Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Lipase pancréatique Lipase Intestinale

Lipase pancréatique Lipase Intestinale

Messagepar A!ex » 06 Aoû 2015, 14:52

Bonjour, j'ai une petite question sur le début du métabolisme lipidique, je vous remet les diapos concernées :cute:

Capture d’écran 2015-08-06 à 15.46.21.png

Capture d’écran 2015-08-06 à 15.46.28.png

En fait dans ces diapos, on nous dit que 2 lipases interviennent au niveau de l'intestin, la lipase pancréatique transforme le TG en 2AG + MAG et la lipase intestinale (si elle intervient) transforme ce MAG en AG + Glycérol. Ensuite normalement les AG + MAG (+ sels biliaires) sont retransformés en TG pour être transportés dans des chylomicrons :angel:

Je me pose la question du devenir du Glycérol et de l'AG de la réaction avec la lipase intestinale ? :question:

Hypothèse perso : le glycérol va dans le Foie (pour la NGG par ex etc..) et l'AG s'intègre dans le TG pour continuer le métabolisme des lipides :desire:

Merci d'avance Bonne aprem :wink2:
Dernière édition par A!ex le 06 Aoû 2015, 19:55, édité 3 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Lipase pancréatique Lipase Intestinale

Messagepar thomas086 » 06 Aoû 2015, 15:45

Salut salut !

Alors tout d'abord c'est une partie que la prof n'explique pas trop (d'où ta question je pense) elle va surtout considérer la lipase pancréatique avec MAG + AG qui vont ensuite se retrouver dans l'entérocyte !

Il faut bien que tu comprennes que tous les AG ne vont pas être hydrolysé par la lipase intestinale.
Quand il le sont, on obtiens en effet du glycérol et on a déjà vu que la glycérol kinase n'était présente qu'au niveau du foie et des reins, donc je pense que tu as raison !

Encore une fois si la prof n'insiste pas dessus, je ne peux donc pas être sûr à 100 % mais j'aurais tendance à penser comme toi !

Ca te convient ?
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Messagepar A!ex » 06 Aoû 2015, 15:58

Salut :D

Ah ok oui c'est vrai que c'est pas vraiment détaillé dans le cours :angel:

Merci pour la confirmation je vais retenir ça dans un coin de ma tête au cas où :mrgreen:

Oui tout est clair merci encore pour ta rapidité et ton efficacité :desire:

Juste une dernière question pointilleuse je te l'accorde :mrgreen: , le 2-monoacylglycérol c'est la même chose que le MAG pour la prof ? En fait dans la réaction avec lipase pancréatique qui donne 2 AG et 1 MAG on pourrait dire 2 AG et le 2-monoacylglycérol ? :question:

Merci d'avance Bonne journée :cute:
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar thomas086 » 06 Aoû 2015, 19:48

Alors ! :pascal:

Le MAG est le monoacyglycérol ce qui veut dire que tu as un AG estérifié sur un glycérol ; tu peut avoir du 1-MAG (AG sur le premier carbone), du 2-MAG ou du 3-MAG : donc non ce n'est pas la même chose !

Dans ce cas particulier la lipase pancréatique dégrade le TG en hydrolysant les AG 1 et 3 ce qui nous laisse de 2-MAG mais tu pourras rencontrer d'autres MAG dans l'organisme !

Si tu préfère le 2-MAG est un type de MAG précis :glasses-nerdy:

Tout est okay ?
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Messagepar A!ex » 06 Aoû 2015, 19:54

Re :D

Ah ok d'accord merci pour ton explication tout est clair maintenant :angel:

Bonne soirée ;)
A!ex
Super Carabin

Retourner vers Métabolisme