Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

spontanéité de la NGG

spontanéité de la NGG

Messagepar cheshire » 08 Sep 2015, 12:40

Hey ! :D

Voila elle m'embête beaucoup cette Néoglucogenèse, parce que c'est écrit dans la ronéo je cite :

"Le coût énergétique est très important puisque l'on consomme 2 pyruvates, 4 ATP, 2 GTP, 2 NADH et 4 H2O. C'est cette importante consommation d''énergie qui permet d'assurer l'irréversibilité de la NGG"

Or il m'avait semblé qu'une réaction était irréversible lorsqu'elle était exergonique ( avec un deltaG°<0 )
Du coup je ne vois pas vraiment comment le fait qu'une réaction recquiert de l'energie pourrait expliquer qu'elle soit irréversible ( son besoin d'energie devrait la rendre défavorable normalement )

Merci les tuteurs !! ^^
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: spontanéité de la NGG

Messagepar Niavlys » 08 Sep 2015, 16:39

Une réaction est irréversible lorsqu'elle est exergonique comme tu l'as dit, hors une réaction exergonique a besoin d'énergie supplémentaire pour fonctionner j'espère que tu comprends après peut être qu'un tuteur pourra mieux t'expliquer, bonne soirée :)
Garde du Corps de la Princesse Panda qui fait des cacas en fleurs :panda: Melapaw (Cofillote du swaaaag) # WarKartofel :soldier:

Tuteur Biomol / UE 11 2016-2017

Membre de l'AM²
Niavlys
Carabin vétéran

Messagepar cheshire » 08 Sep 2015, 17:10

Merci pour ta réponse, mais je ne comprend toujours pas désolée... :/

En fait je peux comprendre qu'en ayant une autre source d'énergie (j'ai trouvé sur internet que c'est l'énergie venant du catabolisme des lipides) elle puisse fonctionner. Le souci, c'est que c'est précisé dans la ronéo que la réaction est irréversible parce qu'elle est fortement endergonique.

C'est le "parce que" qui m'embête : j'aurais plutôt vu "alors que".

Du coup je pense que j'ai mal interprété quelque chose...

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Niavlys » 08 Sep 2015, 18:00

Mmhh logiquement quand une réaction est endergonique elle est réversible je crois ^^ alors il y a un soucis quelquepart x) T'es sûr que c'est pas exergonique ?

Je vais essayer d'être plus clair, en gros quand tu as une réaction endergonique elle a suffisamment d'énergie en elle pour refonctionner dans l'autre sens une fois le produit formé.
Exemple dans la glycolyse: G6P donne du F6P grâce à la phosphoglucose-isomérase et le F6P peut redonner du G6P grâce à la même enzyme lors de la NGG

Une réaction exergonique n'a pas assez d'énergie pour refonctionner dans le sens inverse. Exemple: Le F6P est transformé en F1.6BisPhosphate grâce à la PFK1 (qui libère en même temps de l'ATP), mais pour reformer du F6P on va avoir besoin d'une autre réaction et donc d'une autre enzyme (F1.6Bisphosphatase dans la NGG)

Est-ce que ça t'aide ? est ce que tu comprends quelquechose ? :p
Garde du Corps de la Princesse Panda qui fait des cacas en fleurs :panda: Melapaw (Cofillote du swaaaag) # WarKartofel :soldier:

Membre de l'AM²
Niavlys
Carabin vétéran

Messagepar cheshire » 08 Sep 2015, 19:50

Je comprend ce que tu m'expliques mais c'est bien écrit endergonique, et même fortement endergonique, ce qui fait qu'elle est censée être réversible...

Ma théorie (en fait c'est celle d'une amie :p) c'est que ce qui est écrit, c'est que la réaction est censée être endergonique si elle se produisait telle quelle, mais que vu que du coup on hydrolyse plein d'ATP et tout et bien ça renverse la donne et elle devient exergonique et donc irréversible.

M'enfin c'est pas super clair tout ça :sweat:

En tout cas merci de ton implication pour m'aider ! :D

Image

cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Niavlys » 08 Sep 2015, 20:28

Haha je t'en prie ! Sa théorie tiens debout mais j'avoue que la je sais pas trop quoi dire.... Il y a pas une touche help tuteur sur le forum ? mdrr

Membre de l'AM²
Niavlys
Carabin vétéran

Messagepar cheshire » 08 Sep 2015, 20:46

Je sais pas, vu que c'est la version la plus plausible que j'ai c'est celle que je retiens en attendant une explication un peu plus... Disons... Vraie, scientifique, juste ? des tuteurs XD

Image

cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Blax » 09 Sep 2015, 20:30

Shalut :pascal:

1. Pour qu'une voie puisse se dérouler en intégralité, il faut qu'elle soit Thermodynamique possible: c'est à dire globalement exergonique! Donc, il est ARCHI faux de dire que la NGG est globalement endergonique (Oubliez ce que dit la ronéo, ca n'est pas écrit dans la DIAPO de la prof) Justement, elle nécessite un énorme apport énergétique pour s'effectuer:
4 ATP et 2 GTP, qui vont en s'hydrolysant libérer assez d'énergie pour réaliser les réactions de la NGG ;)

2. Les réactions irréversibles ne sont pas que Exergoniques! Si la réaction est très endergonique, elle devient aussi irréversible, vous reverrez ça en Bioénergétique en amphi (ce qu'on a vu à la TTR est assez léger, mais suffisait pour voir la GL et la GGL) ;)
EDIT: You are right, les reactions irréversibles sont forcément exergoniques :') J'ai craqué toute à l'heure je crois :p
Capture d’écran 2015-09-09 à 21.46.38.png

J'espère que ca vous avance, désolé de pas avoir répondu plus tôt, le post est descendu dans la liste :P
Bon courage :pascal:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Messagepar cheshire » 09 Sep 2015, 20:43

Merci pour ta réponse ! :)

Donc la NGG est finalement bel et bien exergonique grace aux ATP, cette hypothèse est vérifiée ! :D
Je trouve ça étonnant qu'une réaction très endergonique puisse être irréversible, j'ai hate de voir ça !

Bonne soirée ! :bye:

Image

cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar chaps » 09 Sep 2015, 20:52

Salut :)
Merci à mon co-tut pour cette réponse :coeur:

Je me permets d'ajouter que dans le cours de bioénergétique, on vous dit (par exemple) que c'est le couplage d'une réaction endergonique et d'une réaction exergonique qui permet à la réaction endergonique d'avoir lieu !

Par exemple, si on étudie la réaction du glucose + ATP --> glucose-6P + ADP : réaction irréversible
On peut en réalité la décomposer : ATP --> ADP + Pi ou deltaG = -30,5 kJ/mol
Mais aussi Glucose + Pi --> Glucose-6P ou deltaG < 30 kJ/mol
Lorsque l'on regroupe les deux réactions, on observe que le deltaG<0 est exergonique.

On pourrait croire que cette réaction soit plus favorable dans l'autre sens, mais tu peux par cette méthode constater qu'elle libère un surplus d'énergie sous-forme de chaleur qui ne pourrait être utilisé si la réaction se faisait dans le sens de la formation de glucose..

Capture d’écran (121).png

Cette notion est assez compliquée, donc ne t'embete pas trop dessus bien que les pièges soient assez fréquents.. Il n'y a pas d'association stricte en métabolique entre le caractère endergonique ou exergonique d'une réaction et sa réversibilité !

C'est bon ? :)
Image
chaps
Carabin Geek

Messagepar cheshire » 09 Sep 2015, 20:59

Okay c'est bon je pense :) je fais juste un récap' pour être sure :

Normalement, si rien d'autre n'intervenait que les réactifs et les produits, la NGG serait globalement endergonique (comme la réaction du glucose)

Mais comme on décompose plein d'ATP (et qu'on a des NAD+ et tout et tout) du coup ça libère beaucoup d'énergie qui rend le deltaG° négatif, et rend la réaction spontanéer et même irréversible.

C'est bien ça ? :)

Image

cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar chaps » 09 Sep 2015, 21:33

C'est parfait :D
Image
chaps
Carabin Geek

Retourner vers Métabolisme