Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Destruction de la membrane basale

Destruction de la membrane basale

Messagepar pipoudii » 23 Sep 2015, 16:30

Bonjour :D

Voilà j'ai un peu de mal à visualiser l'évolution de la destruction de la membrane basale.

Je vais essayer de bien structurer le post pour que vous compreniez mon problème :clap: Let's go !

Ce qu'il y' a écrit dans la ronéo : :cyclops:

:arrow: Une fois que le syncytiotrophoblaste est plaqué contre la membrane basale, grâce à ses récepteurs spécifiques il reconnait la laminine de la membrane basale. Et si fixe pour monter.

:arrow: Les interviens trophoblastiques reconnaissent la fibronectine de la matrice extra cellulaire présente dans le chorion et permettront au syncytiotrophoblaste de rompre la membrane basale en induisant la sécrétion trophoblastique de gélatinases et collagènes.

Ce que j'avais cru comprendre : :silly:

(et ce post par la même occasion)

viewtopic.php?f=595&t=55809&p=324185&hilit=membrane+basale+fibronectine#p324185

:arrow: Une fois que le syncytiotrophoblaste est plaqué contre la membrane basale, grâce à ses récepteurs spécifiques il reconnait la laminine de la membrane basale. Et si fixe pour monter.

:arrow: Secretion de collagénase, et gélatinases qui détruisent la membrane basale :terror:

:arrow: Monter du syncytiotrophoblaste qui reconnait la Matrice Extra Cellulaires dans le chorion grâce à ces récepteurs à fibronectine et la laminine.

Les questions maintenant :question:

:?: Quelle est la bonne version ?

Si c'est la version de la ronéo : :?: Comment les cellules trophoblastiques peuvent entrer dans le chorion ou reconnaitre le collagène de ce dernier alors que la membrane basale n'est pas encore dissoute ?

Bref comme vous voyez après ce roman que je suis perdue @@

Désolé et merci d'avoir pris le temps de le lire :victory:

Bonne soirée :kiss:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Re: Destruction de la membrane basale

Messagepar Heartem » 24 Sep 2015, 10:29

Heyy :)

La version de la ronéo est la bonne :wink2: Si ça peut t'aider, je te renvoie à la fiche semaine 2 mise à jour pour cette année :D http://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopi ... 74&t=70334

Sinon, pour le Pr, fibronectine de la lame basale = fibronectine de la matrice extracellulaire = fibronectine du chorion :alien:

Est-ce plus clair ? :)

Courage <3
:yolo: Tutrice et Ronéiste d'Embryologie 2015-2016 :yolo:

Rédactrice Recherche Actus & Santé, Dessinatrice BD chez La Passoire 2015-2016

Honneur au travail

http://leslesionsdangereuses.tumblr.com/
Heartem
Carabin addicted

Messagepar pipoudii » 24 Sep 2015, 13:08

Merci :)

Mais la version de la fiche me parait TOTALEMENT claire :D Pourtant je ne comprends pas la même chose à la lecture de la ronéo et celle de la fiche sur cette partie.

Il est dit :

D’autres intégrines trophoblastiques reconnaîtront la fibronectine de la lame basale. Le complexe ligand-récepteur ainsi formé induira la sécrétion trophoblastique de gélatinases et collagénases autour du syncytiotrophoblaste, dissolvant la membrane basale et permettant à l’oeuf de continuer son avancée.

Je suis d'accord avec
Heartem a écrit: Sinon, pour le Pr, fibronectine de la lame basale = fibronectine de la matricextracellulaire = fibronectine du chorion :alien:
il s'agit de la même fibronectine, mais les cellules trophobastiques reconnaissent la fibronectine de la membrane basale et pas celle de la matrice extracellulaire présente dans le chorion..

Je vais apprendre la fiche qui est super bien faite :in-love:

Bonne journée et merci :embarrassed:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar Heartem » 24 Sep 2015, 15:41

En fait, lorsque tu dissous ta lame basale #fibronectine #autresintégrines, tu permets aussi à l’œuf d'avancer plus profondément :D

Par ailleurs, il ne distingue pas les fibronectines car l'oeuf en trouvera également un peu une fois avoir passé la lame basale, dans la MEC/chorion...

Is that better ? :angel:

Courage <3
:yolo: Tutrice et Ronéiste d'Embryologie 2015-2016 :yolo:

Rédactrice Recherche Actus & Santé, Dessinatrice BD chez La Passoire 2015-2016

Honneur au travail

http://leslesionsdangereuses.tumblr.com/
Heartem
Carabin addicted

Messagepar pipoudii » 24 Sep 2015, 17:29

It is ! Thanks :kiss:

Image
pipoudii
Carabin addicted

Retourner vers Semaine 2