Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Groupes isoioniques axiaux

Groupes isoioniques axiaux

Messagepar Bluebird » 09 Sep 2015, 17:35

Salut :D

QCM 20 2004 :

4) le cartilage de conjugaison métaphysaire est un cartilage de type sérié

5) la croissance du cartilage de conjugaison est aux mitoses des chondrocytes du cartilage hyalin, mitose qui vont permettre la formation de groupes isogéniques axiaux

:arrow: FAUX tous les 2

Une tutrice avait répondu :

Item 4 : C’est pas exhaustif non... c’est mal posé en fait. C’est un cartilage de composé d’une couche de hyalin, de sérié et de cartilage hypertrophique. Les groupes isogéniques axiaux sont au niveau du cartilage sérié. Donc l’item est bien faux, même si c’est ambigu je te l’avoue

Item 5 : C’est bien faux, les groupes isogéniques axiaux se trouvent, dans le cartilage de conjugaison, au niveau de la couche de cartilage sérié

Je ne comprend pas les 2 passages en gras car pour moi les groupes isoioniques axiaux se trouvent pas forcément dans le cartilage de conjugaison (=métaphyse ?) mais aussi dans la diaphyse non ?

De plus je ne vois pas pourquoi les groupes isogéniques axiaux sont au niveau du cartilage sérié car ils sont pour moi :
:arrow: groupes isogéniques axiaux = Hyalin + Sérié + Hypertrophique (dans la métaphyse ou diaphyse )

En plus pour l'item chondrocyte = précurseur = AUCUNE prolifération = aucune mitose non ?

Voilà j'espère que je suis claire :D
Merci par avance :kiss: :bye:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Re: Groupes isoioniques axiaux

Messagepar Gauxmar » 14 Sep 2015, 19:10

Coucou ! :lool:

Tout d'abord, je m'excuse pour le temps de réponse :oops:

1) L'item 4, bien que pas très clairement posé, est bien faux, mais pas pour la raison que tu proposes :!: Un petit topo s'impose:
:arrow: Cartilage de conjugaison = cartilage de croissance = cartilages hyalin + sérié + hypertrophique. Autrement dit, on retrouve du cartilage de type sérié au sein du cartilage de croissance. Donc c'est faux de réduire le cartilage de conjugaison métaphysaire au cartilage de type sérié, il faut aussi tenir compte des cartilages hyalin et hypertrophique !
Quant au groupe isogénique axial, retiens pour le moment que dans un même groupe isogénique axial on retrouve cartilages hyalin + sérié + hypertrophique, il ne se limite pas seulement au cartilage de type sérié (on verra quelle version donne le professeur cette année).

2) J'ai l'impression qu'il y a un point que t'as pas très bien intégré, donc je reprends :embarrassed:
:arrow: On retrouve des groupes isogéniques axiaux, donc du cartilage de conjugaison:
- au niveau de la DIAPHYSE: lors de la FORMATION de l'os :arrow: notre cartilage hyalin initial croît pour servir de support à l'ossification endochondrale, et disparaît une fois la diaphyse formée.
- au niveau des METAPHYSES: une fois l'os DEJA FORME :arrow: à l'issue de l'ostéogenèse, seulement au niveau des métaphyses persistent du cartilage de conjugaison: c'est lui qui permet la croissance des os. Une fois le cartilage de conjugaison métaphysaire ossifié, la croissance de l'os s'arrête.

3) L'item 5 est faux car les chondrocytes sont des cellules totalement différenciées donc incapables de mitose. Ils se situent au niveau du cartilage hypertrophique et non du cartilage hyalin (double raison qui rend cet item faux).
:!: Les précurseurs, ce sont les chondroblastes ! Eux n'ont pas fini leur différenciation donc sont capables de se diviser un nombre limité de fois. Ce sont les chondroblastes, situés dans le cartilage de type sérié, qui permettent la croissance des groupes isogéniques axiaux.

J'espère que c'est plus clair dans ta tête ? :glasses-nerdy:

Bonne soirée et bon courage :go-away:
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Gauxmar
VP Communication

Messagepar Bluebird » 14 Sep 2015, 19:45

Merci beaucoup beaucoup :clap:

J'aurais juste 2 petites choses à te demander encore du coup :

:arrow: Du coup dans l'épiphyse il n'y a pas de cartilage de conjuguaison ?

:arrow: juste quand tu dis "Ce sont les chondroblastes, situés dans le cartilage de type sérié, qui permettent la croissance des
groupes isogéniques axiaux " , les chondroblastes sont aussi présents dans le cartilage type hyalin & hypertrophique non ?

Merci par avance :wink2: :desire:

Bluebird
Super Carabin

Messagepar Gauxmar » 15 Sep 2015, 15:49

-Bluebird- a écrit:J'aurais juste 2 petites choses à te demander encore du coup :

:arrow: Du coup dans l'épiphyse il n'y a pas de cartilage de conjuguaison ?
Si il y en a ! Dans les épiphyses on trouve des groupes isogéniques coronaires aussi constitués de cartilages hyalin + sérié + hypertrophique.
EDIT: Pas de cartilage de conjugaison dans les épiphyses !!!
Le cartilage de conjugaison correspond seulement aux groupes isogéniques axiaux, pas coronaires ! Les groupes isogéniques axiaux sont constitués de cartilage hyalin + cartilage sérié + cartilage hypertrophique, mais pas les groupes isogéniques coronaires :arrow: on trouve seulement une zone de cartilage hypertrophique au centre de l'épiphyse = point d'ossification secondaire

:arrow: juste quand tu dis "Ce sont les chondroblastes, situés dans le cartilage de type sérié, qui permettent la croissance des
groupes isogéniques axiaux " , les chondroblastes sont aussi présents dans le cartilage type hyalin & hypertrophique non ?
Je ne peux pas te garantir qu'il n'y a aucun chondroblaste dans les cartilages hyalin et hypertrophique car les limites de chaque type de cartilage ne sont pas clairement définies, mais majoritairement les cellules sont réparties ainsi:
- cartilage hyalin: CSM + progéniteurs
- cartilage sérié: chondroblastes + chondrocytes "jeunes"
- cartilage hypertrophique: chondrocytes les + matures + chondroplastes laissés vides par les chondrocytes morts -> calcification

C'est bon pour toi ? :glasses-nerdy:
Image

Tut'Histo 2015/2016
Gauxmar
VP Communication

Messagepar Bluebird » 15 Sep 2015, 16:28

Ah ok c'est bon #Illumination :rotfl: :rotfl: :rotfl:

Merci <3 <3

Bluebird
Super Carabin

Messagepar camcamille » 28 Oct 2015, 16:45

Bonjour,
Je relance le post pour savoir si suite au cours d'il y a deux semaines sur les groupes isogéniques axiaux, on peut donc dire qu'ils sont présent dans les cartilages hyalin + sérié + hypertrophique ou uniquement dans le cartilage sérié ?
Merci :)
camcamille
Carabin débutant

Messagepar Gauxmar » 28 Oct 2015, 22:37

Ce sont plutôt les groupes isogéniques axiaux qui sont constitués de 3 couches, correspondant au cartilage hyalin, cartilage sérié et cartilage hypertrophique :)

PS: j'ai édité mon message du 15 septembre ! :!:

Bonne soirée :go-away:
Image

Tut'Histo 2015/2016
Gauxmar
VP Communication

Messagepar Bluebird » 29 Oct 2015, 07:29

Merci :rotfl:

Bluebird
Super Carabin

Messagepar camcamille » 29 Oct 2015, 07:45

Merci beaucoup :)
camcamille
Carabin débutant

Messagepar Bluebird » 25 Nov 2015, 07:28

Coucou vraiment désolé de réouvrir ce vieux post @@

Dans la diapo du prof il est écrit :

:arrow: Voila un segment de cartilage de conjuguaison métaphysaire... La couche moyenne est le cartilage sérié formé de longs groupes isogéniques axiaux. Leur élaboration est due aux mitoses des chondrocytes de la partie inférieure de la zone hyaline

Du coup Philipp considère cet item juste en fait ? :disapointed:

:arrow: la croissance du cartilage de conjugaison est du aux mitoses des chondrocytes du cartilage hyalin, mitoses qui vont permettre la formation de groupes isogéniques axiaux

Je me perds :beat-up:

Bluebird
Super Carabin

Messagepar Madmax » 26 Nov 2015, 22:53

Salut !

Franchement on ne sait plus trop quoi penser avec cette notion au final ! 0_o

On essaiera de lui posé la question d'ici la fin du semestre, mais même si ça te parait inintelligible pour l'instant, retiens cette version car c'est dans la ronéo (+++) je peux pas te dire autre chose que ça désolé ! :/

Bon courage :bye:
Image
Madmax
Carabin vétéran

Messagepar Bluebird » 27 Nov 2015, 05:33

Ok merci beaucoup je passe en attente :wink2:

Ce serait super si pouviez lui demander si on doit considérer que les chondrocytes peuvent se diviser enfin surtout si au stade
-cyte la division est encore possible

Merci :worship:

Bluebird
Super Carabin

Messagepar mel22 » 10 Déc 2015, 00:05

Salut tout le monde :D

Je viens de tomber sur l'item et je suis dans la même incompréhension devant la correction :roll:

Des nouvelles ? :jallaisdire:
mel22
Apprenti Carabin

Messagepar catcarab » 14 Déc 2015, 04:42

up :)
catcarab
Carabin No Life

Retourner vers Tissu osseux / cartilagineux