cause du terme "cubique". Le prof nous dit bien que l'épithélium peut être cubique ou prismatique bas, mais que ça dépendait de l'activité, l'épithélium cubique correspondant à une activité faible. Du coup, est-ce que qu'on peut vraiment parler d'épithélium sécrétoire?

Pour l'item B, dans la fiche on laissait comprendre (première page) que les cellules myoépithéliales étaient située en dehors des cellules épithéliales. DU coup la réponse ne devrait pas être la C?

Merci d'avance :)
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Re: QCM 19 DM 2 Annales Phiphi

Messagepar BOB » 17 Mai 2015, 18:09

Saluuuut femme !

Je pense que la réponse est AC

Généralement les épithéliums cubiques sont justement ceux de type sécrétoires, après j'ai pas note de grande différence entre cubique et prismatique bas mais je ne pense vraiment pas que ce soit a compter faux

Pour la C je suis bien d'accord elle est juste !!
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Afroblacko » 17 Mai 2015, 19:05

Plop

Alors pour le A d'accord avec Bobichou ! Cubique et prismatique bas c'est la même ! Un prisme que tu coupes c'est un madafucking cube neggz

Par contre la C est bien fausse il y'a eu un post là dessus : http://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopi ... it=+basale ^^ et je vous invite donc à regarder dans la ronéo le petit schéma des différents types d'atteintes du sein (là où on a les coupes pour le canal sain l'adénome etc) et vous verrez que le myoepithelium est bien en DEDANS de la MB

On a donc lumière de l'acinus --> cellules épithéliales --> myoepithelium -->MB
Afroblacko
Platinium United

Messagepar BOB » 17 Mai 2015, 19:13

Ooooh bellle, merci bien jeune homme ! Il est jamais trop tard pour apprendre ce genre de cochonneries

Que votre soirée soit douce
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Sherlock » 17 Mai 2015, 19:22

Ah OK, j'y vois plus clair ! :glasses-nerdy:
Merci pour vos réponses :)
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Histologie (Pr Philip)