Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Cytochromes CRM

Cytochromes CRM

Messagepar mel22 » 12 Sep 2015, 14:47

Rebonjour :D

pour rentrer dans le détail du cyt C j'ai une question : :question:

Pour le complexe 4 on dit que les cytochromes c transfèrent les électrons à l'O2 or il ne peut en transporter qu'un seul, c'est pour cela qu'on a le Cu2+ qui les stocke en attendant d'avoir les 4 électrons mais là ça me pose problème...

Car imaginons on a 4 électrons à transférer vers le complexe 4 et dans le complexe 2 j'ai cyt b et c1 et dans le complexe 3 j'ai cyt a et a1 du coup ça fait 4 cytochromes et donc je ne vois pas pourquoi Cu2+ devraient stocker vu que un cyt transporte 1 électrons mais comme il y en a 4 pour 4 ba ils pourraient être transférés en même temps....

Donc je comprends pas le lien entre les cyt c, b1, a, a1 avec le Cyt C, parce que on nous parle de ces sous espèces de cytochrome C mais au final au complexe 4 on a que le Cyt C qui rentre en jeux...

si quelqu'un peut m’éclairer je suis pour :clap:

Bye :bye:
mel22
Apprenti Carabin

Re: Cytochromes CRM

Messagepar Blax » 13 Sep 2015, 16:51

Yo :pascal:

Alors ce qu'il faut comprendre, c'est que le seul cytochrome capable d'apporter les électrons au Complexe IV est le Cytochrome C. L'objectif est d'apporter ses électrons sur du dioxygène. Or le cytochrome ne peut en apporter qu'un seul à la fois; il en apporte un, va en chercher un autre et le rapporte, va en chercher un autre etc: 4 fois pour les 4 électrons requis. Donc comme il n'y a qu'un seul cytochrome, il faudra "stocker" ces électrons quelque part, alors on les pose sur les cations divalents cuivrés ;)

:arrow: Fais juste gaffe parce que les cyt b, c1, a et a3 ne servent pas directement au transport des électrons vers le complexe IV. Ils ont un rôle dans l'apport des électrons aux complexes II et III ! ;)

J'espère que ça t'avance ;) Bon courage :pascal:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Messagepar mel22 » 13 Sep 2015, 19:37

je suis d'accord pour le mécanisme du Cyt C mais dans la ronéo le cyt a et a1 sont mis dans le complexe 4 et les cyt b et c1 dans le complexe 3 alors je vois pas comment ils interagissent avec le complexe II ??

pour moi cyt b et c1 amènent les électrons du complexe III vers le cyt C du complexe IV et les cyt a et a1 je vois pas du tout :dazed:

c'est peut être pas très important mais histoire de comprendre pourquoi ils sont là eux :D
mel22
Apprenti Carabin

Messagepar chaps » 17 Sep 2015, 19:40

Salut :)
merci co-tut :kiss:

Le cytochrome C apporte les e- au C4. Une fois depourvu de ses e-, il retourne au C3. Les cyt a vont alors les recuperer pour les transferer aux Cu2+ !
J'espere t'avoir aide :)
Image
chaps
Carabin Geek

Messagepar mel22 » 18 Sep 2015, 08:11

Salut :wink2:

tout s'explique !!!! :clap:

c'est bon je visualise, merci beaucoup à vous deux :coeur:
mel22
Apprenti Carabin

Retourner vers Métabolisme