Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Transcription en phase M

Transcription en phase M

Messagepar kinésine » 10 Sep 2015, 19:27

Bonsoir :giggle:

Durant son cours, j'ai entendu distinctement le Pr Ottaviani parler d'une "transcription anecdotique en phase M" (à réécouter sur l'enregistrement mais j'en suis quasi sûre) sauf que les versions précédentes tranchaient sur le fait qu'il n'y en avait pas du tout.
Je sais la différence est moindre mais ça me ferait douter sur un QCM.
Si mes oreilles ne m'ont pas joué de tours, j'aimerais bien qu'on lui demande si il peut trancher ou pas. :embarrassed:

En vous remerciant du fond du cœur hydrophobe. :alien:
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Re: Transcription en phase M

Messagepar HijiPyon » 10 Sep 2015, 19:32

+1 tes oreilles ne t'ont pas joué des tours ça m'a fait tilt à moi aussi xD
HijiPyon
Carabin No Life

Messagepar Claracoïde » 10 Sep 2015, 21:15

Je me pose exactement la même question ! Et d'ailleurs, de façon plus générale, j'aimerai bien l'avis d'un tuteur : étant donné que le cours n'est pas mis à disposition en UE2, je me demandais si ce qui faisait foi au concours était les paroles même du prof ? Et donc du coup, si certains petits points qu'il n'a pas abordé mais qui étaient abordés l'année dernière par le Pr. Gilson pouvaient toujours tomber le jour du concours ?

Merci d'avanceee <3
Claracoïde
Carabin addicted

Messagepar PepL » 11 Sep 2015, 18:19

Bonjour !

En effet, j'ai entendu la même chose, de par le "anecdotique" selon moi on pourrait le considérer comme pas de transcription de manière générale, mais nous essaierons de lui demander ça ! Cependant sachez que le P. Ottaviani ne vous fera pas de pièges de ce style !

Quant à ce qui fait foi le jour du concours se sont logiquement les cours du prof soit diapo + précisions données à l'oral. Ce qu'il n'a pas traité oralement ne devrait pas tombé si ce n'est pas non plus dans son diapo.

C'est bon pour vous ? :)

Bonne soirée ! :gigi:
"On n'est pas un homme tant qu'on n'a pas trouvé quelque chose pour quoi on accepterait de mourir.#biocell#Gigi"
Jean-Paul Sartre

Tutrice de Biocell - 2015/2016

Passe ton post en résolu !

Image
PepL
VP Ronéo

Messagepar kinésine » 11 Sep 2015, 19:24

On ne sait jamais, je me mets en attente, merci pour la réponse ! :bashful:
kinésine
Carabin Geek

Messagepar Parendar » 16 Sep 2015, 14:05

Salut,l'année dernière j'avais retenu que d'après le prof,il y avait également de la transcription en phase M même si elle était beaucoup moins importante qu'en interphase.
Si ça peut vous aider x).
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar kinésine » 16 Sep 2015, 14:18

Je ne me rappelle pas de ça. :shock2: Tu es sûr qu'il ne s'agissait pas de traduction ?
kinésine
Carabin Geek

Messagepar Parendar » 17 Sep 2015, 22:39

Je ne sais pas si c'était dans la ronéo de l'an dernier mais il me semble l'avoir entendu à l'orale,d’ailleurs ça m'avait surpris sur le coup.M'enfin on est pas à une exception prêt en biologie xD,voyons voir la version à retenir cette année.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar MrCitron » 20 Sep 2015, 21:11

Oyé les gens (je vous avez oublié, ne me frappez pas ...)

Sincèrement je dois vous avouer que je n'ai pas la moindre idée de ce que représente sa "transcription anecdotique" en phase M, j'avais moi même retenu qu'il n'y avait pas de transcription (étant donné que l'ADN est condensé) mais peut être qu'il existe certains gênes qui seront tous de même transcrit (rôle dans la phase de mitose?) ou alors il parle des gênes mitochondriaux qui continuent peut être de se transcrire?
Dans tous les cas ce n'est pas très important, retenez qu'il n'y a pas de transcription en phase M car le anecdotique montre qu'il n'est pas à prendre en compte

En effet c'est bien la traduction qui est présente de manière réduite durant la mitose (Bah oui c'est pas parce que nos gênes sont au repos qu'il faut pour autant arrêter de produire des protéines :desire: )

C'est bon pour vous? Bonne soirée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar kinésine » 20 Sep 2015, 22:02

Bonsoir.

Il me semble sage de retenir cette version aussi, tant que le prof n'a pas l'intention de nous demander ça le jour du concours... Je passe en résolu mais pour toute objection, n'hésitez pas, je surveille mes posts régulièrement :glasses-nerdy:

Bonne fin de soirée.
kinésine
Carabin Geek

Retourner vers Cours