Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM tut'rentree atomistique chimie G

QCM tut'rentree atomistique chimie G

Messagepar Thomass » 22 Aoû 2015, 14:42

Bonjour :)
En refaisant le QCM 2 du premier cours de chimie G , j'ai bloqué sur l'explication de l'item C, je n'ai pas compris le fait que le nombre magnétique soit égal a 1 , j'aimerai savoir comment reconnaitre sa valeur .
Merci d'avance :wink2:
Fichiers joints
Screenshot_2015-08-22-15-31-17.png
Thomass
Carabin débutant

Re: QCM tut'rentree atomistique chimie G

Messagepar Reviens » 22 Aoû 2015, 16:42

Salut ! :P

Alors tout d'abord c'est peut-être normal de coincer sur un item comme celui-ci au début car il est certainement l'item le plus dur qu'on vous à proposer mais il est quand même nécessaire de savoir le résoudre.

Lorsque l'on fait intervenir ton le nombre quantique "m" il est nécessaire de te rappeler qu'avec les nombres quantiques principal "n" et secondaire "l" ils désignent une case quantique unique, qui correspond à la direction (qui n'a pas de changement sur l'énergie de l'électron !) de l'orbital et son placement sur une couche "n" et une sous-couche "l" de celle-ci.

Jusque là j'espère que c'est clair. :lool:
Ensuite il faut se remémorer que les cases quantiques d'une même sous couche sont dégénérées entre elles et que du coup elles ont le même niveau d'énergie ! (Ex : les 5 orbitales d'une sous-couche "d")
Par case quantique on peut placer au maximum selon le principe d'exclusion de Pauli 2 électrons de spins complémentaires ! (Ce qui fait donc 10 électrons possibles pour une sous-couche "d" car j'ai 5 cases quantiques !)

C'est toujours clair? :)

Pour reprendre l'exemple de l'arsenic (Z= 33) il faut que tu écrives tout d'abord sa configuration électronique en entier !
[33As] = 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p3

En suite on va compter combien d'électrons on un nombre quantique magnétique "m" égal à 1 ! (donc qui sont dans une case quantique de direction m = +1)
Tu ne trouveras donc ces électrons que sur les cases où "l" est supérieur ou égal à 1 (Ex : p, d, f, etc...) car m varie entre -l et +l ainsi tu n'auras jamais d'électrons avec une direction d'orbitale égale à m = +1 dans les sous couches de type "s" !!! (Car il n'y a qu'une case quantique possible de direction égale à m = 0 !!!)

Toujours ok :angel: ?

Du coup on va pouvoir dire qu'on enlève toutes les orbitales de type "s" il ne reste plus qu'à compter le reste, ça nous fait 2 électrons avec m = +1 pour 2p, 2 électrons sur 3p, 2 électrons encore sur 3d et enfin 1 seul électron sur la sous-couche 4p car si tu te rappelles la règle de Hund il faut d'abord remplir tes trois cases avec un électron de même spin ce qui fait qui donne un seul électron dans ta case quantique correspondant à m = +1 !

Donc au total 7 électrons ! C'est plus clair ?? :D
Image
Reviens
Apprenti Carabin

Re: QCM tut'rentree atomistique chimie G

Messagepar Thomass » 23 Aoû 2015, 17:27

Super merci de l'explication ! Apres l'avoir lu plusieurs fois j'ai compris c'est bon !
Merci ! :D
Thomass
Carabin débutant

Retourner vers Chapitre 1 : Interactions rayonnement-matière - Structure de l'atome