j'étais actuellement en train de m'entrainer sur les DMs de bioch métabo de l'année dernière et je suis sur un item ou je bloque complétement (j'ai cherché si la question était dans les archives mais je n'ai pas trouvé
A propos de la glycogénolyse et de la glycolyse dans le muscle
A) Le bilan de la glycogénolyse suivi de la glycolyse sera de 37 ATP
En fait premièrement j'ai du mal avec cet item car dans le bilan qu'on cherche il faut prendre en compte le CK vu le "gros rendement" qui nous est proposé, hors pour moi quand on dit le bilan de la GGL suivi de la GL cela signifie qu'on s'arrête aux 2 pyruvates formés non ?
Ensuite une fois que je passe outre ce problème je fais mon bilan avec CK et tout le touin touin et je trouve 39 et non pas 37, car dans le métabolisme "normal" on commence par le Glc pour faire la GL hors ici on part en ayant fait la GGL avant la GL commence donc à l'étape du G6P on aura donc l'étape 1 de la GL évitée et donc il y aura 1 ATP consommé en moins. Ainsi dans le bilan il faudrait donc rajouter 1 ATP produit ce qui en ferait 3 et non pas 2 comme normalement.
Donc 38 ATP (Métabo normal) + 1 ATP car ici on a sauté l'étape 1 DE la GL = 39 ATP ?
En plus dans la correction il est écrit : "A) Vrai : car on obtient du G6P donc pas besoin d’utiliser l’hexokinase," la phrase me parait totalement juste et dans la logique de mon raisonnement mais du coup pourquoi 37 et pas 39 ?
Je n'ai peut être finalement rien compris à la GL
J'espère que ce long roman sera assez compréhensif pour nos supers tuteurs !
Merci d'avance et bonne soirée

) mon cerveau avait juste envie de faire impasse la dessus lol, donc c'est tout bon pour moi,