Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Livre du prof QCM 2 Chapitre 1

Livre du prof QCM 2 Chapitre 1

Messagepar Bardamu » 23 Aoû 2015, 09:58

Saluuut !

J'ai du mal à capter quelque chose dans le QCM n°2 du livre du prof :

«On observe un élément chimique dont la première ionisation est facile à effectuer, mais dont la seconde ionisation est très difficile. Sachant que cet élément possède un numéro atomique compris entre 54 et 57, de quel élément s'agit-il ?»

A) 54Xe B) 55Cs C) 56Ba D)57La E) Tout est faux.

Pour résoudre ça, en bon petit P1 je sais que les éléments alcalino-terreux ont une 1ere énergie d'ionisation élevée mais une faible énergie de 2ème ionisation.
Donc je me suis dit directement ---> deuxième colonne ! Dans la deuxième colonne il n'y a que le 56 Ba qui corresponde à la réponse, et évidemment j'ai foncé @@

Sauf que : la correction me dit «D'après la définition, il s'agit d'un élément appartenant à la famille des alcalins»

Si quelqu'un avait capté pourquoi et pouvait m'éclairer ce serait cool!

Merci à vous tous!
Image
Bardamu
Carabin addicted

Re: Livre du prof QCM 2 Chapitre 1

Messagepar Reviens » 23 Aoû 2015, 10:10

Salut ! :)

Je pense que quelque chose cloche parmi ce que tu as écrit :P

Enoncé :
bardamu a écrit:On observe un élément chimique dont la première ionisation est facile à effectuer, mais dont la seconde ionisation est très difficile.

Ta réponse :
bardamu a écrit:les éléments alcalino-terreux ont une 1ere énergie d'ionisation élevée mais une faible énergie de 2ème ionisation.

L'énoncé te demande de trouver un alcalin et non un alcalino-terreux attention !! :lool:
Image
Reviens
Apprenti Carabin

Messagepar Bardamu » 23 Aoû 2015, 10:14

En fait, je pensais que 1ere énergie d'ionisation élevée = ionisation facile et que énergie d'ionisation moins élevée = ionisation plus difficile...

Il y a une différence entre tout ça ?

Et comment on peut reconnaître un alcalin avec la description de l'énoncé ?
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar Reviens » 23 Aoû 2015, 10:24

Re coucou :)

Alors en fait tu n'as pas compris ce qu'est l'énergie d'ionisation.

Lorsque l'on parle d'ionisation, on parle de l'éjection d'un électron en orbite autour de l'atome. Cet atome se retrouvera donc avec un excédant de charge positive (ou un déficit de charge négative, c'est à toi de voir mais dans les deux cas il deviendra un cation)

Pour éjecter un électron il faut lui apporter une énergie qui provient d'un rayonnement d'énergie supérieure à l'énergie de liaison de l'électron à l'atome. Il faut vaincre cette énergie de liaison (énergie potentielle) , une fois vaincu l'excédent d'énergie apporté par le rayonnement (photon) est transmis à l'électron sous forme d'énergie cinétique.

Or plus cet électron est lié ( plus la valeur d'énergie de liaison de l'électron est négative) plus il faut d'énergie pour la ramener à 0. Afin de pouvoir ioniser l'électron.

Comment reconnaître un alcalin ?
C'est une famille remarquable qu'il est important d'apprendre !!! Utilise un moyen mémo, ou peu importe les apprendre par coeur te feras gagner énormément de temps.
Au pire ce sont les éléments qui possèdent un électron de plus que chaque gaz rare (qu'il faut connaitre impérativement !!!) Ex: 18Ar, l'acalin suivant est le 19K
Sinon leur configuration électronique se termine par ns1 car ils se trouvent dans la première colonne du bloc "s" du tableau périodique :wink2:

Voilou j'espère que c'est plus clair !!! :D
Image
Reviens
Apprenti Carabin

Messagepar Bardamu » 23 Aoû 2015, 10:41

Ah ! Donc plus l'énergie d'ionisation est élevée, plus l'électron sera accroché à l'atome ? Et plus l'énergie apportée devra être forte ?

C'était très bien expliqué ouais, de manière "intuitive" et de sorte à qu'on puisse bien sentir le truc des charges et des attirances, c'est bien plus clair maintenant ça !

Pour ce qui est de l'alcalin si j'ai bien compris : première ionisation facile car il n'y a qu'un seul électron sur sa couche la plus superficielle, deuxième ionisation très difficile parce qu'on est sur une OA et c'est pour ça qu'il fallait reconnaître un alcalin avec la définition de l'énoncé ?

J'ai du mal à me dire "première ionisation facile, deuxième dure = alcalin" :sad2:
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar Reviens » 23 Aoû 2015, 10:56

En fait c'est toute une histoire de stabilité ;)

Tu trouveras dans la nature les alcalins sous forme majoritairement cationique (X+) car ils vont ainsi pouvoir respecter la règle de l'octet ou du duet comme les gaz nobles/rares (dernière colonne du tableau périodique), or ces éléments sont très stables ! Ainsi les cations alcalins deviennent eux mêmes stables !
Ainsi la nature à intérêt à éjecter le dernier électron d'un alcalin afin de le rendre stable (=> énergie d'ionisation faible), mais pas à en éjecter un deuxième (=> énergie d'ionisation plus élevée) ce qui déstabiliserait à nouveau l'édifice.

C'est bon ? :D
Image
Reviens
Apprenti Carabin

Messagepar Bardamu » 23 Aoû 2015, 10:59

Ahhhhh oui ! D'accord ! Super, merci beaucoup !
Image
Bardamu
Carabin addicted

Retourner vers Chapitre 1 : Interactions rayonnement-matière - Structure de l'atome