Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Incompréhension

Incompréhension

Messagepar No£H » 22 Aoû 2015, 08:43

Bonjour,
Dans votre fiche de cours vous dites dans la partie reproduction asexuée " Ø possibilité d’adaptation aux changements environnementaux (ou alors très faible/très lente) ", or les bactérie et les virus sont bien unicellulaires, il y a absence de fécondation et il y a permanence des caractéristiques de l’espèce, pourtant, ils s'adaptent out deux a leur environnement non ? :thinking:

Merci d'avance
Dernière édition par No£H le 22 Aoû 2015, 22:09, édité 1 fois.
~La persévérance est la noblesse de l'obstination.~

Adrien Decourcelle
No£H
Apprenti Carabin

Re: Incompréhension

Messagepar CamilleF » 22 Aoû 2015, 09:26

Salut :lool:

Alors dans la reproduction asexuée les mutations apparaissent lentement car quand la cellule se divise c'est soit elle possède la mutation soit elle ne la possède pas donc une apparition durable de la mutation est très limitée (1 chance sur 2 puis 1/4 etc)

Alors que pour la reproduction sexuée il y a croisement entre 2 individus (fécondation) la mutation apparaît plus rapidement de part l'amplification

Par mutation entend adaptation à l'environnement les êtres vivants s'adapte plus facilement à ce qui l'entoure plutôt que ta petite bactérie

Si je suis pas clair ce qui est fort probable les tuteurs corrigeront :angel:
CamilleF
Apprenti Carabin

Messagepar No£H » 22 Aoû 2015, 09:57

Si j'ai bien compris les bactéries s'adaptent a leurs environnement parce qu'elles mutent ?

Merci beaucoup de ta réponse rapide ! : :D :

Adrien Decourcelle
No£H
Apprenti Carabin

Messagepar CamilleF » 22 Aoû 2015, 12:41

D'après le prof la seul possibilité pour qu'un organisme unicellulaire s'adapte c'est une mutation accidentelle d'une base azotée (ADN) il donne l'exemple d'une radiation et là la mutation sera définitive mais c'est très rare
Alors que si c'est une mutation favorable c'est ce que je t'ai dis tout à l'heure donc elle se divise elle l'a ou elle ne l'a pas donc adaptation limitée c'est pour ça que l'on considère qu'il n'y a pas d'adaptation

Tu vois ce que je veux dire ou pas ? Sinon je reprend avec d'autre mots/exemple ou je laisse les tuteurs répondre en tout cas j'espère que ça t'as éclairé et pas embrouillé :)
CamilleF
Apprenti Carabin

Messagepar ExAO » 22 Aoû 2015, 13:39

Salut ! :D

Oui voilà c'est ça ! :clap:

Dans la reproduction asexuée, les mutations sont trèèèèèès rares et dues à des facteurs extérieurs (ex : rayons X) donc l'adaptation à l'environnement est difficile contrairement à la procréation où les mutations sont beaucoup plus fréquentes grâce aux crossing over et l'adaptation à l'environnement est bien plus facile et rapide ! :)

C'est mieux ? :)
∞ TUTEUR BDR 2015-2016 ∞

Rédacteur de La Passoire 2015/2016 : rubriques orientation kiné et méthode •

Image
ExAO
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar kinésine » 22 Aoû 2015, 16:14

Si je puis juste apporter mon petit grain de sel... (toutes mes excuses ExAO)
Si on note que beaucoup d'organismes unicellulaires s'adaptent assez vite (on a toujours un nouveau virus de la grippe etc) c'est que leur durée de vie est ridiculement courte donc qu'ils peuvent continuer à prospérer en comptant sur les mutations.
A l'échelle de l'homme, c'est un peu finaliste mais on ne pourrait pas s'adapter de cette manière : on ne se reproduit pas assez rapidement et on ne meurt pas assez vite pour se contenter d'attendre cet accident. D'où l'apparition de la reproduction sexuée comme te l'a parfaitement expliqué ta belle tutrice de BDR dont il faut juste retenir la version !

J'espère que ça t'aidera plus que ça ne t'embrouillera.
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Messagepar No£H » 22 Aoû 2015, 22:06

Super ! Merci beaucoup à vous tous !
Vous m'avez éclairé !

Bon week end a vous :D :kiss:

Adrien Decourcelle
No£H
Apprenti Carabin