Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

réviser les diapos ou la ronéo?

Discutez de la LAS en général

réviser les diapos ou la ronéo?

Messagepar Nox » 12 Sep 2015, 15:18

Bien le bonjour :handshake:

Je voulais savoir si les questions du concours étaient tirées uniquement des diapos que les profs mettent en ligne sur Jalon, ou s'ils pouvaient aussi faire tomber ce qu'ils ont dit à l'oral entre deux descriptions de leur repas de la veille? :soldier:

Autrement dit, est-ce que la ronéo doit vraiment servir de support d'apprentissage régulier, ou est-ce qu'elle sert surtout à être lue une fois pour comprendre certains mécanismes si l'on n'est pas allés en cours? (ou en UE2, quand les profs ne donnent pas leurs diapos :at-wits-end: )

(oui, j'en suis déjà à vouloir en faire le moins possible optimiser mon temps de travail)
Merci d'avance :victory:
Nox
Carabin confirmé

Re: réviser les diapos ou la ronéo?

Messagepar Maman Xenope » 12 Sep 2015, 15:32

Salut à toi :beauty:
Pourquoi choisir entre manger une bonne glace ou une délicieuse choucroute? :kiss:
Il faut faire les deux à mon propre avis... Voir la méthode qui te convient le mieux...
MAIS (car oui, il y a un mais <3 )
Ce qui comptera pour le concours, c'est tout ce que le prof a DIT dans ses cours...
Donc parfois, ses douces et saintes paroles ne sont pas dans son diapo, et parfois pas dans la ronéo (plus rare, il est vrai :glasses-cool: )
A toi donc d'être stratégique tout en ayant les subtilités aphrodisiaques des professeurs dans leurs discours magistraux :curse: :handshake:
Boss bien, la bise :kiss: :rotfl:
Maman Xenope sera toujours là pour toi <3

Image

"Soyez toujours sourd quand quelqu’un vous dit que vous ne pouvez pas réaliser vos rêves. La théorie de la grenouille"
"Les théories passent, les grenouilles restent #NoBiocell."Phiphouu 5/10
Maman Xenope
Carabin vétéran

Localisation: Au plus profond de ton être et sous le pont devant chez toi

Messagepar mayubow » 12 Sep 2015, 16:30

Je rejoins la Mama pour te conseiller de ne pas te priver et de consommer les deux sans modération :angel:

Il est en général assez compliqué de voir la structure du cours en se basant uniquement sur les diapos, alors qu'en t'appuyant sur les ronéos, tu remarques de suite le fil conducteur entre telle ou telle partie, telle ou telle notion, ce qui peut aider grandement à la mémorisation.

En cours, on a souvent l'impression de tout comprendre avec les commentaires du prof en live mais une fois lâché seul en pleine nature seul en face de la diapo, avec des noms incompréhensibles, des flèches sauvages qui pointent dans tous les sens et des schémas barbares qui n'ont ni queue ni tête, on a un peu plus de mal (surtout si c'est ta première PACES) ! Les définitions, explications, développements de la ronéo sont plus que bienvenues, selon moi ;)

Sans parler du fait que dans certaines matières, nous n'avons pas accès aux diapos des profs : si tu dis non aux ronéos, je te souhaite bonne chance !

Ce que je peux te conseiller, c'est de suivre les diapos avec les ronéos sous la main, pour être sûr d'avoir et le support officiel, et les petites remarques lâchées par les profs que les ronéistes se donnent un plaisir de noter !

Et n'oublions pas également que toutes les facs n'offrent pas ce service : t'imagines un peu la galère s'il fallait prendre en note TOUS les cours ?! Alors, pourquoi se priver de nos fabuleuses ronéos ? :desire: :in-love:
mayubow
Carabin confirmé

Messagepar Nox » 12 Sep 2015, 17:46

Merci pour vos réponses Maman Xenope et mayubow :rotfl: :dance:

J'ai beaucoup aimé vos parallèles culinaires, tout de suite je comprends mieux et j'adhère :in-love:
Je vais donc me bouger les fesses et bosser les deux :glasses-nerdy:

Merci pour vos conseils! <3
Nox
Carabin confirmé

Retourner vers Discussions générales