Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Immunofluorescence cellules fixées

Immunofluorescence cellules fixées

Messagepar Aspirine » 23 Sep 2015, 10:46

Bonjour ! :)
Dans la ronéo 2 il est écrit que l'immunofluorescence indirecte ne se fait que sur cellules fixées, je ne comprends pas pourquoi elle ne peut pas se faire sur cellules vivantes (comme dit l'année dernière) car les Ac se fixent à la molécule d'eux mêmes on a pas besoin de "tuer" la cellule pour ça non ?
Merci d'avance à la personne qui pourra m'éclairer :clap:
Aspirine
Carabin confirmé

Re: Immunofluorescence cellules fixées

Messagepar maudouilled » 23 Sep 2015, 13:20

Bonjour!
Je pense que vu que le prof parlait de la visualisation de fibres d'actines lorsqu'il a dit que les cellules devaient être fixées, il ne parle que du cas où on veut visualier un element intra-cellulaire
Du coup pour faire rentrer les Ac dans la cellule, il faut la fixer parce que les Ac sont trop gros pour rentrer par electroporation/ micro-injection/vectorisation....
Mais je crois que l'an dernier la cellule pouvait être vivante quand on cherchait à visualiser des elements transmembranaires qui ne necessitaient pas que l' Ac rentre dans la cellule :)
maudouilled
Apprenti Carabin

Messagepar Aspirine » 23 Sep 2015, 14:19

oui l'année dernière il était dit qu'on pouvait utiliser l'immunofluorescence sur cellules fixées ou vivantes, mais cette année sur la ronéo il est écrit : QUE sur cellules fixées d'où mon interrogation :)
Mais tout ce que tu as dis est juste mais je sais toujours pas s'il faut retenir ou pas pour les cellules vivantes :/
Aspirine
Carabin confirmé

Messagepar PepL » 23 Sep 2015, 16:46

Bonsoir ! :)

En effet, vu comment s'est dit dans la ronéo, d'apres moi le prof considère que dans le cas de la visualisation de l'actine comme dans n'importe quel cas, l'immunofluorescence indirecte ne pourrait se pratiquer que sur des cellules fixées (donc mortes) pour des raisons d'incorporations d'Ac, toutefois selon me semble étrange également car je ne vois pas pourquoi notre cellule devrait être fixée pour cela... Pour le moment retenez la version donnée en cours, on se chargera d'avoir de plus amples explications lors d'un prochain entre-vue avec le professeur !

Bon courage ! :bye:
"On n'est pas un homme tant qu'on n'a pas trouvé quelque chose pour quoi on accepterait de mourir.#biocell#Gigi"
Jean-Paul Sartre

Tutrice de Biocell - 2015/2016

Passe ton post en résolu !

Image
PepL
VP Ronéo

Messagepar Aspirine » 23 Sep 2015, 17:05

Merci beaucoup :D
Aspirine
Carabin confirmé

Retourner vers Cours