Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sens de la formation gaine de myéline

Sens de la formation gaine de myéline

Messagepar ninou944 » 14 Sep 2015, 17:49

Coucou :D
Déjà désolé, il doit sûrement il y avoir des postes sur ça des années précédentes mais je n'arrive pas à trouver exactement ce que je veux ..

Alors voilà, "l'enroulement" de la cellule de Schwann me perturbe un peu .. Etant donné qu'elle est centripète pour moi les derniers "tours" formés devraient être ceux de l'intérieur, les plus proches de l'axone..
Mais il est dit dans les explications que "le nouvel enroulement recouvre la totalité des enroulements précédents", donc pour moi cette phrase voudrait dire que l'enroulement est centrifuge..

Une deuxième petite question : J'arrive pas très bien a visualiser ce qu'est le mésaxone pour les fibres myélinisées

Merci d'avance pour les explications :dance:
Dernière édition par ninou944 le 16 Sep 2015, 11:52, édité 1 fois.
ninou944
Carabin vétéran

Re: Sens de la formation gaine de myéline

Messagepar Madmax » 16 Sep 2015, 11:39

Salut ! :)

Alors en effet, il y a eu plusieurs post à ce sujet, et tous s'accordent à dire que l'enroulement de ta cellule de schwann autour de l'axone est CENTRIPETE, je ne saurai être plus clair qu'avec un schéma explicatif, qui confirme mes dires grâce à la flèche en noir qui se dirige vers l'interieur:

Image

Quant à tes explications, je corrigerai en disant que le dernier enroulement est recouvert par les couches précédentes, ce qui explique notamment le fait qu'on ai une projection du noyau en périphérie de ta cellule. On verra la version du prof au moment venu mais pour le moment retiens celle-ci. Bon courage pour la suite ! :bye:
Image
Madmax
Carabin vétéran

Messagepar ninou944 » 16 Sep 2015, 11:52

C'est toujours mieux avec un schéma :P
Merci beaucoup !! :D
ninou944
Carabin vétéran

Messagepar Madmax » 16 Sep 2015, 11:52

ET j'avais pas vu ta deuxième question, sorry x)

Le Mésaxone est très précisement l'accolement de la membrane plasmique de ta cellule de schwann. En gros lorsque ta cellule va entourée l'axone, deux fragment de la membrane vont se rapprochées de part et d'autres de ton neurite et englobé l'axone dans une gaine formant la fibre nerveuse. Il va y avoir alors une phénomène de poussée cytoplasmique dirigée vers l'intérieur de ta cellule et le prolongement membranaire qui en découle forme ce qu'on appelle un mésaxone. Encore un petit schéma pour etre sur que ce soit clair dans ton esprit (en 5 c'est le mésaxone):

Image

Voilà n'hésite pas si tu as d'autres incertitudes :)
Image
Madmax
Carabin vétéran

Messagepar ninou944 » 16 Sep 2015, 12:05

Parfait, je m'étais un peu embrouillé en révisant mais maintenant c'est tout bon!
Merci beaucoup :pray:
ninou944
Carabin vétéran

Retourner vers Tissu nerveux