Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB tut rentrée Qcm 34

CCB tut rentrée Qcm 34

Messagepar colango » 05 Sep 2015, 15:14

Salut salut!

Je trouve que l'item A n'est pas hyper juste...
"Le cycle de Krebs produit la majorité de l'énergie cellulaire"

Pour moi le CK seul ne produit pas énormément d'énergie (1gtp), et c'est la CRM qui en produit un maximum.

Merci :)
et merci pour le ccb aussi
Dernière édition par colango le 05 Sep 2015, 16:14, édité 1 fois.
colango
Carabin addicted

Re: CCB tut rentrée Qcm 34

Messagepar Blax » 05 Sep 2015, 15:47

Shalut :)

Il s agit d un item général sur le rôle du cycle de krebs. La prof dit dans sa diapo: "Plus de 95% de l énergie [...] est générée par le Cycle de Krebs associé à la CRM". Ce qui justifie que cet item ne soit pas faux, c'est que sans CDK, on ne parvient pas à répondre aux besoins énergétiques de la cellule car pas assez de produits réduits. Tu vois bien que si on n avait que la GL, B ox ou catabolisme des protéines, la cellule ne produirait pas assez d énergie pour survivre.

Je te donne une métaphore d un boulanger:
Imagine que le CDK correspond à un boulanger, dont l objectif est de produire du pain cuit (le pain cuit correspond à l énergie nécessaire à la survie de la cellule)
--> Le boulanger prépare la pâte à pain crue = CDK qui produit des cofacteurs réduits (nadh + fadh2)
--> on plonge la pâte à pain dans un FOUR pour avoir du pain cuit = ces cofacteurs doivent passer dans la CRM pour produire l ATP final.

Bref, tu as deux acteurs associés ici pour la formation de l énergie de la cellule, mais comme ton boulanger qui fabrique le pain, le cycle de krebs fabrique l énergie.
Tout comme on peut dire que "les lipides produisent de l énergie pour la cellule", cet item est vrai, pourtant on n a même pas besoin de parler de CDK ou de la CRM tu vois?

L item tel quel doit être compté juste; un item faux serait:
"Le CDK produit directement 95% de l énergie de la cellule"

Voilà j espère que ça t'avance, bon courage :pascal:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Messagepar thomas086 » 05 Sep 2015, 15:47

Salut ! :angel:

Je suis d'accord mais il faut bien comprendre que c'est une association, le cycle de Krebs fournit les molécules à fort potentiel énergétique/oxydatif qui vont permettre cette production d'énergie.

Dans sa diapo la prof parle bien d'une association avec la CRM (phosphorylation oxydative) mais comme vous ne l'avez pas encore vu on a pas insisté dessus ! Le CK est quand même à l'origine de cette production d'énergie et c'est la voie majoritaire.

On ne résonne pas ici en terme d'ATP mais de molécule à fort potentiel énergétique ! En effet l'ATP est produit surtout par la CRM mais c'est une association avec le CK

CK énergie.png

C'est bon ? :skywalker:
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Messagepar colango » 05 Sep 2015, 16:14

Ahah, ca c'est du travail d'équipe!

d'accord, vos réponses me vont, merci!! :)
colango
Carabin addicted

Messagepar OlympiM » 06 Sep 2015, 16:11

Desolee mais moi je ne suis toujours pas d accord... On peut pas dire que c est le cycle de krebs qui produit la majorité de l'energie de la cellule alors que clairement c est la crm. Si tu lui enleve la crm il priduit un ATP donc moins que la Glycolyse... Si on enleve la fin de la phrase du diapo de la prof c est pas juste comme phrase
:dent: Tutrice UE13 :dent:
OlympiM
Carabin vétéran

Messagepar Blax » 06 Sep 2015, 18:35

Salut!

Alors ici, il faut faire gaffe au sens de l'item: il te demande de réfléchir sur le rôle du CDK dans la cellule.
Et j'ai beaucoup insisté dessus au niveau du cours, la prof en fait de même en amphi: le CDK a pour rôle la production de l'énergie majoritaire de la cellule! C'est VRAIMENT la base à retenir sur cette voie! Si elle n'existe pas, il n'y a pas de survie de la cellule car elle ne parvient pas à répondre à son énorme besoin énergétique.

Alors oui, ce n'est pas DIRECTEMENT le CDK qui fournit l'ATP; pour autant, il produit des molécules énergétiques qui vont ensuite donner l'ATP.

Ici, il faut rester sur les généralités et distinguer la production générale d'énergie (= réactions de dégradations) de la production de molécules énergétiques directement utilisables pour le travail cellulaire (=ATP)

J'espère que cette fois-ci ça te convient mieux ;) En tous cas, s'il y a une chose à retenir sur le Cycle de Krebs, c'est qu'il produit l'énergie majoritaire pour un organisme humain; cette énergie va être utilisable grâce au couplage à la CRM.

Bon courage :pascal:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Messagepar OlympiM » 06 Sep 2015, 18:58

Je suis toujours pas franchement d accord c est sur que le CK est essentiel pour la cellule mais il ne PRODUIT pas beaucoup d energie, le terme est pas trop adapté je trouve et du coup l item est vraiment trop ambigu (et pas trop juste) d apres moi... Mais bon merci d avoir repondu :)
:dent: Tutrice UE13 :dent:
OlympiM
Carabin vétéran

Retourner vers QCM et généralités