Voilà j’aimerai avoir la confirmation sur la façon de résoudre ce genre d’exercices s’il vous plait
: QCM
On considère une boule de pétanque qui a été lancée dans l’eau.
1. Lorsque la boule coule dans l’eau sa vitesse de chute tend vers une valeur limite VRAI
Les forces exercées sur la boule sont la force de pesanteur : Fext = -mg
sachant que la boule traverse un milieu visqueux : -mg = -Bêta x v
v = mg / béta j’en arrive donc à cette formule mais je ne comprend pas comment elle peut
nous prouvez que la vitesse tend vers une valeur limite, mème si c'est la formule du cours je ne la comprends pas
si j’y réfléchie sans formule je suis d’accord que c’est vrai mais avec la correction du prof qui
donne cette formule je ne comprend pas pourquoi..
2. La force de frottement exercée par le fluide sur la boule dépend de son diamètre. VRAI
Dans la correction il y a écrit la formule : F = Bêta x v avec beta dépend de la forme
géométrique, comment somme nous censé le savoir vu que ce n’est pas écrit dans le cours ?
Moi j’avais pensé que du fait que v = w x r on pouvais dire que la force de frottement était
proportionnelle indirectement du diamètre.
3. La force de frottement exercée par le fluide sur la boule dépend de sa masse. FAUX
En effet d’apres la formule F = beta x v il n’y a pas l’apparition de la masse
4. Si l’on augmente la masse de la boule sans changer son diamètre, sa vitesse limite reste
constante.
Car la vitesse limite dépend de m : Vlim = mg/beta. ça ok si mon raisonnement de la 1 est juste
Voilà c’est un peu long et fastidieux mon histoire, mais c’est pour savoir si j’applique bien la bonne méthode à ce genre d’exos qui ne sont pas très faciles.
Merci d’avance pour votre réponse !

!
!
Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer