Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Métabolisme glucidique

Métabolisme glucidique

Messagepar vona » 31 Aoû 2015, 09:09

Salut!

J'ai quelques questions concernant le métabolisme glucidique:

-Glycogénogénèse: implique-t-elle 5 ou 6 enzymes, on ne compte pas la Glucokinase/Hexokinase?

-Glycogénolyse: Pourquoi le contrôle allostérique dans le muscle se fait-il que sur la GP-OH, ne peut-il pas se faire sur GP-P?
On dit que la glycogénolyse dépend du rapport GP-P/GP-OH mais cela ne tient pas compte de la présence de GP-OH(R) active dans le muscle ou de GP-P(T) inactive dans le foie?

- Glycolyse: Comme il y a des freins importants en phase de consommation d'énergie, le bilan de la glycolyse n'est-il pas le plus souvent négatif avec -2 ATP?

- NGG: Dans le bilan de la NGG, on parle de 2 Atp issus de la réaction OAA-->PEP, ce ne serait pas plutôt de 3-PG-->1,3 Bis PG? :question:

Voilà ca fait beaucoup désolée, j'attendais d'en avoir plusieurs pour les poser :mrgreen:
Merci beaucoup à ceux répondront à ces questions! (existentielles) :blowkiss:
vona
Apprenti Carabin

Re: Métabolisme glucidique

Messagepar pipoudii » 31 Aoû 2015, 09:45

Bonjour :D

vona a écrit: -Glycogénogénèse: implique-t-elle 5 ou 6 enzymes, on ne compte pas la Glucokinase/Hexokinase?

La GGG implique 5 enzymes : - phophoglucomutase , UDP glycose pyrophosphate , Glycogénine , glycogène synthase et enzyme branchante. Tu ne comptes pas la glucokinase :cute:

-Glycogénolyse: Pourquoi le contrôle allostérique dans le muscle se fait-il que sur la GP-OH, ne peut-il pas se faire sur GP-P ? On dit que la glycogénolyse dépend du rapport GP-P/GP-OH mais cela ne tient pas compte de la présence de GP-OH(R) active dans le muscle ou de GP-P(T) inactive dans le foie?

Bonne question :alien: la réponse d'un tuteur m'interresse :curl-lip:

- Glycolyse: Comme il y a des freins importants en phase de consommation d'énergie, le bilan de la glycolyse n'est-il pas le plus souvent négatif avec -2 ATP?

Lors de la glycolyse tu vas consommer:

- 1ATP pour la réaction Glucose ---> Glucose 6P par l'hexokinase / glucokinase (foie)
- 1 ATP pour la réaction Fructose 6P ----> fructose 1,6 bisphosphate par la PFK1

Puis tu vas produire :

- 1 ATP pour la réction 1, 3 bis phosphoglycérate ---> 3 phophoglycérate par la 3 phophoglycérate kinase
- 1 ATP pour la réaction PEP ----> Pyruvate par la pyruvate kinase

Mais comme tu vas former 2 pyruvates à la fin tu as donc produit 4 ATP donc 2 consommés - 4 produits = 2 ATP produits :)

- NGG: Dans le bilan de la NGG, on parle de 2 Atp issus de la réaction OAA-->PEP, ce ne serait pas plutôt de 3-PG-->1,3 Bis PG? :question:

Lors de la NGG

- le pyruvate ---> OAA dans la mitochondrie consomme 1 ATP soit 2ATP car 2 pyruvates
- l'OAA --> PEP dans le cytoplasme consomme 1 GTP soit 2 GTP car 2 OAA
- le 3 glycérophosphate ---> 1,3 bisphosphoglycérate consomme 1 ATP soit 2 ATP

Bilan on a consommation de 4 ATP et 2 GTP

Voilà j'espere avoir était la plus claire possible pour toi si tu as des questions n'hésitent pas ! :wink2:

La question n°2 m'interresse donc on attend la réponse des tuteurs pour y répondre et au passage infirmer :shame: ou affirmer :fingers-crossed: mes dires :embarrassed:

Bonne journée :kiss:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar vona » 31 Aoû 2015, 13:35

Salut pipoudii :)

Merci beaucoup pour tes réponses! C'est déjà plus clair :wink2:

Juste pour la question sur la glycolyse je voulais dire que comme il y a des freins importants lors des réactions 3(11% du F-1,6-BisP ---> G 3-P et DHAP) et 4 (4% du DHAP--->G 3-P) alors le plus souvent la glycolyse devrait s'arrêter au niveau de ces étapes, et donc au bilan correspondant lors de ces étapes qui est de -2 ATP non?

En l'attente de la réponse d'un tuteur pour la question sur la GGL donc :time-out:
vona
Apprenti Carabin

Messagepar thomas086 » 31 Aoû 2015, 17:59

Salut ! :angel:

Tout d'abord merci à pipoudii pour ces réponses (que je confirme) :in-love:

Alors pour la glycolyse, le problème est que tu ne voit pas la réaction dans sa globalité, tu penses que parce qu'il y a un frein, la glycolyse s'arrête et le bilan devient négatif, mais ça ne marche pas comme ça ! Même si il y a des freins, la réaction finira pas se faire et tu obtiendras bien un bilan de 2 ATP. Le Bilan se fait à la fin de la glycolyse pas au milieu !

Pour la dernière question je trouve ça bizarre en se référant à ces diapos on peut en effet penser que seul GP(OH) est régulée:
Régulation GP 1.png

Régulation GP 2.png

Après je serais pas non plus catégorique en disant que GP(P) ne peut être régulé par allostérie, je pense que la prof voulait juste montrer que la phosphorylation n'est pas très importante au niveau du muscle comparativement à l'allostérie !

Pour moi, la flèche centrale montrerait un contrôle allostérique possible au niveau de GP-P et de GP-(OH) !

Pour l'instant, retiens que l'allostérie agit partout et on demandera confirmation à la prof :bashful:
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Messagepar pipoudii » 31 Aoû 2015, 18:04

De rien :clap: :kiss:

Je me demandais comme au niveau du muscle l'allostérie prime sur la régulation covalente ça serait logique que l'allostérie est une action sur l'enzyme déphosphorylée non ?
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar thomas086 » 31 Aoû 2015, 18:14

Re ! :alien:

Pipoudii, oui clairement ! Mais j'ai pas dit le contraire si ? :question:
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Messagepar pipoudii » 31 Aoû 2015, 19:33

Oui :quiet: sorry j'avais un peu trop lu en diagonal :sweat:

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar vona » 01 Sep 2015, 09:50

D'accord, Merci beaucoup de vos réponses à tous les deux! :cute: :kiss:
vona
Apprenti Carabin

Retourner vers Métabolisme