Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB QCM 32 item C, QCM 33 item A

CCB QCM 32 item C, QCM 33 item A

Messagepar Marine :D » 06 Sep 2015, 10:54

Hello les EmbrYOLOgistes :)

:arrow: Petite question: l'item C du QCM 32 est compté faux à cause de 'vésicule vitelline primitive"...

Mais pourtant, la VV secondaire se forme aux jours 10-11, et la splanchnopleure EE au jour 10 environ...
Du coup, les deux se chevauchent plus ou moins, mais devant l'item je me suis dit que la splanchnopleure EE va bien recouvrir la VV primitive à un moment...

Enfin bref cet item m'a pas trop réussi... @@

Du coup je veux bien une petite explication, à savoir est ce que ce que j'ai dit au dessus est correct ou pas? :)

(Oui oui, je sais qu'en embryon c'est un gros bordel et que tout se fait en parallèle (#doublante), mais bon quand même quoi... :lol: )

:arrow: Et deuxieme petite question, "au cours de la gastrulation, les cellules hypoblastiques migrent à travers la LP"
Mais WTF?!

Merci! <3
Dernière édition par Marine :D le 06 Sep 2015, 14:34, édité 1 fois.
Marine Ade
Marine :D
Carabin Geek

Re: CCB QCM 32 item C, QCM 33 item A

Messagepar Amnézik » 06 Sep 2015, 14:32

Bonjour,
Je suis d'accord avec Marine, après le première poussée hypoblastique qui donne la VV primitive il y a la deuxième poussée epiblastique qui donne le REE puis la somato et splanchno extra embryonnaire et après cette deuxième poussée epiblastique on a la seconde poussée hypoblastique qui donnera la VV secondaire d'ailleurs quand on regarde les schémas du prof la cavité choriale avec le MEE est déjà présente lors de la formation de la VV secondaire. J'espère ne pas m'être trompé. L'item C du QCM 32 me semble vrai du coup.
Bonne journée :)
Tuteur d'Anatomie 2016-2017

Image

"Tant qu'il y a de la vie y'a de l'espoir" et "l'espoir fait vivre" ... on est sauvé !!!
Amnézik
Carabin No Life

Messagepar Heartem » 07 Sep 2015, 07:19

Heyyy :D

Il est vrai que l'item C du QCM 32 est un peu litigieux :curse: , cependant
:arrow: A J9, la membrane de Heuser délimite la vésicule vitelline primitive
:arrow: A J10, le Réticulum extra-embryonnaire s'installe, suivi par le Mésenchyme extra-embryonnaire qui se condense à sa périphérie MAIS
:arrow: A J10-J11, donc en même temps que l'étape que je viens de citer, l'hypoblaste émet une deuxième poussée qui aboutira à la constitution de la vésicule vitelline secondaire
Tu ne peux donc pas dire que ta splanchnopleure extra-embryonnaire recouvre ta vésicule vitelline primitive, puisque cette chère splanchnopleure a le bon goût de se former en même temps que la vésicule vitelline secondaire :wink2:

Je suis désolée: si les jours ne sont pas à apprendre impérativement, l'ordre des étapes l'est, d'où ce piège vicieux 0_o Cependant, ça ira mieux avec les Carnegie :wink2:

Concernant l'item A du QCM 33, je me permets de te renvoyer au post des errata (la mauvaise version de correction, porteuse d'une faute de frappe, a été imprimée :/) :

Est-ce mieux pour vous ? :)

Courage <3
:yolo: Tutrice et Ronéiste d'Embryologie 2015-2016 :yolo:

Rédactrice Recherche Actus & Santé, Dessinatrice BD chez La Passoire 2015-2016

Honneur au travail

http://leslesionsdangereuses.tumblr.com/
Heartem
Carabin addicted

Messagepar Marine :D » 07 Sep 2015, 08:32

Hello :)

Merci pour ta réponse :)

Alors pour le QCM 32, même avec les stades carnégies (que je connais déjà, #doublante :D ), j'aurais eu tendance à mettre faux...
Bref, pas grave, j'apprends ça comme ça :)

Pour le 33 oui désolée du coup, j'ai eu un bug avec les erratas, je l'avais pas vu! :)

Merci beaucoup :) <3
Marine Ade
Marine :D
Carabin Geek

Retourner vers QCMs/Annales/Annatuts/Tutorat