Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Facteurs stimulant l'ostéoblaste

Facteurs stimulant l'ostéoblaste

Messagepar kinésine » 25 Aoû 2015, 21:09

Coucou ! Promis c'est mon dernier post dans cette section pour cette semaine. :roll:

Dans les diapos de Philip le fonctionnement de certains facteurs agissant sur l'ostéoblaste nécessiteraient pour moi clarification dans la mesure du possible.

Dans la régulation de l'expression d'OGP et de RANK-L qui agissent si je ne m'abuse dans une direction opposée (respectivement hypoglycémiants et hyperglycémiants) interviennent dans le même sens la Vitamine D, TNF-α et les interleukines 11 et 1 à savoir dans le sens de la production des deux facteurs.

J'ai trouvé ce post qui a deux ans où le prof parle de certains effets en en omettant d'autres.

J'aurais aimé savoir s'il y avait une quelconque logique dans tout ça, est ce que ça vient du fait que l'homéostasie induit de modérer le phénomène désiré ? :struggle:

Merci par avance. :blowkiss:
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Re: Facteurs stimulant l'ostéoblaste

Messagepar Gauxmar » 28 Aoû 2015, 07:57

Coucou :beauty:

Alors déjà, pour poser les bases:
- RANK-L favorise la résorption osseuse, donc l'augmentation du taux de calcium dans le sang :arrow: RANK-L est hypercalcémiant
- l'OPG inhibe la résorption osseuse, donc favorise l'augmentation du taux de calcium dans l'os et non dans le sang :arrow: l'OPG est hypocalcémiant

RANK-L et OPG sont tous deux sécrétés par l'ostéoblaste. Plusieurs facteurs dont la vitamine D, TNF-alpha, les interleukines 1 et 11 stimulent l'ostéoblaste pour qu'il se mette à produire soit RANK-L, soit OPG.

Si j'ai bien compris, ce qui te pose problème, c'est que la vitamine D, TNF-alpha et les interleukines 1 et 11 activent à la fois la production de RANK-L et d'OPG, alors que RANK-L et OPG agissent dans des directions opposées :?:
:arrow: Je pense que les choses se déroulent ainsi:
1) Activation de la production de RANK-L par les facteurs précédemment cités -> résorption osseuse -> augmentation de la calcémie sanguine
2) Atteinte de la calcémie sanguine normale (constante physiologique)
3) Activation de la production d'OPG par ces mêmes facteurs -> liaison à RANK-L, empêchant RANK-L de rejoindre son récepteur donc d'exercer sa fonction -> inhibition de la résorption osseuse -> on stoppe l'augmentation de la calcémie sanguine -> on reste dans la norme

J'essaierai quand même de demander confirmation de cette version au professeur :angel:

C'est bon pour toi ? :glasses-nerdy:
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Gauxmar
VP Communication

Re: Facteurs stimulant l'ostéoblaste

Messagepar kinésine » 28 Aoû 2015, 12:16

Oui ça semble logique !
Je laisse le post en attente si tu veux bien dans ce cas.

Merci beaucoup !
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Retourner vers Tissu osseux / cartilagineux