Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Cours 1

Cours 1

Messagepar Pom'potes » 10 Sep 2015, 21:03

Re-bonsoir :p

J'aurai plusieurs petites questions sur le cours 1 ... :embarrassed:

Diapo 61, il est dit "chaque gène recrute une combinaison variable de FT spé, il ne s'exprime qu'en leur présence, variable selon le type cellulaire" du coup est ce qu'on peut dire qu'une cellule vu qu'elle a toujours les mêmes FT spé exprimera "toute sa vie, toujours" (ou pas) ce gène ... Les FT spé sont toujours les mêmes dans les cellules ou dependent de l'environnement de la cellule, de l'âge ... ? Si on a des combi de FT spé différentes, on peut quand même avoir le même gène exprimé ou c'est vraiment une séquence spécifique qui fait qu'il sera transcrit(ou pas) ?

Dans la diapo 64 il est dit "L'ADN procaryote n'est pas associé à des protéines histones, la transcription débute sans décompaction des nucléosomes". Mais je croyais que justement les nucléosomes étaient constitués de molécules d'histones, du coup si on dit que ça débute sans décompaction des nucléosomes, ça veut dire qu'ils y sont mais compactés donc que y a des histones non ?
J'espère que je m'exprime bien sinon désolée :confused:

Diapo 64 toujours, "chez les procaryotes gènes codants et non codants st transcrits dans la même ARN pol" --> du coup chez les eucaryotes on a l'ARN polymérase II pour la transcription des gènes codants et pour ceux non codants ce serait quoi du coup ? :glasses-nerdy:

Et la dernière :/ , diapo 71 "le transcrit primaire peut être variable, utilisation de sites alternatifs d'initiation/terminaison de la transcription" je ne vois pas très bien à quoi cela correspond .. :question:

Merci d'avance :)
Dernière édition par Pom'potes le 11 Sep 2015, 13:14, édité 1 fois.
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Cours 1

Messagepar Clemsou34 » 10 Sep 2015, 23:02

Salut :D

Alors j'ai pas réponses à toutes tes questions, mais je vais te dire ce que je sais en attendant la réponse d'un tuteur/tutrice.

"L'ADN procaryote n'est pas associé à des protéines histones, la transcription débute sans décompaction des nucléosomes". Mais je croyais que justement les nucléosomes étaient constitués de molécules d'histones, du coup si on dit que ça débute sans décompaction des nucléosomes, ça veut dire qu'ils y sont mais compactés donc que y a des histones non ? :arrow: ici tu dois sans doute confondre.
Procaryote : la transcription débute bien sans décompaction
eucaryote : ici y a des histones (8) qui s'enroulent autour des nucleosomes qui compactent l'ADN. La transcription débute donc par la décompaction.

"chez les procaryotes gènes codants et non codants st transcrits dans la même ARN pol" --> du coup chez les eucaryotes on a l'ARN polymérase II pour la transcription des gènes codants et pour ceux non codants ce serait quoi du coup ? :glasses-nerdy:
ca serait l'ARN polymerase I & III :arrow: il en parlera au prochain cours. :angel:

J'espère t'avoir un peu aide :kiss:
Clemsou34
Carabin addicted

Messagepar Sow~ » 10 Sep 2015, 23:29

Hey! :)

Diapo 61, il est dit "chaque gène recrute une combinaison variable de FT spé, il ne s'exprime qu'en leur présence, variable selon le type cellulaire" du coup est ce qu'on peut dire qu'une cellule vu qu'elle a toujours les mêmes FT spé exprimera "toute sa vie, toujours" (ou pas) ce gène ... Les FT spé sont toujours les mêmes dans les cellules ou dependent de l'environnement de la cellule, de l'âge ... ? Si on a des combi de FT spé différentes, on peut quand même avoir le même gène exprimé ou c'est vraiment une séquence spécifique qui fait qu'il sera transcrit(ou pas) ?

L'expression des gènes est régulée selon le stade de développement, le type de cellules, l'environnement, etc... Donc les facteurs de transcription spécifiques vont être aussi sensibles aux signaux de l’environnement. Selon ces signaux, on pourra avoir des activateurs (enhancers) ou des inhibiteurs (silencers) de la transcription.
Après, la transcription peut aussi être modulée, c'est-à-dire qu'avec certains facteurs on aura une transcription faible, alors qu'avec d'autres, on aura une transcription maximale (par exemple, avec des activateurs qui agissent de manière coopérative). :embarrassed:

Dans la diapo 64 il est dit "L'ADN procaryote n'est pas associé à des protéines histones, la transcription débute sans décompaction des nucléosomes". Mais je croyais que justement les nucléosomes étaient constitués de molécules d'histones, du coup si on dit que ça débute sans décompaction des nucléosomes, ça veut dire qu'ils y sont mais compactés donc que y a des histones non ?
J'espère que je m'exprime bien sinon désolée :confused:

Comme Clemsou34 l'a dit ( :blowkiss: ), il ne faut pas confondre la transcription chez les eucaryotes et celle chez les procaryotes :!:
Quand on parle des histones et des nucléosomes, on parle de l'ADN eucaryote.
Parce qu'en ce qui concerne l'ADN procaryote, il faut savoir qu'on a pas de condensation en chromosomes. On a un ADN circulaire et nu (absence de protéines de structure). :!:
Donc, c'est pour ça que le Prof dit que la transcription débute sans décompaction chez les procaryotes. :glasses-nerdy:

Diapo 64 toujours, "chez les procaryotes gènes codants et non codants st transcrits dans la même ARN pol" --> du coup chez les eucaryotes on a l'ARN polymérase II pour la transcription des gènes codants et pour ceux non codants ce serait quoi du coup ? :glasses-nerdy:

C'est bien ce qu'a dit Clemsou34 :clap:
Pour la transcription chez les eucaryotes, on a :
:arrow: Gène codant = ARN Pol II
:arrow: Gène non codant = ARN Pol I ou ARN Pol III

Et la dernière :/ , diapo 71 "le transcrit primaire peut être variable, utilisation de sites alternatifs d'initiation/terminaison de la transcription" je ne vois pas très bien à quoi cela correspond .. :question:

Dans un gène, il peut y avoir plusieurs sites d'initiation de la transcription. Cette particularité permet d'avoir des transcrits primaires (pré-ARNm) variables : on aura alors un pré-ARNm différent en fonction du site d'initiation utilisé, donc en fonction de quel site d'initiation on commence notre transcription.
(Même chose pour les sites de terminaison).
Comme il y a plusieurs sites possibles, on les appelle "sites alternatifs".
Normalement, avec cette image, tu visualises bien ce concept :embarrassed:

Sites alternatifs.png
Sites alternatifs.png (61.97 Kio) Vu 335 fois

Est-ce que c'est bon pour toi? :soldier:
♡ Tut' Biomol & UE11 ♡
~ 2015/2016 ~

~ Ronéiste Biophysique 2015/2016 ~
~ Ronéiste Biophysique & UE11 2016/2017 ~

Image
Don't try. Just do it.
Fighting! ~ ♥

Image
Sow~
Carabin No Life

Messagepar Pom'potes » 11 Sep 2015, 13:14

C'est super merci beaucoup :)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Cours