Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM annatut

QCM annatut

Messagepar Marine :D » 03 Sep 2015, 13:30

Hola :D

Petite question par rapport à ce qcm:
Capture d’écran 2015-09-03 à 14.27.46.png

Pour l'item B, il est compté juste, mais pourtant au SC2, on n'a pas encore l'apparition du blastocoele... Du coup est ce qu'il est vraiment à compter juste? :)

Et celui ci aussi me pose problème:
Capture d’écran 2015-09-03 à 14.40.23.png

Capture d’écran 2015-09-03 à 14.41.02.png

Pour l'item A: comment ça il n'y a pas de bouton embryonnaire au stade de Morula?! @@

Autre question:
"Le lieu de la fécondation est l’ampoule de la trompe" est-il à compter juste si on parle dans l'énoncé de la 2eme semaine...?

Merci! :coeur:
Marine Ade
Marine :D
Carabin Geek

Re: QCM annatut

Messagepar Zork » 03 Sep 2015, 14:58

Salut !

Pour l'item B, il est compté juste, mais pourtant au SC2, on n'a pas encore l'apparition du blastocoele... Du coup est ce qu'il est vraiment à compter juste? :)

Les tuteurs de l'année dernière avaient répondu ici que le début du creusement d'une cavité liquidienne qui ne porte pas encore de nom se passe à la fin du stade 2 juste avant le début du stade 3 ;) N'oublie pas que c'est un peu le bordel au niveau des stades et que tout se passe un peu nimporte comme au tout début de la vie d'un embryon :D

Pour l'item A: comment ça il n'y a pas de bouton embryonnaire au stade de Morula?! @@

Je me suis posé la même question (ici) et d'après ce que je semble avoir compris le bouton embryonnaire n'apparait qu'au stade de Blastocyste lorsque l'embryoB est compressé à un pôle de la cellule sous le nom de "Bouton embryonnaire" d'ailleurs si je me goure pas dans le SC2 qui correspond à la Morula il n'y a pas de référence au bouton embryonnaire :D

"Le lieu de la fécondation est l’ampoule de la trompe" est-il à compter juste si on parle dans l'énoncé de la 2eme semaine...?

Philipp en parle dans la ronéo de la semaine 2 alors que ça concerne la 1, la réponse m'intéresse :D

Zorkement <3

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Marine :D » 03 Sep 2015, 15:10

Yeah, un pote doublant! :lol:

Merci :)

Les tuteurs de l'année dernière avaient répondu ici que le début du creusement d'une cavité liquidienne qui ne porte pas encore de nom se passe à la fin du stade 2 juste avant le début du stade 3 ;) N'oublie pas que c'est un peu le bordel au niveau des stades et que tout se passe un peu nimporte comme au tout début de la vie d'un embryon :D

Mmmhhhh... Ok je veux bien te croire, mais cet item me plait pas du tout :P
Enfin ça m'étonnerait qu'il pose ça tel quel au CC (quoique, avec Phiphi on peut s'attendre à tout!) :dance: #seulslesdoublantssavent

Je me suis posé la même question (ici) et d'après ce que je semble avoir compris le bouton embryonnaire n'apparait qu'au stade de Blastocyste lorsque l'embryoB est compressé à un pôle de la cellule sous le nom de "Bouton embryonnaire" d'ailleurs si je me goure pas dans le SC2 qui correspond à la Morula il n'y a pas de référence au bouton embryonnaire :D

Aaaaaaaah alors la objection mon capitaine!!! :lol:
=> Au stade de morula (SC2 donc), les premières polarisations cellulaires apparaissent! Ca implique bien l'apparition du bouton embryonnaire ça!!! :dazed: :cry:

Philipp en parle dans la ronéo de la semaine 2 alors que ça concerne la 1, la réponse m'intéresse :D

Bon bah... :party:

Merci en tout cas 8)
Marine Ade
Carabin Geek

Messagepar Zork » 03 Sep 2015, 15:19

Contre-objection votre honneur !

Certes les premières polarisations apparaissent, mais est-ce que l'on peut dire qu'elles font directement partie du bouton embryonnaire évoqué seulement au SC3 et au niveau du blastocyste dans la ronéo 1 sur la segmentation de notre oeuf ? :lol:
L'année dernière j'avais appris que le bouton embryonnaire n’apparaissait qu'au stade de blastocyste parce que le prof avait fait une explication pour dire que le blastocoele compressait tout ça sous forme d'un bouton au pôle de la cellule qui rentrera en contact avec l'endomètre maintenant c'est de la compréhension philippesque alors je laisse un tuteur tranché :mrgreen:

Zork

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Marine :D » 03 Sep 2015, 15:33

Hehe ok on fait comme ça, les paris sont lancés!
Merci en tout cas! :)
<3
Marine Ade
Carabin Geek

Messagepar Heartem » 03 Sep 2015, 20:07

Heyyyyy :)

Alors, répondons point par point:

:arrow: QCM 18, item B: oui, parfaitement juste, je te renvoie à la fiche semaine 1 ! Préparant le stade blastocyste, au stade morula commence à se creuser une cavité liquidienne tandis que les cellules commencent à se différencier :wink2:

:arrow: QCM 26, item A: Au stade de Morula donc, tes cellules commencent à se différencier en embryoblaste et trophoblaste. Cependant, je n'utiliserais la terminologie de "bouton" pour l'embryoblaste qu'à partir du blastocyste, lorsque ce pôle est clairement individualisé :) (Concrètement, ce n'est pas important pour le concours)

Par ailleurs, ton item sur le lieu de fécondation correspond davantage aux généralités ou à la 1ère semaine. Cependant, en embryo le professeur se moque de la concordance énoncé-qcm, donc, même si l'item était inclus dans un QCM très clairement orienté "semaine 2", à ta place, je le compterais vrai :P

En espérant t'avoir été utile :angel:

Courage <3
:yolo: Tutrice et Ronéiste d'Embryologie 2015-2016 :yolo:

Rédactrice Recherche Actus & Santé, Dessinatrice BD chez La Passoire 2015-2016

Honneur au travail

http://leslesionsdangereuses.tumblr.com/
Heartem
Carabin addicted

Messagepar Marine :D » 04 Sep 2015, 07:24

Coucou!
Merci beaucoup! :D

:arrow: QCM 18, item B: oui, parfaitement juste, je te renvoie à la fiche semaine 1 ! Préparant le stade blastocyste, au stade morula commence à se creuser une cavité liquidienne tandis que les cellules commencent à se différencier :wink2:

Bon... ok alors! :)

:arrow: QCM 26, item A: Au stade de Morula donc, tes cellules commencent à se différencier en embryoblaste et trophoblaste. Cependant, je n'utiliserais la terminologie de "bouton" pour l'embryoblaste qu'à partir du blastocyste, lorsque ce pôle est clairement individualisé :) (Concrètement, ce n'est pas important pour le concours)

Ok, je vois le genre, je vais retenir ça comme ça :P

Merci en tout cas!
:coeur:
Marine Ade
Carabin Geek

Retourner vers QCMs/Annales/Annatuts/Tutorat