Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 12 Annatuts 2013/14

QCM 12 Annatuts 2013/14

Messagepar Pom'potes » 21 Sep 2015, 18:05

Hola ! :)

Alors petit soucis concernant cet item :
QCM 12: A propos de l’ATP, donnez les vraies.
D) Dans les cellules, la liaison entre les phosphates a et B de l’ADP peut être rompue afin de libérer de l’énergie
D) Faux : Dans l’ADP, cette liaison n’est jamais rompue afin de produire de l’énergie. Elle peut être rompue dans l’ATP pour libérer un AMP et un PPi

J'avais cru entendre le prof dire que l'hydrolyse de la liaison entre les phosphates a et B était autant énergique que celle entre gamma et B donc j'en avais déduis que elle pouvait aussi être hydrolysée du coup je doute... Si quelqu'un pouvait me préciser un peu tout cela :glasses-nerdy:

Merci :)
Dernière édition par Pom'potes le 23 Sep 2015, 17:53, édité 1 fois.
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: QCM 12 Annatuts 2013/14

Messagepar Blax » 21 Sep 2015, 18:12

Salut ;)

Dans une molécule d'ADP, tu as deux phosphates reliés à l'adénosine. Et il n'existe qu'une seule LHPE, donc une seule liaison instable spontanément hydrolysable, susceptible d'être utilisée par la cellule. A partir de là, tu ne peux pas hydrolyser deux liaisons sur l'ADP ;) L'expression du cours qui va avec est "On ne peut pas saucissonner l'ATP". La dernière liaison à un phosphate (gamma) pour l'ATP est une liaison à faible niveau énergétique; elle est donc très stable = Elle ne s'hydrolysera pas ;)
L'item pour l'ADP n'est donc pas valable, puisqu'on ne peut hydrolyser qu'une seule liaison phospho-anhydre = C'est ce qui rend l'item faux ;)

J'espère que ca t'aide :pascal:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Messagepar Pom'potes » 21 Sep 2015, 20:27

Merci de ta réponse :p
Mais du coup ça veut dire que si on a un ATP on pourra former soit un ADP +Pi ou AMP+PPi et on ne pourra pas par exemple passer de l'ATP a l'ADP+Pi puis de l'ADP+Pi à AMP+2Pi ?

En fait ce qui me bloque c'est une phrase de la ronéo de l'année dernière " L'hydrolyse de la deuxième liaison phosphoanhydre, à partir d'ADP (liaison a-B) est autant énergétique que celle de la première liaison (b-gamma) soit 31 kJ.mol-1" du coup je pensais justement qu'on pouvais "saucissonner" l'ATP mais en fait non c'est ça ? :)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Le Chat » 22 Sep 2015, 12:46

Ca n'a pas d'intérêt pour la cellule dans tous les cas je pense. C'est forcément "possible" chimiquement mais si la cellule ne le fait pas c'est que le jeu n'en vaut pas la chandelle (cette expression :in-love: ). Le seul cas où il est utile d'hydrolyser une seule liaison et de former un ADP c'est pour reformer ensuite de l'ATP via l'Adénylate Kinase (je pense :) ) !
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar Pom'potes » 23 Sep 2015, 17:52

D'arc merci beaucoup ;)

Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers QCM et généralités