Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Microtubules Poussée d'éjection polaire

Microtubules Poussée d'éjection polaire

Messagepar A!ex » 17 Sep 2015, 10:58

Bonjour :D

J'ai une petite question par rapport à la prométaphase :angel:

Lors de l'alignement des K à l'équateur du fuseau mitotique, le jeu de polymérisation/dépolymérisation des MT polaires est uniquement niveau des bras = Poussée d'éjection polaire ? :desire:

Mais au niveau des MT kinétochoriens on n'a pas le même phénomène, c'est simplement par l'alignement stable des bras qu'au niveau du kinétochore on sera aligné à l'équateur ? :question:

En fait les MT kinétochoriens sont juste là pour le maintenir en place, pour avoir un point d'ancrage supplémentaire, pas pour s'occuper de l'alignement c'est ça ? :cute:

Merci d'avance Bonne aprem :wink2:
Dernière édition par A!ex le 20 Sep 2015, 20:02, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Microtubules Poussée d'éjection polaire

Messagepar OlympiM » 18 Sep 2015, 23:38

Salut!
Non en fait la poussée d'éjection polaire c'est le fait que les MT accrochés au kinetochores vont dépolimériser et que ceux attachés aux bras vont polymériser.
C'est un peu comme un système ou tu aurais une masse (Le chromosome) que tu pousserait a un endroit (au niveau des bras) et que tu tirerai à un autre (au niveau des kinetochores) et ce, de chaque cote du K (sur chacune des 2 chromatines), histoire de le positionner au bon endroit (sur le fuseau mitotique).
Une fois que ton K va être au bon endroit on va simplement avoir les MT au niveau des kinetochores qui vont dépolimériser pour attirer le K du bon cote de la cellule mais ça, ça ne s'appelle plus la poussée d'éjection polaire :)
J'espere que j'ai été a peu près claire et que j'ai répondu a ta question...
:dent: Tutrice UE13 :dent:
OlympiM
Carabin vétéran

Messagepar A!ex » 19 Sep 2015, 20:26

Salut :D

Tout d'abord merci pour ta réponse super détaillée :desire:

J'attends juste confirmation des tut' et je passe en résolu, j'ai bien compris ta version :angel:

Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar MrCitron » 20 Sep 2015, 09:59

Coucou A!ex :)

Je suis désoler de pas encore avoir eu le temps de répondre mais je suis dans le Var ce W-E et je n'ai pas les ronéos avec moi :crying:

Si ça ne te dérange pas d'attendre encore un peu (Ce soir promis je te fais une super réponse)

La réponse de OlympiM me semble correct mais étant donné que je n'ai pas encore revu ce cours je ne voudrais pas te dire de bêtise :)

Bonne journée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar cece » 20 Sep 2015, 11:12

Salut ! :)

On est désolés pour le temps d'attente :dont-know:

OlympiM a très bien expliqué, merci :D

En effet, ce qu'il faut que tu retiennes c'est que la poussée d'éjection polaire c'est un peu comme un jeu de tension entre la dépolymérisation des MT accrochés au kinétochores et la polymérisation des MT accrochés au bras.
Les MT kinétochoriens vont tenter d'attirer les chromosomes vers l'aster et les MT attachés au bras vont avoir une dynamique inverse, c'est à dire qu'ils vont pousser vers les MT vers le centre.

Ensuite, pour réduire cette tension, les MT kinétochoriens vont désormais polymériser, ce qui va stabiliser la tension et nos chromosomes :) ==> Mais là on ne parle plus d'éjection polaire ! :curl-lip:

Je pense qu'il faut pas trop se prendre la tête avec ce qu'est la poussée d'éjection polaire exactement, le prof ne l'a pas trop détaillé l'année dernière ...
Voilà juste retenir que poussée d'éjection polaire = tension entre les bras et kinétochores pour aligner correctement les chromosomes au centre de la cellule :wink2:

Est ce que j'ai pu répondre à ta question ? :question:

Bon courage !!
Image
cece
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar A!ex » 20 Sep 2015, 11:33

Salut à vous tous :D

Pas de problème Mr Citron, t'inquiète je peux attendre, je ne suis pas pressé :angel:

Merci beaucoup cece pour cette super explication c'était ce que je voulais savoir, je pense avoir bien compris le phénomène :desire:

Par contre je vais juste attendre la réponse de Mr Citron, au cas où si il a un truc à rajouter et je passerai ensuite en résolu :angel:

Encore merci et bonne aprem ;)
A!ex
Super Carabin

Messagepar MrCitron » 20 Sep 2015, 19:48

Je confirme la superbe réponse de ma co-tut ;)

Bonne soirée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar A!ex » 20 Sep 2015, 20:02

Ok super merci Mr Citron :D

Bonne soirée :desire:
A!ex
Super Carabin

Retourner vers Cours