Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Thermo - Livre Goleb 2014-2015

Thermo - Livre Goleb 2014-2015

Messagepar Zork » 07 Aoû 2015, 15:45

Salut !

Sur le cours de thermo dans les réactions isothermes le prof parle de "Echange de chaleur d'un corps pur monophasé" et du "Cas des phases condensées" correspondant à une phase liquide ou solide, page 65 et 66, mais je n'arrive pas à comprendre la différence toute bête entre les deux :mrgreen:
Qu'est-ce qu'un phase condensée ? Est-ce que c'est autre chose qu'un corps pur homogène qui est utilisé dans le cas des échanges de chaleur d'un corps pur ?

Désolé de la question tordue et merci au courageux :D
Zork

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Thermo - Livre Goleb 2014-2015

Messagepar Reviens » 08 Aoû 2015, 09:26

Salut ! :)

Pour répondre simplement et clairement à ta question :
Zork a écrit:Qu'est-ce qu'un phase condensée ?

Et bien celà désigne deux états physique, à savoir l'état liquide et l'état solide d'un élément ! (On parle souvent pour les désigner d'élément à l'état de fluide incompressible !)
On a d'ailleurs souvent tendance à considérer leur volume comme constant dans les réactions ce qui donne souvent un raccourci d'écriture pour les formules :wink2:
A contrario de l'état solide où les molécules sont très rapprochées et souvent disposée sous la forme d'une structure cristaline, et bien à contrario de cela comme le livre l'explique "le volume d'une mole de gaz est beaucoup plus grand que le volume d'une mole de liquide ou solide", car les molécules de gaz ne forment pas un fluide incompressible bien au contraire il est très déformable. Les molécules de gaz sont très éloignées dans l'espace ! (Le changement de volume n'est plus négligeable et reste important dans les réaction !)

Voilà j'espère que cela à pu t'éclairer un petit peu plus !
N'hésite pas à me redemander si cela n’était pas très clair ou incomplet ! :wink2:
Image
Reviens
Apprenti Carabin

Retourner vers Chapitre 3 : Thermodynamique