Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Loi de Kirchoff et calcul

Loi de Kirchoff et calcul

Messagepar Bardamu » 24 Aoû 2015, 18:12

Re-coucou !

J'en suis à la loi de Kirchoff en chimie g et c'est genre la MI-SERE.

J’arrive plus ou moins à comprendre le concept mais pour ce qui est de la loi de Kirchoff sous forme intégrée je ne comprends pas du tout, même l'exemple résolu qui est donné dans le livre.

Je ne comprends pas pourquoi on ne calcule pas directement la loi de kirchoff (calcul de la ligne 3 des calculs) et qu'on passe par (Delta)Cp0 = ...

Je vois pas non plus ce que ça signifie ni pourquoi on le calcule...

Image
Image
Bardamu
Carabin addicted

Re: Loi de Kirchoff et calcul

Messagepar Dauphine LB » 25 Aoû 2015, 17:59

Coucou,

En gros, comme on l'a dit en cours, cette loi permet de calculer l'enthalpie d'une réaction à une certaine température connaissant l'enthalpie de cette même réaction à une autre température. Ça évite d'avoir à tester cette réaction a toutes les températures en gros (sinon ce serait infini).

C'est la formule que tu comprends pas? En gros c'est un intégrale (la c'est des maths...), et cette formule donne ça:

ΔrH0(T2) = ΔrH0(T1) + ∆T.(∑ ʋ.Cpfinaux - ∑ ʋ.Cp.initiaux)

Je ne vois donc pas comment tu pourrais sauter les deux premières lignes, il faut bien que tu calcules à un moment la différence des capacités calorifiques molaires standard de réaction...

Je suis désolée si je ne t'explique pas très bien mais j'ai pas trop saisi ce que tu ne comprenais pas, donc si jamais c'est toujours pas clair, essaye de préciser ton problème :wink2:

Pour la thermo, je sais que ça parait difficile de premier abord mais si tu fais plein de QCM tu verras que c'est souvent la même chose!
Bon courage :go-away:
Image
Dauphine LB
Ex-Chef TuT'

Messagepar Bardamu » 27 Aoû 2015, 09:14

Re-coucou !

J'ai un peu revu l'exemple et j'ai mieux compris.

Il me manque cependant à comprendre :
– comment on calcule l'intégrale ?
– à quoi correspond dT ?
– est-ce que le calcul de l'intégrale c'est le (650-298), je n'avais jamais calculé d'intégrale comme ça en terminale...
– ou alors l'intégrale est 28,56 mais dans ce cas là comment la trouve ?
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar Dauphine LB » 27 Aoû 2015, 19:20

Bah clairement l'intégrale correspond à ce que je t'ai écrit, donc t'as qu'à apprendre ça si c'est plus simple pour toi :)
dT c'est pour te montrer que c'est ça ta variable (c'est comme dx en terminale).
C'est TOUT: c'est 28,56 x (650-298) = l'integrale
Dans ma fiche j'ai pas mis la formule avec l'intégrale pour simplifier, mais c'est la même formule donc apprend juste celle de ma fiche (celle qui est dans mon dernier message aussi), et te casse pas la tête à réessayer de comprendre les intégrales si c'est pas ton truc :P
(franchement osef des intégrales en paces, c'est pas ce que le prof chercher à te faire comprendre dans cet exercice hein donc perds pas du temps la dessus, c'est dommage)
Image
Dauphine LB
Ex-Chef TuT'

Messagepar Bardamu » 27 Aoû 2015, 19:55

Ouais je vais faire abstraction de comment se calcule cette intégrale et me concentrer sur la formule de la fiche !

Merci beaucoup ! :)
Image
Bardamu
Carabin addicted

Retourner vers Chapitre 3 : Thermodynamique