Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Configuration S et R

Configuration S et R

Messagepar HijiPyon » 24 Aoû 2015, 18:19

Bonjour !
J'aurais deux questions sur les config S et R :

- La première c'est que j'ai pas très bien compris comment fallait faire pour effectuer la rotation quand le composé d est dans le plan de la molécule, possible d'avoir un exemple ? j'ai pas pu récupérer celui que vous aviez fait en cours pensant qu'il allait être sur le diapo :'(

- Ma deuxième question est quand on a 2 composé avec le même Z, on regarde au rang suivant, mais quand on regarde au rang suivant on fait la somme des Z ou on prend ça indépendamment ? Parce que j'ai vu dans un post précédent que quand on a par exemple deux carbones, un lié à deux carbones et un lié à l'oxygène, c'est l'oxygène qui prend la priorité. Du coup je sais pas trop comment ça marche :/

J'espère être claire, merci pour tout <3
HijiPyon
Carabin No Life

Re: Configuration S et R

Messagepar Sherlock » 26 Aoû 2015, 08:16

Salut :)

Voici un exemple. Il faut t'imaginer ta liaison sigma comme l'axe d'une roue, que tu peux faire tourner. Concrètement, il faut te dire que lorsque ton groupement d est en avant du plan, l te faut inverser la configuration absolue que tu auras trouvé.
20150826_090505 (1).jpg

Quand tu as deux substituants avec le même Z, il te faut passer au deuxième rang. Là, la priorité ira au substituant relié à l'atome ayant le Z le plus important. Il ne faut pas additionner les Z ! Imagine au rang 1 tu as deux C. Tu passes au deuxième rang : l'un des carbones est relié à trois autres carbones, l'autre à un O et un C. La priorité ira au carbone relié à l'O, car l'O a un Z supérieur à celui du C.

C'est plus clair? :)

Bonne journée :bye:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Eddy malou » 31 Aoû 2015, 15:18

Bonjour j ai également la même question mais vous avez répondu lorsque le groupement d est en avant et non pas lorsque le groupement d est dans le plan ;)
Merci d avance
Eddy malou
Apprenti Carabin

Messagepar Le Chat » 31 Aoû 2015, 16:24

Pour le groupement D dans le plan c'est idem mon cher Malou mais tu fais seulement "un quart de rotation de roue" Si je puis dire..

Y a pas de technique magique (je crois... ?) enfin si y a des raccourcis à que tu peux faire quand tu commences un peu à tâter de la molécule mais bon c'est propre à chacun je pense...

Tu veux tâter de la molecule toi aussi ? Eh bien je vais te dévoiler la technique fatale si vraiment tu butes la dessus !! Tu fais des QCMs et tu regardes la correction. Même si ce n'est pas détaillé tu pourras souvent déduire de la correction la géométrie de la molécule... Sinon essaye de te le faire expliquer de vive voix par un(e) pote parfois on comprend mieux quand quelqu'un illustre le truc sous nos yeux :P
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar Sherlock » 02 Sep 2015, 11:19

Je confirme ce que dit Le Chat ;) il suffit à nouveau de faire subir une rotation à ta molécule de sorte que le groupement d passe en arrière.

C'est plus clair? :)

Bonne journée :bye:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar HijiPyon » 02 Sep 2015, 21:43

Merci à tous et désolée pour le temps de réponse ! <3

Bonne soirée !

Je peux passer en résolu ?
HijiPyon
Carabin No Life

Retourner vers Cours