Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 10 2010 GPase

QCM 10 2010 GPase

Messagepar pimmipimbi » 24 Aoû 2015, 21:50

Bonjour :D
Alors je me trompe peut être mais pour moi l ors que la GPase est phosphorilee sur SER14 elle est inactive non?
Merci :D
Dernière édition par pimmipimbi le 27 Aoû 2015, 13:54, édité 1 fois.
pimmipimbi
Carabin vétéran

Re: QCM 10 2010 GPase

Messagepar CamilleF » 25 Aoû 2015, 08:03

Salut :D

Alors il me semble que tu confond GP et GPase non ???
CamilleF
Apprenti Carabin

Messagepar Blax » 25 Aoû 2015, 20:37

Shalut :pascal:

Au niveau hépatique, la régulation prédominante de la Glycogène Phosphorylase est covalente --> par phosphorylation sur la Sérine 14, ce qui active l'enzyme.

Pour t'en souvenir, reprends le schéma dans un contexte global:
:arrow: La Glycogène Phosphorylase sert dans la Glycogénolyse
:arrow: Cette voie est activée lorsqu'on veut rétablir la glycémie en situation d'hypoglycémie par exemple car il y a trop peu de glucose dans le sang (augmenter le taux de sucre dans le sang en dégradant du glycogène en glucoses)

En cas d'hypoglycémie, ton pancréas exocrine sécrète du glucagon ; Activation de l'Inhibiteur 1 qui inactive PP1, DONC phosphorylation de PhK par PKA (à activité kinase) qui vient phosphoryler la Glycogène Phosphorylase et l'active = car l'objectif est la mise en marche de la Glycogénogénèse :)

Est-ce que ca t'avance mieux? :) Bon courage :pascal:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Messagepar pimmipimbi » 26 Aoû 2015, 12:53

Ok merci est dans le cas du muscle même si l allostérie prédomine une phosphorilation de la GPase sur SER14 par l adrénaline est possible ? L activerai elle complètement aussi ou favoriserait elle le passage allostérique d un état T a R ? Est il possible dans le foie une transition allostérique de T a R sans phosphorilation ?? Ceci l activerai t elle aussi complètement ou seulement favoriserai sont activation vers la phopho sur ser14?
pimmipimbi
Carabin vétéran

Messagepar DanizB » 26 Aoû 2015, 19:02

Bien le bonjour :)

Je vais essayer de répondre a tes questions:

dans le cas du muscle même si l allostérie prédomine une phosphorilation de la GPase sur SER14 par l adrénaline est possible ?

Dans le muscle il existe bien une régulation covalente de la Glycogene Phosphorylase (GP) ! C'est le meme mécanisme qu'au niveau du foie, c'est a dire que la phosphorylase kinase va venir phosphoryler au niveau des serines 14 de la GP, sauf que tous ces mécanismes sont induites par l'adrénaline et non le glucagon (foie) !

L activerai elle complètement aussi ou favoriserait elle le passage allostérique d un état T a R ?

Alors il faut savoir que lors d'une régulation covalente, on passe toujours d'un état T a un autre T, c'est a dire que l'on passera (dans ce cas) de la GP non phosphorylé sous forme T a la GP phosphorylé sous forme T ! La phosphorylation de la GP induit partiellement son activation, puisqu'on passe sous forme T. Cela va donc plutôt favoriser son passage allostérique d'un état T a R (et la on pourra dire que la GP phosphorylé sous forme R sera complètement active) !

Est il possible dans le foie une transition allostérique de T a R sans phosphorilation ?? Ceci l activerai t elle aussi complètement ou seulement favoriserai sont activation vers la phopho sur ser14?

Alors la je ne suis pas sur, mais je pense pas qu'il y ait une transition allostérique de T a R sans que la GP hépatique ne soit phosphorylé !

J'espere ne pas avoir dit de bêtise, attend une confirmation des tuteurs :)
DanizB
Carabin Geek

Messagepar Blax » 27 Aoû 2015, 09:47

Je confirme les réponses de DanizB;
Je suis d'accord avec toi pour la 3ème réponse: on peut se référer au schéma de la régulation de la GP dans le foie de la PROF (la fiche sortira ce soir)

:arrow: Pour passer d'une forme T à une forme R sur la SER14; il y a nécessairement phosphorylation (qui est le moyen de régulation prédominant dans ce tissu).

De toutes manières, la prof ne va JAMAIS vous demander de réfléchir aussi loin en P1; mais nous, on est content de vous voir aussi impliqués dans les détails :)

J'espère que tout est bon :) Bon courage :pascal:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Messagepar pimmipimbi » 27 Aoû 2015, 13:52

merci
pimmipimbi
Carabin vétéran

Retourner vers QCM et généralités