Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Hybridation sp / sp2 / sp3

Hybridation sp / sp2 / sp3

Messagepar Bardamu » 06 Sep 2015, 17:24

Bonjour !

Je n'ai pas compris grand chose à la notion d'hybridation. Pourtant, en chimie j'arrive parfaitement à me débrouiller avec les OA.

Je m'explique : quand je suis face à une molécule, je suis incapable de dire si l'atome est hybridé sp / sp2 / sp3 etc.

Idem localisé ou délocalisé, je ne vois pas trop à quoi ça correspond...

J'arrive à comprendre qu'un carbone asymétrique forme un tétraèdre, que les électrons de sa couche 2s et 2p s'arrangent pour qu'il y ait les 4 dernières cases quantiques vides afin de faire 4 liaisons, ce qui donne bien du 2s1 2p3 mais le rapport entre ça et sp3... Et surtout au niveau des autres atomes j'en suis même pas là!

Idem, la formule de n+m, je n'ai pas trop compris...

Je pense que j'arriverai bien à comprendre à partir d'une application sur un exemple, genre le QCM 13 du CCB ou une question dans ce genre!

Merci !
Dernière édition par Bardamu le 07 Sep 2015, 20:41, édité 4 fois.
Image
Bardamu
Carabin addicted

Re: Hybridation sp / sp2 / sp3

Messagepar Zork » 07 Sep 2015, 08:03

Salut !
(Déjà, il faut savoir que je t'ai tapé un pavé de 20 minutes alors j'espère ne pas avoir fait de faute et <3 <3 sur toi pour arriver jusqu'au bout ! :D)

Alors personnellement j'ai chopé le coup de main du coup je vais tenter de d'expliquer ça avec des mots qui signifient quelque chose :D (Avec des exemples du CCB ! 8-) )

Idem, la formule de n+m, je n'ai pas trop compris...

:arrow: Pour répondre à une partie de la question tu sais certainement que la formulation VSEPR est AXnEm avec A = Atome que tu étudies, n = nombre d'atomes liés (/!\ On parle de directions de l'atome càd qu'une liaison simple vaut 1 direction et une liaison double vaut aussi une direction ;)) et m = Nombre de doublets non liants que contient l'atome central que tu étudies (ou DNL)

quand je suis face à une molécule, je suis incapable de dire si l'atome est hybridé sp / sp2 / sp3 etc.

:arrow: Par exemple prenons le premier atome étudié du QCM 13 du CCB :
Il s'agit du O. D'après le TPE tu sais que O à comme numéro atomique 8 donc il va avoir 8 électrons autours de lui, de plus tu sais que chaque atome va tenter de respecter la règle de l'octet ou du duet pour le H et He (petit moyen pour vérifier si tu as pas oublié des électrons quelque part ;)). Donc là avec 8 électrons on peut faire la configuration électronique comme en chimie G : 1s2 2s2 2p4 donc au total sur sa couche de valence il aura 2 électrons célibataires et deux DNL (celui de 2s2 et la première case 2p4).
:!: Dans cet exercice les tuteurs ont volontairement enlevé les DNL il faut donc que tu les rajoutes toi même ;)
:idea: Tu verras qu'après tu n'auras plus besoin de te taper les écritures atomiques à force tu les connaîtras par coeur ;)

:arrow: Donc maintenant qu'on sait tout ça on peut écrire que pour l'atome O, qui sera donc notre atome central, la configuration VESPR qui suit : A(Pour O)X2(nombre de directions=càd une direction pour l'hydrogène et une direction pour le C à droite)E2(pour les 2DNL) ==> AX2E2.
:arrow: Dans le cours du prof (ou celui de la tut rentrée) tu sais que pour calculer la figure de répulsion qui tient compte à la fois du nombre de directions et du nombre de DNL il faut faire le calcul n+m. Donc ici : 2(pour les directions)+2(pour les DNL)=4.

:!: Le fait qu'on trouve 4 ne veut pas dire que l'atome est tétravalent ;) Pour la tétravalence il s'agit juste du nombre de directions càd du nombre d'atomes liés à l'atome que l'on étudie.

:arrow: Une fois qu'on a eu ce 4 (avec n+m) il faut s'avoir l'hybridation. Dans le cours de la Tut rentrée tu sais que pour trouver ça, tu as un petit raccourci : n+m-1 > 2+2-1 = 3 donc ton atome est hybridé sp3 !. Est-ce que tu me suis toujours ? :dance:
:idea: Pour l'hybridation il s'agit simplement de faire -1 au calcul de la figure de répulsion et c'est tout !

Idem localisé ou délocalisé, je ne vois pas trop à quoi ça correspond...

Quand on te demande si c'est "déloc" ou "loc" il s'agit en fait de la position du DNL ;) càd est-ce que le DNL va se déplacer avec une mésomérie ou pas, est-ce qu'il va rester sur son atome d'origine ou est-ce qu'il va se déplacer pour faire une réaction ?
Donc là par exemple on a notre O avec 2 DNL il est donc à prévoir une délocalisation, mais est-ce que l'on a une mésomérie ?

:arrow: On prend notre O, les DNL sont notés "n" par le prof, les liaisons simple (sigma), les doubles (pi) et les cases vacantes (v).
:arrow: On regarde à gauche du O = il y a juste le H, rien à faire. On regarde à droite du O on voit une liaison simple, un carbone, une liaison double, et un autre O. On a donc la forme n > sigma > pi. Donc il va y avoir une mésomérie !
:idea: La mésomérie n'est possible que pour un atome étudié hybridé SP3 (ou plus) !
:arrow: Donc comme tu as un DNL sur l'atome O que tu étudies, qui est lui même hybridé SP3 et que tu as une forme de mésomérie ton DNL va se déplacer à travers la mésomérie pour rejoindre l'autre O (l'atome n°2) sur le schéma ;) Comme ton DNL se déplace, la nouvelle formulation hybridé post-mésomérie est : sp2 déloc avec le DNL dans une orbitale p pure car dans le cours tu as du voir que les électrons non-liants se déplaçant sont dans une orbitale p pure.

:?: Toujours avec nous ? Ok ça continue alors :dance:

Dans le spoiler je te mets la version abrégée pour l'atome n°3
:arrow: Il s'agit de l'atome 3, lié à 3F et à un autre C donc AX4E0 car C est par défaut tétravalent il a 4 atomes donc rien ne peut faire un DNL.
:arrow: On applique la formule : n+m = 4+0 = 4 et pour l'hybridation on fait -1, notre carbone est donc SP3
:arrow: Un atome de C qui est sp3 pourrait faire une mésomérie, mais comme il n'a pas de DNL, pas de question à se poser >> il est SP3 tout court, ni localisé ni autre car pas de DNL !

:!: Pour un autre atome genre le n°4 qui est inversé dans l'ordre de la molécule par rapport au 5, petit piège #tuteurméchant
:arrow: Il s'agit de l'atome d'azote, tu sais avec le TPE ou par toi même que le N va faire 3 liaisons et va avoir un DNL donc là il est lié à un H, à un C et à un autre C. Il est AX3E1 et trivalent donc (pour 3 liaisons, 3 directions.)
:arrow: n+m = 3+1 = 4 sa figure de répulsion est donc tétraédrique(car pour n+m = 2 > linéaire, n+m=3 > triangulaire et n+m=4 > tétraédrique) ;)
:arrow: On fait notre petit -1 > SP3 hybride.
:arrow: On a un DNL, on pourrait donc mésomériser le DNL. Mais on a une forme n - sigma - sigma donc il ne peut rien se passer pour le DNL, il reste à sa place, il est donc SP3 localisé dans une orbitale n hybride (si tu veux la version à rallonge !)

Voilà voilà, je crois avoir répondu à toutes les questions.... si je me suis gouré j'effacerais ce message :D
Zorkement,

[EDIT Zorkien : La correction donne pour le n°2 une hybridation sp3, faut savoir que c'est un erratta des tuteurs, ce qui est marqué dans la ligne réponse D est la bonne réponse ;)]
Dernière édition par Zork le 07 Sep 2015, 13:18, édité 4 fois.

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Bardamu » 07 Sep 2015, 12:38

Eh beh, c'est beau ça !

Je crois que c'est l'explication la plus claire et complète que j'ai eue sur un forum, tu gères merci beaucoup !

Ben tout est hyper clair maintenant, je passe en résolu !
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar Zork » 07 Sep 2015, 13:19

Salut !

J'ai corrigé toutes mes fautes j'avais pas encore assez de caféine dans le sang à ce moment là :mrgreen: Attend quand même la validation d'un tuteur pour pas apprendre de bêtise on ne sait jamais :dance:

Zork

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Sherlock » 07 Sep 2015, 17:59

Ce pavé me semble tout-à-fait correct et particulièrement bien expliqué :in-love: merci Zork <3

Tout est dit, je pense que l'on peut passer en résolu ;)

Bonne soirée :bye:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Cours