Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Evolution de la corde

Evolution de la corde

Messagepar pipoudii » 18 Sep 2015, 15:27

Bonjour :)

J'ai essayé de trouver la solution de mon problème avec la fonction recherche mais se fut sans succès :beat-up: (shame on me si il y'a un post) Je me permets donc de demander ample explication sur l'évolution de la corde.

Lors de la formation du canal chordal:

:arrow: Nous avons tout d'abord la migrations des cellules épiblastiques qui se transforment en cellules mésoblastiques pour former un cordon plein, qui va aller jusqu'à la membrane pharyngienne. Nous avons la formation de la plaque pré-chordale

:arrow: Ensuite la plaque pré-cordale va se transformer en canal chordal. Voici ma question :dance: :

Lorsque mon cordon se creuse oui mais comment ?

:?: par apoptose des cellules mésoblastiques ?

:?: par poussé des cellules mésoblastiques ?

De plus, il est dit que le canal chordal s'allonge par l'addition de cellules à partir du noeud de Hensen. Autre question : :shame: trés dur à formuler par ailleurs

Je ne comprends pas comment le fait de rajouter des cellules va faire que mon cordon va plus se creuser.. Ensuite le canal chordal désigne l'ex cordon plein. Donc pourquoi dit-on qu'il s'allonge alors que le cordon ne peut pas aller au-delà de la membrane pharyngienne...

Et pour finir (promis c'est la fin ! ) sur cette image de la ronéo :

20150918_160734.jpg

On dirait que le canal se forme sans avoir eu avant la plaque pré-cordiale..

Voilà pour ce post long et fastidieux. Je suis désolée pour la longueur et encore plus désolé si il n'est pas très clair :dazed:

Et merci d'avance pour la personne qui me donnera des éléments de réponses :embarrassed: :kiss:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Re: Evolution de la corde

Messagepar Heartem » 18 Sep 2015, 20:42

Heyy :)

Je vais répondre point par point :D :

:arrow: Le cordon se creuse par apoptose des cellules mésoblastiques. C'est pour ta compréhension, mais absolument pas à retenir pour le concours (sauf si changement cette année :wink2: )

:arrow: Le canal chordal s'allonge par addition de cellules issues du nœud de Hensen comme visible sur ton schéma: tu vois bien que plus il s'enfonce vers l'avant, plus sa partie postérieure reliée au fameux noeud s'allonge :wink2: Il demeure cependant canal et ne redevient pas plein en proliférant :clap:

:arrow: Gros débat sur la plaque pré-chordale, puisqu'il existe une ambiguïté sur son appartenance ou non au processus chordal de départ. Soit ton schéma ne reprend que l'étape de canal chordal et elle n'est pas présente, soit il s'agit simplement de la portion de mésoblaste en avant du processus chordal.

Est-ce mieux ? :bashful:

Courage <3
:yolo: Tutrice et Ronéiste d'Embryologie 2015-2016 :yolo:

Rédactrice Recherche Actus & Santé, Dessinatrice BD chez La Passoire 2015-2016

Honneur au travail

http://leslesionsdangereuses.tumblr.com/
Heartem
Carabin addicted

Messagepar pipoudii » 18 Sep 2015, 20:54

Merci pour ces réponses claires, nettes et précises :D

Bonne soirée <3
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar MBrown » 21 Sep 2015, 14:10

Pop !
Pour ce qui est de la plaque pre chordale je pense qu'il faut juste retenir que c'est une formation en avant de la chorde ! :lool:

Après je peux te dire qu'elle apparaît avant la chorde et que c'est du meso-endoderme et elle fait partie de la membrane oro pharyngée. Par contre c'est la structure la moins comprise en embryologie humaine donc hors programme ! @@

Voila retiens juste la première phrase !
La bise
MBrown
VP Partenariat

Retourner vers Semaine 3