Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Déduire un élément du tableau de Mendeleiev ?

Déduire un élément du tableau de Mendeleiev ?

Messagepar Bardamu » 21 Aoû 2015, 18:24

Bonjour,

Connaissant la règle de la ligne N° n pour les électrons de valence ET la règle des colonnes avec les x électrons de valence, est-ce qu'il y a un moyen de déduire le numéro atomique un élément du tableau périodique ou il faut connaître la ligne par coeur ?

Je m'explique par un exemple tiré du livre du prof 3e édition :

«donnez les écritures possibles pour la configuration électronique de l'élément situé dans la quatrième ligne et la deuxième colonne du tableau périodique»

Je sais donc que l'atome aura un électron de valence dans une orbitale n=4 et que ce n=4 sera suivi d'un symbole «l» (s, p, d...) qui aura deux électrons.

En revanche, il peut s'agir d'un

D'où ma question :

1) méthode bourrine j'apprends par coeur le tableau périodique et je sais qu'il s'agit du calcium sans réfléchir et je sais que Z=20, et comme il s'agit d'un atome idem pour les électrons

2) ou alors, est-ce qu'il existe un raisonnement qui peut me permettre de trouver le numéro atomique, et d'être CERTAIN qu'il s'agisse d'un 4s ?

Merci d'avance !
Image
Bardamu
Carabin addicted

Re: Déduire un élément du tableau de Mendeleiev ?

Messagepar Afroblacko » 21 Aoû 2015, 22:36

Plop
Alors le "raisonnement", c'est de penser avec tes gaz rares (ceux qui pour le coup sont OBLIGÉS d'être sus) on te dit 4ème ligne 2 eme colonne.

Du tac au tac tu visualise ton bel Argon dernier de sa 3ème ligne avec son Z = 18 ne te reste donc qu'à rajouter 2 pour trouver ce qu'est l'élément de la 4ème ligne et 2ème colonne qui a donc un Z = 20 et des os bien solides ;)

Cette méthode marche aussi en gardant la même référence (gaz rare) mais en soustrayant et donc en se décalant vers la gauche de la ligne du gaz rare.

En effet :
Kr --> Z= 36 et 18ème colonne
18-2 = 16 donc Le Z de l'élément x vaut 36-16 = 20 et paf du chocolat et du bon Ca dissout ça fait des chocapics !

Une fois fait tu écris ta config et hop tu sais si c'est un "s" un "p" ou un "d" (un s pour le coup vu qu'on a tout pile nos 2 électrons qui viennent pour remplir la hesse suivant le pet du gaz rare)

Voili voilou, en espérant que ça ai solutionné ton problème ^^
Afroblacko
Platinium United

Messagepar Bardamu » 22 Aoû 2015, 22:11

Ah ! J'ai compris la méthode avec l'Argon, c'est super, merci !

Pour ce qui est du reste, je vois pas trop...

18-2=16 mais comment on sait qu'on doit faire 18-2 ? C'est le 2 que je vois pas trop bien ! :oops:
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar Afroblacko » 22 Aoû 2015, 22:57

Ça correspond à la colonne de l'élément en question ^^
Afroblacko
Platinium United

Messagepar Bardamu » 23 Aoû 2015, 09:44

Ahhh, oui !

Et donc si on nous demande un élément d'une colonne X, et d'une ligne Y, on peut toujours se référer au gaz rare de la même ligne Y et faire "colonne du gaz rare - colonne de l'élément recherché = nombre qu'on va soustraire au Z de notre gaz rare pour obtenir le Z de l'élément voulu" ?

Je savais pas du tout! Je sais pas si y a une logique ou si on doit bien comprendre pourquoi le tableau de Mendeleiev marche comme ça, ça tient sûrement à sa conception, mais tant que ça marche, ça me va!
Image
Bardamu
Carabin addicted

Retourner vers Chapitre 1 : Interactions rayonnement-matière - Structure de l'atome