Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM R°4 2014/2015

DM R°4 2014/2015

Messagepar Zork » 17 Aoû 2015, 16:21

Salut !

Jai farfouillé mais rien trouvé à ce sujet alors je viens écrire des mots doux ici :clap:

QCM 5 : A propos du test de complémentation, après hybridation des cellules et fusion des noyaux, donnez les vraies.
A) L'obtention d'un phénotype sauvage témoigne que chacune des mutations a été complémentée.
B) Un phénotype sauvage peut signifier que les allèles dominants sains sont allé complémenter les allèles récessifs mutés.
C) Un phénotype sauvage nous permet de démontrer que les deux mutations appartiennent à deux groupes de complémentation différents.
D) Un phénotype sauvage nous permet de démontrer que les mutations sont allèles.
E) Aucune de ces réponses n’est correcte

Par rapport à la 5 les tut' de l'an dernier comptaient ça juste mais dans le cas de la complémentation de deux mutations qui rendent un phénotype sauvage :gigi: nous disait qu'on ne pouvait que suggérer que les mutations n'étaient pas allèles. Est-ce que la réponse est compté juste parce que l'on peut quand même démontrer qu'elles font parties de deux groupes de complémentation différents ou est-ce que j'ai loupé une explication ? :D

Merci de la réponse <3
Zork

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: DM R°4 2014/2015

Messagepar mar1409 » 17 Aoû 2015, 17:13

Coucou :D
Tu as trouvé ta réponse.
Si il y a complémentation, on DEMONTRE qu'il y a 2 groupes de complémentation mais on SUGGERE que les mutations ne sont pas allèles :wink2:
J'espère ne pas avoir dis de bêtises :P
Bonne fin de journée :D
"Le pH acide, c'est pas la mort du petit cheval" Heartem (21.08.2015)

:D - <3 * :lool: _ :desire: - Bichon Maltais - :desire: _ :lool: * <3 - :D
mar1409
Gold Carabin

Messagepar MrCitron » 17 Aoû 2015, 19:10

Oyé jeunes enfants :party:

Revenons à des bases, qu'est-ce que la complémentation? C'est l'habilité à restaurer une fonction en combinant dans une cellule deux gènes dont au moins un est muté :arrow: Késako?
Tout simplement, il y a complémentation si on retrouve un phénotype sauvage après avoir placé nos deux gènes dans la cellule (étant donné que nos mutations sont sensées être récessives)
Il y a donc complémentation quand nos gènes font partis de deux groupes distincts de complémentation (d'où les + et les - dans le tableau de complémentation)

Capture d’écran 2015-08-17 à 19.58.08.png

Par exemple ici tu as 4 groupes de complémentation:
1er groupe: h2-A/h2-B
2ème groupe: h2-C/h2-R/h2-1K
3ème groupe: h2-F/h2-I/h2-K/h2-2LM
4ème groupe: h2-H

On démontre donc bien ici qu'en rétablissant un phénotype sauvage (+) les deux mutations appartiennent à deux groupes de complémentation différents

En effet, tu as confondu la démonstration pour un groupe de complémentation et pour la position sur un allèle ;)

Récap: Tu peux démontrer qu'un phénotype sauvage et obtenu car les deux mutations appartiennent à des groupes de complémentation différent MAIS tu ne peux que suggérer que ces mutations ne sont pas allèles à cause du cas particulier de la suppression intra-génique

Je confirme donc les dire de Mar1409
Voilà j'espère que cela a pu t'aider à mieux comprendre :)

Info: J'ai fait une réponse longue parce que tu es un des 1er poste en Biocell' donc j'en profite :P

Bonne soirée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar Zork » 18 Aoû 2015, 10:44

Merci de vos réponses ! <3 mention spéciale à MrCitron pour son post que je vais garder sous la main <3

Je pensais qu'on ne pouvait que suggérer le fait que les mutations font parties de deux groupes de complémentarité différents quand on a phénotype normal/sauvage a cause du cas particulier de Gigi avec les protéines homodimère ^^

Cest note maintenant ! :)
Zork

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers QCMs