Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Optique : rendement + puissance ampoule

Optique : rendement + puissance ampoule

Messagepar LAMsa » 11 Juil 2015, 14:27

Bonjour, j'aurais deux petites questions s'il vous plait :P (Je sais, c'est les vacances, honte à moi :oops: ) (Désolée d'avance pour mon écriture pourrie :worship: ) Je les ai scannées et mises ici (les dimensions ne convenaient pas au forum) :

http://hpics.li/cbda397

Gros poutoux, et merci <3

P.S.: Je ne savais pas si je devais poster ici ou dans les archives 2014-2015 donc j'ai posté là :embarrassed:
Dernière édition par LAMsa le 12 Juil 2015, 00:33, édité 1 fois.
LAMsa
Carabin addicted

Re: Optique : rendement + puissance ampoule

Messagepar Hal » 11 Juil 2015, 17:18

Salut LAMsa ! :D

D'abord avant de te répondre je ne te conseille pas trop d'essayer de démontrer les formules que le prof donne en cours, le programme a été largement facilité par rapport à il y a 2 ans ou le Pr Sépulchre faisait beaucoup de démo et même avant il ne démontrait pas cette partie du cours. Cette année, comme l'an dernier, le Pr Legrand ne démontrera pas non plus les formules qu'il vous demandera de connaitre :mrgreen:

Pour ton premier calcul je n'ai pas trop compris ce que tu essayais de démontrer à partir du rendement. Je peux juste te dire que t'as fait un erreur dans ta formule en faisant sortir la fonction de visibilité V(λ) de l'intégrale ce qui n'est pas possible vu que tu conserves l'intégrale pour le reste de la formule. Du coup je ne pense pas que tu arriveras à finir de décortiquer ta formule s’il faut que tu résolves cette intégrale.

Pour ton deuxième calcul, j'ai un peu de mal à comprendre d'où tu viens et comment tu arrives là où tu arrives mais ce qu'il faut que tu retiennes absolument c'est que l'intensité lumineuse I est exprimée en candela (et 1 candela correspond à 1/683 W.sr), pour la puissance perçue elle est exprimée en candela par stéradian c'est à dire en lumen car ϕ=IΩ

J'espère que je t'ai suffisamment éclairci si t'as encore des interrogations n'hésite pas ! Pour ce cours je te conseille surtout de bien savoir dans quelle situation on utilise quelles formules et quelles unités et de savoir appliquer les formules basiques dans les calculs ! Si tu connais ça tu n'auras pas de problème pour le concours 8)
Dernière édition par Hal le 11 Juil 2015, 18:04, édité 4 fois.
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar LAMsa » 11 Juil 2015, 17:55

Coucou Cataract :mrgreen: !

Déjà, merci beaucoup d'avoir répondu, et aussi rapidement :P !

:arrow: Pour mon premier calcul, ce que j'essaie de faire, c'est de trouver, à partir de la formule de r=ϕ/P que r prend au maximum Km comme valeur :P ! J'ai pensé que je pouvais sortir la fonction de visibilité V(λ) si on admettait qu'elle était égale à 1 dans les cas où le flux sera maximal :embarrassed: .

:arrow: Pour mon deuxième calcul, j'ai essayé, à partir de la valeur de 9W du flux lumineux, de déterminer ce même flux mais en lumen (500 lumens environ d'après la ronéo). Et pour cela, je suis passée par l'expression de l'intensité lumineuse/énergétique. (Plutôt énergétique vu que je n'ai pas pris en considération le V(λ) et le Km)
Sauf que ce que j'ai obtenu était que cette valeur de flux correspondait à 490 cd, et non pas à 490 lumens !

Merci encore pour ton attention, et désolée de poster des questions aussi étranges ! :glasses-nerdy: (C'est juste que j'ai très envie de comprendre la logique derrière les douces formules de physique :lol: Même si ça ne tombe pas dans un QCM, ça sera juste pour ma propre compréhension :P )
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar Hal » 11 Juil 2015, 23:26

Hello again ! :)

Pour ton premier calcul le rendement maximum sera de 1 c'est à dire autant d'énergie rayonné que d'énergie consommé. Ce que j'appelle énergie rayonnée correspond à la puissance du flux lumineux perceptible et l'énergie consommée correspond à la puissance totale consommée par le corps rayonnant. Or ces deux puissances n’ont pas les mêmes unités : ϕ est en lumen et P est en watt, il nous faut donc savoir combien de lumen il y a dans 1 watt en termes de puissance car pour avoir un rendement maximum il nous faut ϕ= P

On sait que 1cd = 1/683 W/sr et que 1cd=1lm/sr on a donc 1/683 W/sr=1lm/sr si on résout l’équation on obtient : 638lm=1W

Le rapport maximum entre puissance rayonnée et consommée r=1 sera donc obtenu pour ϕ=683lm et P=1W donc r=683lm/W=1

Maintenant je peux répondre à ta deuxième question, tu essaie de calculer la puissance lumineuse d’une ampoule fluocompacte, or ce n’est pas possible si tu connais uniquement la puissance consommée par l’ampoule car cette puissance lumineuse perceptible va dépendre du rendement selon la formule r=ϕ/P et tu ne connais pas le rendement de cette ampoule, c’est pour ça que le prof donne un ordre de grandeur à ce propos.

Encore une fois retiens bien que la puissance lumineuse perceptible s’exprime en lumen uniquement et non en candela qui est l’unité de l’intensité lumineuse ! :mrgreen:

Je ne pense pas être arrivé à beaucoup te faire comprendre la logique derrière les douces (enfin ça j'ai des doutes :lol: ) formules de physiques mais j’espère que j’ai été suffisamment clair pour que tu comprennes tes erreurs sur ces points-là ! :cute:
Dernière édition par Hal le 12 Juil 2015, 07:36, édité 1 fois.

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar LAMsa » 12 Juil 2015, 00:32

Coucou encore :bye: !

Il s'avère que, justement, OUI, tu as réussi à me faire comprendre la logique cachée derrière les formules :clap: !! J'ai bien compris mes erreurs :cute:

Merci beaucoup pour le temps que tu as consacré à ce post, tes explications sont nickels et claires, MUCHAS MUCHAS GRACIAS !! :D
Bonne continuation en tant que tuteur/tutrice (je n'arrive pas à deviner avec ton pseudo :embarrassed: ) de la délicieuse UE3a :angel: !
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar Hal » 12 Juil 2015, 09:22

Parfait alors si tu as tout compris :D

Merci et bon courage à toi pour cette année :cute: !!

(Et c'est tuteur :mrgreen: )

Image
Hal
CM Parrainage

Retourner vers Optique (géométrique, diffraction, laser, photométrie)