Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

CCB n°1 - QCM 18 items C & D

CCB n°1 - QCM 18 items C & D

Messagepar kinésine » 05 Sep 2015, 20:19

Hello l'histooo :party:

J'ai un petit problème avec ces deux items pour deux raisons bien différentes :
C) "Une glande hétérocrine déverse son contenu vers l'extérieur"
OK, c'est la définition d'une cellule exocrine, mais une glande hétérocrine fait nécessairement partie des cellules exocrines, non ? Ou alors c'est le seul exemple abordé en cours mais il existe aussi des glandes hétérocrines endocrines ? :question:
D) "On parle de paracrinie lorsque le produit de sécrétion d'une cellule endocrine diffuse dans le milieu intérieur avant d'agir sur une cellule voisine"
Ici c'est sûr que le "voisine" peut rendre l'item juste mais je trouve que cette définition ressemble un peu trop à celle de l'endocrinie... Si vous pouviez me dire où ça coince... :excruciating:

Merci par avance :fingers-crossed:
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Re: CCB n°1 - QCM 18 items C & D

Messagepar Soso4 » 05 Sep 2015, 21:43

Salut !! :)

pour ta 2ème question , je dirai que : quand on parle d'endocrinie à proprement parlé, ta substance va passer par le sang pour aller se retrouver quelque part dans ton corps loooooin (entre guillemets hein) de son lieu de départ ; alors que la paracrine c'est la cellule qui parle à sa voisine , comme Sertoli et Leydig ! ça ne passe pas par le sang

à confirmer évidemment !!

bonne soirée :)
Dernière édition par Soso4 le 07 Sep 2015, 09:16, édité 1 fois.
Soso4
Carabin vétéran

Messagepar Vega17817 » 06 Sep 2015, 08:26

Coucou :bye:

Je suis d'accord pour l'item D.. Je l'ai mis "faux" à cause du "diffuse" qui pour moi signifie/ sous entend dans tout le corps (ou du moins dans une grande partie, et non pas dans un espace plus minime que j'attribue à la paracrinie...) :sad2:

Tuteurs aidez nous :worship:
Merci d'avance :)
Bisous ! :kiss:
Dernière édition par Vega17817 le 06 Sep 2015, 15:12, édité 1 fois.
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar tomatoketchup » 06 Sep 2015, 12:38

Salut kinésine ! :bye:

Concernant l'item C, tu as totalement raison :angel: Quand on parle de glande hétérocrine ou homocrine, on parle forcément de glande exocrine. Du coup ERRATA, l'item C est bien VRAI.

Après concernant l'item D, c'est bien la définition de la paracrinie, pour l'endocrinie le produit de sécrétion va passer par le sang, alors que dans la paracrinie le produit de sécrétion va rester dans le milieu intérieur/liquide interstitiel, du coup le "champ d'action" sera localisé. Tandis que dans l'endocrinie, en passant par le sang, le produit de sécrétion va se distribuer de façon systémique, c'est a dire dans tout l'organisme (ce n'est pas localisé).
Quand on dit "diffuse", ça ne veut pas forcément dire "diffuse dans tous l'organisme".

Vous avez compris ou il reste encore des zones d'ombre ? ^^
Bonne journée :)
Image
tomatoketchup
Carabin Geek

Messagepar kinésine » 06 Sep 2015, 14:01

Hello !

Tout d'abord merci à vous trois pour vos réponses...!

Il y a tout de même quelque chose qui me dérange dans l'item D... On est bien d'accord que milieu intérieur = sang + lymphe + liquide interstitiel ?
kinésine
Carabin Geek

Messagepar Mélanie.bo » 06 Sep 2015, 14:53

Jai aussi une question du coup ^^ jai dans ma fiche "glandes heterocrines : où certaines cellules sont endocrines et d'autres exocrines ou encore quand les produits de sécrétions ne sont pas les mêmes"
Du coup j'ai compté l'item faux :/
Donc au final il est vrai ? Faux ? Double correction ?

Surtout que les qcm ont été relus par phiphi donc il vous aurait dit si c'était vrai non ? :/
Mélanie.bo
Carabin Geek

Messagepar tomatoketchup » 06 Sep 2015, 14:55

Tout à fait, mais Phiphi n'est pas professeur de physio, et quand il parle de milieu intérieur il pense en réalité (dans le cas de la paracrinie) au milieu dans lequel baigne les cellules (=liquide interstitiel) par abus de langage. Je sais qu'avec ce concours on vous oblige à être rigoureux et à la limite de la paranoïa concernant la formulation des items, mais encore une fois Phiphi n'est pas dans le détail, mais plutôt dans la compréhension globale des grandes lignes du cours. Il ne va pas vous piéger sur une notion qui n'est pas en lien avec son programme.
Je sais que c'est chiant (pour l'avoir vécu), mais malheureusement on a pas d'autres choix que de se mettre dans la peau de chaque professeur pour réussir au mieux cette année qui est la P1.
N'hésite pas si tu as encore des questions. :glasses-nerdy:
Image
tomatoketchup
Carabin Geek

Messagepar Mélanie.bo » 06 Sep 2015, 15:01

Jai mis un message en meme temps que la réponse de tomato ketchup donc je crois que mon message est passé a l as ;)
Mélanie.bo
Carabin Geek

Messagepar tomatoketchup » 06 Sep 2015, 15:02

Coucou Mélanie.
Non l'item est bien vrai. Pour Phiphi on parle de glande hétérocrine et homocrine uniquement pour les glandes exocrines. Cette définition que tu donnes, n'est certainement pas issue d'une fiche du turorat ou des dires de Phiphi, donc fais attention à tes sources (internet, prepa etc...).
Je ne dis pas que ta définition est fausse, mais juste que ce n'est pas celle de Philip. Or pour le concours, ce sont les professeurs qui font les QCM, donc retiens la version des profs et pas les sources "annexes".
Bonne fin de journée :)
Image
tomatoketchup
Carabin Geek

Messagepar Mélanie.bo » 06 Sep 2015, 15:04

D'accord merci beaucoup au moins je sais a quoi me fier pour le concours ! Merci pour ta réponse et le concours blznc ;)
Mélanie.bo
Carabin Geek

Messagepar tomatoketchup » 06 Sep 2015, 15:06

De rien, merci à toi :)
Image
tomatoketchup
Carabin Geek

Messagepar Vega17817 » 06 Sep 2015, 15:12

Merci pour ta réponse :D
C'est bon pour moi :)

Bonne fin de journée :blowkiss: :go-away:
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar kinésine » 07 Sep 2015, 21:30

Merci beaucoup, cette histoire de milieu intérieur m'a perdue, je passe en résolu.
kinésine
Carabin Geek

Retourner vers QCM