Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Helice Alpha: liaison hydrogene

Helice Alpha: liaison hydrogene

Messagepar rurumime » 10 Sep 2015, 17:47

Hello chers tuteur :)

Dans la diapo 69, il est ecrit: " Cette structure helicoïdale est stabilisée par des ponts hydrogene etablis entre l'oxygene d'un carboNyle d'un AA et l'hydrogene d'un groupement amine d'un autre AA situés 4AA en aval"

Mais normalement, c'est faux. Les liaison devrait se faire entre l'oxygene d'un carboXyle d'un AA et l' hydrogene d'un groupement amine d'un autre AA. Les fonction carboNyle et CarboXyle c'est different (d'apres ce poste: viewtopic.php?f=724&t=70951&p=397809&hilit=carbonyle#p397809 . Il n'y a pas de fonction carboNyle dans les AA(aldehyde et cetone) que des carboXyle

Donc je sais pas si c'est une erreur ou autre chose. Merci d'avance et kiss :wink2: :P
Dernière édition par rurumime le 12 Sep 2015, 19:48, édité 1 fois.
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Re: Helice Alpha: liaison hydrogene

Messagepar thedarmani » 10 Sep 2015, 18:34

Hey!

Je ne suis pas tuteurs, mais je pense que je peut te répondre ^^

Alors, en effet, un AA est caractérisé par un groupement amine ainsi qu'un groupement carboXyle.

Cependant, comme tu peut le voir sur l'image ci-dessous, lors d'un liaison peptide, tu vas avoir création d'une fonction amide, ce qui engendre la perte d'une molécule d'H2O. Cette liaison comporte donc un groupement carboNyle ( C double liaison O en vert)

Image

Ainsi, on peut dire que l'hélice alpha crée une liaison hydrogène avec un groupement carboNyle d'un acide et un amine d'un autre AA

Voila! j’espère que ça a répondu a ta question, et comme d'hab, avis des tuteurs ;)
thedarmani
Apprenti Carabin

Messagepar thomas086 » 10 Sep 2015, 19:19

Je confirme :wink2:

C'est bon pour toi ?
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Messagepar rurumime » 10 Sep 2015, 22:18

Re alors j'ai compris merci deja :D
Donc si on a un Item qui nous dit"un Aa possede un groupement carboNyle" c'est juste :question:

Merci d'avance pour la reponse :)
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar DanizB » 10 Sep 2015, 22:28

Salut ! :)

un item comme celui la "un Aa possede un groupement carbonyle" serait compté faux a mon avi ! En effet, on ne precise pas s'il est inclus dans une protéine ou pas, donc il faudrait le lire d'une manière général !

Je pense que ton item serait juste si on ajoutait la notion suivante:"un Aa inclus dans une protéine possede un groupement carbonyle"

Apres ce n'est que mon humble avi ;)
DanizB
Carabin Geek

Messagepar thomas086 » 12 Sep 2015, 09:16

Je confirme la réponse de DanizB :wink2:

Tout est bon pour toi rurumime ?
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Messagepar rurumime » 12 Sep 2015, 19:48

Ouii parfait :dance:

AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Retourner vers Structurale