Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

flip flop

flip flop

Messagepar cheshire » 06 Sep 2015, 08:59

Coucou ~

Voila, j'ai voulu aller un peu voir les ronéos de l'année dernière et il y a un truc que j'ai pas compris, et je n'ai pas trouvé l'explication dans le forum alors je me lance :wink2: (c'est la ronéo n°5 p4)

C'est à propose des mouvements flip flop, je vois le principe mais quand on parle de membrane, c'est laquelle ?
Parce que c'est écrit je cite :

"la flippase est très selective du passage des phosphatidylsérines du feuillet externe de la membrane du RE (ou elles sont synthétisées) vers le feuillet interne." => on parle du RE
"Mais il existe un cas particulier, celui de la mort cellulaire, où on expose les phosphatidylsérines sur le feuillet externe : c'est le signal que la cellule est en train de mourir et doit être éliminée" => on parle de la membrane plasmique (si je ne trompe pas...)

D'abord on parle du RE et ensuite de la mp j'imagine, donc j'avoue que je ne comprend pas trop ce paragraphe :confused:

Merci de bien vouloir m'éclairer :D
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: flip flop

Messagepar cece » 06 Sep 2015, 12:26

Salut :)

Alors effectivement le prof ne précise pas vraiment où se font ces phénomènes, mais pour moi ça peut se faire sur toutes les membranes de la cellule.
Dans tous les cas c'est sûre que le flip et flop peuvent se faire sur la membrane du RE et sur la membrane plasmique :wink2

Est ce que ça t'aide ? :)

Bon courage !!
Image
cece
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar cheshire » 06 Sep 2015, 13:20

Et bien en fait, j'avais compris que le flip flop pouvait se faire sur toutes les cellules mais c'est l'exemple de la phosphatidylsérine (PS) qui me perturbe... :confused:

D'abord on parle du flip qui fait rentrer la PS dans le RE
Puis on parle du flop, mais cette fois-ci au niveau de la membrane plasmique.
Et comme c'est présenté on dirait que ça va ensemble, mais c'est pas possible a moins d'avoir flop sur le RE, puis transport jusqu'à la membrane plasmique... Est que je me trompe ou c'est bien ça ? :question:

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar cece » 06 Sep 2015, 15:06

Alors en fait les membranes des cellules (que ce soit la mb plasmique, celle du réticulum ... ) sont constituées de phospholipides, dont la phosphatidylsérine.

Ces phospholipides sont répartis de manière asymétrique sur ces membranes, cad que tu retrouves plus de phosphatidylsérine au niveau du feuillet interne de chaque mb, et plus de phosphatidylcholine par exemple, au niveau du feuillet externe.

Ces phénomènes de flip/flop, tout comme la diffusion latérale, permettent la mobilité des lipides membranaires, donc de les répartir selon les différentes propriétés biologiques.
Du coup, comme la phosphatidylsérine doit se retrouver principalement sur le feuillet interne, elle va être prise en charge par la flippase, que ce soit sur la mb plasique ou sur la mb du réticulum.

Mais attention, une fois que la phosphatidylsérine est produite dans le RE, elle en sort pas avec le phénomène de flip/flop, elle en sort avec des vésicules et des systèmes de transport ...
Le flip/flop c'est rare et c'est juste pour ajuster ces phospholipides au niveau des membranes

Enfin, l'exposition de la phosphatidysérine sur le feuillet externe de la mb plasmique lors de la mort cellulaire est un cas particulier ! Ca constitue un signal pour l'organisme

Je sais pas si c'est clair pour toi, n'hésite pas à me relancer sinon :)
Image
cece
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar cheshire » 06 Sep 2015, 16:08

Oui c'est beaucoup plus clair merci beaucoup !! :D :D :D

Image

cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Cours