Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm

Qcm

Messagepar Vega17817 » 28 Aoû 2015, 20:28

Bonsoir :)

J'ai fait un qcm d'un livre, et je ne comprends pas pourquoi un des items est compté juste... :question:

Alors alors, l'énoncé était :
"Parmi les configurations électroniques suivantes, indiquer les configurations électroniques qui ne sont pas dans un état fondamentale ou celles qui sont impossibles"

Et un item dont la réponse était : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p6 4d1 5s2
N'est pas compté dans les réponses (donc il est considéré comme dans un état fondamental et possible!)

Je suis d'accord pour la configuration, qui me semble bonne jusqu'au 4d1
Je ne comprends pas pourquoi il passe avant le 5s2 alors qu'il n'est absolument pas rempli... Je comprendrai si ça avait été 4d10 la ça aurait été normal..!

Je sais pas si je suis très claire, mais si vous pourriez m'éclairer sur ce point ce serait super :dance:

Et j'aurais une autre question : lorsqu'une couche d est rempli totalement, elle passe obligatoirement avant la couche s précédente non? Parce que toujours dans ce livre dans certains QCMs des items sont comptés vrais alors que cette exception n'est pas respectée..

Merci d'avance!! :kiss:
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Qcm

Messagepar Reviens » 29 Aoû 2015, 08:42

Salut Vega17817 ! :D

Alors tout simplement ces incohérences viennent de ce fait :
Vega17817 a écrit:J'ai fait un qcm d'un livre :doctor:

Or le simple fait que ça ne soit pas un livre du professeur, cela change tout, en effet les conventions d'exceptions ne sont pas acceptées et intégrées par tout le monde.
Le professeur Golebiowski lui, a choisi d'en parler dans son cours et de les appliquer.
Mais c'est aussi juste de trouver des configurations électroniques où lorsqu'une couche "d" est entièrement remplie elle ne passe pas avant la couche "s" (rare mais juste)
Cependant pour le professeur il faut retenir que cette version est FAUSSE !!! Il faut appliquer les exceptions préconisées en cours pour le concours!

Voilà voilà j'espère que c'est clair :)
Image
Reviens
Apprenti Carabin

Re: Qcm

Messagepar Vega17817 » 29 Aoû 2015, 08:47

Merci beaucoup pour ta réponse! :clap:
Au moins je sais quoi répondre et quelle version retenir :)

Bon WE :bye: :kiss:
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Chapitre 1 : Interactions rayonnement-matière - Structure de l'atome