Bonjour
Voilà j'ai un peu de mal à visualiser l'évolution de la destruction de la membrane basale.
Je vais essayer de bien structurer le post pour que vous compreniez mon problème

Let's go !
Ce qu'il y' a écrit dans la ronéo :

Une fois que le syncytiotrophoblaste est plaqué contre la membrane basale, grâce à ses récepteurs spécifiques il reconnait la
laminine de la membrane basale. Et si fixe pour monter.

Les interviens trophoblastiques reconnaissent la
fibronectine de la matrice extra cellulaire présente dans le chorion et permettront au syncytiotrophoblaste de rompre la membrane basale en induisant la sécrétion trophoblastique de gélatinases et collagènes.
Ce que j'avais cru comprendre :
(et ce post par la même occasion) viewtopic.php?f=595&t=55809&p=324185&hilit=membrane+basale+fibronectine#p324185 
Une fois que le syncytiotrophoblaste est plaqué contre la membrane basale, grâce à ses récepteurs spécifiques il reconnait la
laminine de la membrane basale. Et si fixe pour monter.

Secretion de collagénase, et gélatinases qui détruisent la membrane basale

Monter du syncytiotrophoblaste qui reconnait la Matrice Extra Cellulaires dans le chorion grâce à ces récepteurs à
fibronectine et la
laminine.
Les questions maintenant

Quelle est la bonne version ?
Si c'est la version de la ronéo :

Comment les cellules trophoblastiques peuvent entrer dans le chorion ou reconnaitre le collagène de ce dernier alors que la membrane basale n'est pas encore dissoute ?
Bref comme vous voyez après ce roman que je suis perdue
Désolé et merci d'avoir pris le temps de le lire
Bonne soirée