Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sélénocystéine

Sélénocystéine

Messagepar Parendar » 11 Sep 2015, 11:00

Salut,j'aimerai être sûr d'avoir bien compris (ou pas) comment la sélénocystéine est incorporé dans la protéine.(pdf2 page22)

1)Une sérine est chargé sur son ARNt
2)la sérine perd son oxygène remplacé par le sélénium :arrow: on obtient notre sélénocystéine
3)la sélénocystéine est chargé sur son ARNt,mais comment fait t'on puisqu'il n'existe pas d'aars associé?Modifie t'on l'ARNt sérine en ARNt sec?
4)incorporation dans la protéine.

Merci par avance x).
Dernière édition par Parendar le 12 Sep 2015, 17:23, édité 1 fois.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Re: Sélénocystéine

Messagepar Watt » 11 Sep 2015, 14:20

Salut ! :) Alors je vais essayer de te répondre d'après ce que moi j'ai compris, je ne suis pas forcément sûr que ce soit la bonne version, à confirmer par un tuteur donc ^^

Le problème c'est que : on a un ARNt spécifique de la sélénocystéine (ARNt(ser)sec) mais pas d'aaRS permettant de fixer celle-ci sur l'ARNt(ser)sec.

Du coup on fait appel à une autre enzyme : la sérylARNtsynthétase qui va venir fixer une sérine sur l'ARNt (de la même façon que les aaRs fixent les AA sur les ARNt "classiques").

Puis, le OH de la sérine est modifié en sélénium ce qui change la sérine en sélénocystéine.

Du coup, tu te retrouves avec ton ARNt fixé à sa sélénocystéine (celui-ci était à la base fixé à la sérine).

Maintenant, manque plus qu'à intégrer notre sélénocystéine à la protéine:

La séquence UGA est détectée par l'anticodon -> la séquence SECIS forme une épingle à cheveux et recrute l'ARNt chargé avec sa sélénocystéine pour que celui-ci la "dépose" à la suite de la protéine en formation.

Voilà j'espère que ça t'aide un peu, c'est ce que moi j'ai compris en tout cas.
TUTEUR UE14 2016-2017

Image
Rédacteur 'La Passoire'

Fire and blood.
"Watt is love, baby don't hertz me, no morse."
Watt
Carabin Geek

Messagepar Parendar » 11 Sep 2015, 14:56

Salut Joker, merci d'avoir répondu.J'ai compris où tu voulais en venir,je pense que tu as raison.

Cependant,j'ai encore un doute par rapport au nom que l'on donne à l'ARnt :arrow: Ser-tRNA[ser]Sec et Sec-tRNA[ser]Sec.S'agit il du même ARNt avec un nom liée à l'aa qu'il porte?
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar Watt » 11 Sep 2015, 15:09

Oui pour moi c'est bien le même ARNt.
TUTEUR UE14 2016-2017

Image
Rédacteur 'La Passoire'

Fire and blood.
Watt
Carabin Geek

Messagepar Sow~ » 12 Sep 2015, 00:18

Coucou! :)

Alors, pour les étapes de l'incorporation de la sélénocystéine dans la protéine, c'est bien ce qu'a expliqué Joker! (Merci! :dance:)

Ensuite, pour les ARNt, il faut savoir que la Séryl-ARNt synthétase a pour substrat 2 ARNt : ARNtSer et ARNt[Ser]Sec.
Cette enzyme peut donc soit fixer la sérine sur son ARNt "classique", c'est-à-dire l'ARNtSer ; soit, elle peut la fixer sur l'ARNt de la sélénocystéine qui est l'ARNt[Ser]Sec.
Donc, dans notre cas, dès le départ, c'est sur l'ARNt[Ser]Sec que l'aaRs va fixer la sérine.
De ce fait, comme vous l'avez dit, les préfixes "Ser" et "Sec" présents dans Ser-ARNt[Ser]Sec et Sec-ARNt[Ser]Sec ne servent qu'à indiquer quel acide aminé est fixé sur l'ARNt, mais sinon, il s'agit bien du même ARNt avant et après le passage de la sérine à la sélénocystéine. :wink2:

Voilà, j'espère que ça vous va! :embarrassed:
♡ Tut' Biomol & UE11 ♡
~ 2015/2016 ~

~ Ronéiste Biophysique 2015/2016 ~
~ Ronéiste Biophysique & UE11 2016/2017 ~

Image
Don't try. Just do it.
Fighting! ~ ♥

Image
Sow~
Carabin No Life

Messagepar Watt » 12 Sep 2015, 10:04

Parfaitement :victory:
TUTEUR UE14 2016-2017

Image
Rédacteur 'La Passoire'

Fire and blood.
Watt
Carabin Geek

Messagepar Parendar » 12 Sep 2015, 17:22

Okok c'est cool,merci pour la confirmation :).
Bonne soirée.
Parendar
Carabin Geek

Retourner vers Cours