Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2014/2015 bioenergetique qcm 10

Annatut 2014/2015 bioenergetique qcm 10

Messagepar NouhaK » 25 Sep 2015, 09:22

Salut! :rotfl:

Je suis tombée sur ce qcm des annatut et je comprend pas comment le résoudre
J'ai bien compris qu'on s'intéressait au signé de delta E pour en déduire celui de delta G et montrer si la réaction est spontanée ou non
Mais comment on calcule delta E avec les valeurs qu'on nous donne ? :oops:

Si quelqu'un pouvait m'aider
Merci beaucoup ! :D
Fichiers joints
image.jpeg
NouhaK
Carabin confirmé

Re: Annatut 2014/2015 bioenergetique qcm 10

Messagepar Blax » 25 Sep 2015, 10:46

Salut :)

On va y aller étape par étape :

:arrow: On te donne le potentiel rédox de deux couples rédox : fumarate/succinate : E = + 0,03 V et FAD/FADH2 : E = - 0,22V, ce sont des informations à comprendre.
Mais qu'est-ce que ça signifie?:
fumarate/succinate : E = + 0,03 V revient à dire que le potentiel d'oxydo-réduction du furamate en succinate est de 0.03 V; autrement écrit E = 0.03 V pour la réaction Furamate -----> Succinate
FAD/FADH2 : E = - 0,22V revient à dire que le potentiel d'oxydo-réduction du FAD en FADH2 est de - 0.22V; autrement écrit E = 0.22 V pour la réaction FAD -----> FADH2
En fait, on lit un couple rédox de ce genre: substrat/produit; le sens à son importance. Car ∆E substrat/produit = - ∆E produit/substrat ! Tu me suis? :)

:arrow: On s'intéresse à la première réaction " succinate + FAD <-> fumarate + FADH2 "
Les substrats sont le succinate et le FAD
Les produits sont le fumarate et le FADH2

On part donc succinate et du FAD pour donner du Fumarate et du FADH2.

:arrow: Ce qui nous intéresse maintenant, c'est la variation du pouvoir rédox global de cette réaction = ∆E
Pour l'obtenir, il suffit simplement d'additionner les potentiels rédox des couples. Mais il faut adapter le signe si on part du substrat ou du produit.
Ce qui nous faudrait, ce sont les potentiels rédox du couple Succinate/Fumarate (car le succinate est le substrat ici et le fumarate le produit) et celui du couple FAD/FADH2.

:arrow: Pour le premier couple (Succinate/Fumarate), il suffit de reprendre celui du Fumarate/Succinate et de changer son signe. Donc à partir du fumarate/succinate : E = + 0,03 V on arrive à succinate/fumarate : E = - 0,03 V.
:arrow: Pour le second couple (FAD/FADH2), c'est tout bon, car on a bien le sens de la réaction qui correspond au couple substrat/produit :) Donc on reprend E = - 0.22 V.

Au final, il suffit d'additionner les deux potentiels rédox des deux couples = -0.03 + (-0.22) = - 0.25 V :) On obtient un ∆E négatif!

:arrow: Ce qui nous intéresse au final, c'est de connaitre le signe de ∆G! On reprend donc la formule du cours ∆G = - nF*∆E
Comme n et F sont strictement positifs, le signe de ∆G ne dépend que de celui de ∆E, mais il ne faut pas oublier le signe négatif dans le formule!!
Au final, si ∆E est négatif (c'est notre cas ici) on aura ∆G qui sera positif, réaction endergonique ;) et inversement!

Tu peux maintenant déduire si la réaction nécessite catalyse pour se réaliser ou pas :D
Je te laisse faire la même démarche pour la deuxième réaction ça sera un bon entrainement ;)

J'espère que ça t'avance :) Bon courage :pascal:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Messagepar NouhaK » 25 Sep 2015, 13:32

C'est juste paaaaaarfait ! :victory: :victory: :victory:
C'est tout compris ! Merci d'avoir pris le temps de tout détailler :in-love:
NouhaK
Carabin confirmé

Messagepar tessdela » 25 Sep 2015, 16:53

je te remercie aussi parceque je n'avais rien compris à ce QCM! merci beaucoup l'explication est trop topp <3
tessdela
Carabin débutant

Retourner vers QCM et généralités