Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Croissance sériée, axe de symétrie ?

Croissance sériée, axe de symétrie ?

Messagepar Le Chat » 28 Aoû 2015, 17:23

Hello l'histo pour la 40ème fois en 3 jours... :clown:

Il y a un petit quelque chose que je me demande depuis l'an dernier, et j'ai bien peur d'avoir du mal à le traduire à l'écrit mais je vais faire au mieux. C'est surement tout con mais avec comme seul support la ronéo je trouve pas la réponse à ma question. :messed:

Déjà, on a notre périchondre qui entoure notre pièce cartilagineuse... A l'origine, on a nos petits chondroblastes qui démarrent leurs divisions, si je ne me trompe pas, au centre, et alignés sur le même axe... Donc si on représentait notre périchondre comme un cercle (de façon schématique :P ) et qu'on traçait un diamètre représentant nos chondroblastes très peu différenciés... Ces derniers vont proliférer vers "le haut" disons, puis s'en suivent toutes les étapes... Très bien, mais si on est parti du centre, on a rempli seulement "la motié du cercle (= du périchondre)"... Et du coup, c'est pas cool du tout, car ca nous laisse toute une moitié de périchondre vide.

Etant donné que chaque lignée chondroblastique est parallèle à la lignée voisine groupe voisin, je me demandais si on avait pas le même processus dans un sens opposé. Ca voudrait dire une deuxième couche de chondroblaste à l'origine qui prolifère dans un sens opposé (mais toujours selon le même axe... :hypnotized: :hypnotized: :hypnotized: ) ----> Ce qui nous donnerait une croissance symétrique dans les deux sens si on prend pour axe de symétrie le fameux diamètre :)

On aurait donc: - au centre: Notre cartilage hypertrophique.
- tout en haut: Notre cartilage hyalin tout jeune.
- tout en bas: Encore du cartilage hyalin.

Je me pose la question car j'ai vachement du mal à me représenter ça avec la ronéo qui est (désolé les anciens ronéistes d'histo :snowman: ) assez dégueulasse je trouve. De plus, et ça, c'est pas leur faute, Phiphi nous représente quasiment à chaque fois la croissance des chondroblastes dans un seul sens (du style cartilage hypertrophique tout en bas de l'image, cartilage hyalin tout en haut... mais on se demande bien ce qu'il y a sous ce fameux cartilage hypertrophique... :pissed-off: ).

Bref, j'espère que j'ai réussi à exprimer ce que je voulais exprimer, c'est super dur à l'écrit, vous avez du courage les tuts d'histo :P

Si besoin je peux dessiner et foutre la photo sur le forum pour mieux faire passer la chose.

Merci d'avance :)
Le Chat
Carabin addicted

Re: Croissance sériée, axe de symétrie ?

Messagepar Madmax » 30 Aoû 2015, 12:49

Salut à toi ! :)

Alors tout d'abord, il faut se rappeler que ton périchondre sur sa face interne contient des CSM à l'interface entre masse fibreuse et cartilagineuse. En premier lieu on va avoir plusieurs dépots de couches cartilagineuses vers l'interieur de ta pièce de cartilage hyalin. Ce dépot comme tu le sais, se traduit à l'echelle de la cellule par la mise en place de groupes isogénique axiaux dans l'axe de ta future diaphyse. Il faut bien comprendre que l'objectif est la croissance en LONGUEUR de notre pièce de cartilage, de ce fait la prolifération sera accrue en partant des extrémités. On aura division, puis différenciation, puis apparition de cartilage hypertrophique au centre de ta pièce squelettique. Cette zone centrale va se charger en calcium et ainsi durcir, mais les chondroblastes en provenance des extrémités continuent à proliférer vers le centre, et vont en quelque sorte être repoussé vers le haut par la zone calcifiée, ce qui va avoir pour conséquence un allongement de ta pièce de cartilage dans l'axe de ta future diaphyse.

Si on s'interesse maintenant aux différents axe dans l'espace, je dirais que le diamètre de ton cercle correspond à la couche de chondroblastes la plus différenciée (en l'occurence des chondrocytes) qui lorsqu'il dégénerent forment le cartilage hypertrophique.

En gros si tu positionne ta piece de cartilage de manière horizontale tu va avoir de gauche a droite : Périchondre - Cartilage Hyalin - Cartilage Sérié - Cartilagé Hypertrophique - Cartilage Sérié - Cartilage Hyalin - Périchondre

Dis toi que le prof décrit le phénomène qu'a partir d'une extrémité mais il se passe exactement la même chose de l'autre coté de ta pièce de cartilage !

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? :dance:
Image
Madmax
Carabin vétéran

Messagepar Gauxmar » 30 Aoû 2015, 15:53

J'étais en train de répondre en même temps que toi Max :lol:

Mais t'as bien mieux résumé la chose que je ne l'aurais fait ! :clap:

Juste, j'ai préparé un petit schéma pour t'aider à visualiser Le_Chat, le voilà :
Fichiers joints
faux-os-deguisement-2312c.jpg
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Gauxmar
VP Communication

Messagepar Madmax » 30 Aoû 2015, 16:17

Complémentarité au top, Merci Co-tut! Ce schéma résume bien ce que je cherchais à décrire, on ne peut pas être plus clair sur ce coup :p
Image
Madmax
Carabin vétéran

Messagepar Le Chat » 30 Aoû 2015, 18:31

Oh, c'est top-top-top-top-top, c'est ce que je pensais... Et l'an dernier j'ai pu constater que beaucoup de gens ne savaient pas ou n'étaient pas d'accord avec cette idée !
Bon je suis super content merci à vous 2 !!!! :)
Je ne comprend pas pourquoi Phiphi n'est pas plus explicite, il a tellement insisté avec ses métaphores de bâtiments en construction, laissant penser que les CSM ne proliféraient que dans un sens...
Bonne soirée :handshake: :kiss:
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar tomatoketchup » 30 Aoû 2015, 20:06

Mes co-tuts sont parfaits !
Image
tomatoketchup
Carabin Geek

Retourner vers Tissu osseux / cartilagineux