Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 18 Ch 2 Annatut

QCM 18 Ch 2 Annatut

Messagepar Bardamu » 25 Sep 2015, 18:55

Salut !

Je suis en train de faire des annatut pour m'entrainer mais je comprends pas un truc au QCM 18 Ch2 :

On a 8 P2 qui veulent une blouse et qui n'en ont pas, 15 D1 sont prêts à leur en prêter et parmi les 15 D1 figurent leur marraine (aux 8)

A) «si les 8 P2 prennent un à un leur blouse, la probabilité que le troisième ait la blouse de leur marraine est 1/15» est compté vrai, je comprends pas trop pourquoi...

Je me suis dit «c'est peut-être parce que chacun a une proba de 1/15 de tomber sur la blouse de la marraine» MAIS on a un tirage qui est sans remise (les 2 premiers chopent une blouse, laquelle appartient potentiellement à la marraine), donc on a que le premier qui a 1/15 chance de prendre la blouse de la marraine, non ?

Le deuxième, si ça se trouve, ne pourra pas prendre la blouse de la marraine car elle aura été prise par le premier, le troisième pareil, non ?

Deuxième petite chose, je comprends pas pourquoi le fait que les P2 prennent un par un leur blouse constitue un tirage AVEC ordre, le sans remise est assez évident mais je trouve le "avec ordre" un peu subtil. Généralement pour identifier un ordre dans un QCM on avait un ordre d'arrivée précis ou quelque chose qui nous permettait de dire "ah c'est avec ordre" la je vois pas trop trop... Par exemple la correction dit que si les 8 P2 prennent leur blouse en même temps ce sera assimilé à un tirage SANS ordre, pourtant on aura toujours un couple étudiant/blouse et ça pourra pas changer, donc l'ordre est quand même là, non ?

Merci !
Dernière édition par Bardamu le 26 Sep 2015, 08:14, édité 1 fois.
Image
Bardamu
Carabin addicted

Re: QCM 18 Ch 2 Annatut

Messagepar Hamlet » 25 Sep 2015, 20:37

Bonsoir Bardamu :)

Cet item demande la probabilité que le 3ème étudiant obtienne la blouse de sa marraine.

1) La probabilité que le 1er étudiant n'obtienne pas la blouse de sa marraine est de : (15 D1 au total dont 14 qui n'ont rien à voir avec sa marraine)
2) La probabilité que le 2ème étudiant n'obtienne pas la blouse de sa marraine est de : (il reste au total 14 D1 pouvant prêter leur blouse dont 13 n'étant pas sa marraine)
3) La probabilité que le 3ème étudiant obtienne la blouse de sa marraine est de : (il reste au total 13 D1 pouvant prêter leur blouse par lesquels une seule est sa marraine)

Conclusion : La probabilité que le troisième étudiant obtienne la blouse de sa marraine est de :

Bardamu a écrit:Deuxième petite chose, je comprends pas pourquoi le fait que les P2 prennent un par un leur blouse constitue un tirage AVEC ordre, le sans remise est assez évident mais je trouve le "avec ordre" un peu subtil. Généralement pour identifier un ordre dans un QCM on avait un ordre d'arrivée précis ou quelque chose qui nous permettait de dire "ah c'est avec ordre" la je vois pas trop trop... Par exemple la correction dit que si les 8 P2 prennent leur blouse en même temps ce sera assimilé à un tirage SANS ordre, pourtant on aura toujours un couple étudiant/blouse et ça pourra pas changer, donc l'ordre est quand même là, non ?

A vrai dire, je t'accorde le fait que la notion ''ordre / sans ordre'' peut sembler abstraite. Mais chaque fois qu'en QCM on te parlera de tirage successif, cela se référera à la notion ''ordre''. Chaque fois qu'on te parlera de tirage simultané, cela se référera à la notion ''sans ordre''.

J'espère avoir pu t'aider à comprendre :embarrassed: !

Bonne soirée :bye:
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016

Image
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Bardamu » 25 Sep 2015, 21:12

Alors, oui tout coule de source sauf deux petit détails persistants !

Hamlet a écrit:3) La probabilité que le 3ème étudiant obtienne la blouse de sa marraine est de : (il reste au total 13 D1 pouvant prêter leur blouse par lesquels une seule est sa marraine)

Conclusion : La probabilité que le troisième étudiant obtienne la blouse de sa marraine est de :

Même si il y a une probabilité que la blouse de la marraine soit dans les deux premières blouses ont compte une probabilité de ?

Dernière petit chose, comment on se dit, dans notre tête «Il faut que je multiplie» pour ce cas ?

En tout cas tes explications sont super claires, merci ! :soldier:
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar Hamlet » 25 Sep 2015, 22:25

Bardamu a écrit:Même si il y a une probabilité que la blouse de la marraine soit dans les deux premières blouses ont compte une probabilité de

Oui puisqu'on considère que la blouse de la marraine n'a pas été tirée dans les deux tirages précédents ... Le troisième étudiant a donc une chance de l'obtenir et ce parmi les 13 possibilités restantes :wink2: !!!

Bardamu a écrit:Dernière petit chose, comment on se dit, dans notre tête «Il faut que je multiplie» pour ce cas ?

image.jpg

Ici, on pouvait résumer la situation par l'établissement d'un arbre :) . D'où l'emploi de la multiplication :P ! Sache tout de même qu'en biostat, la multiplication s'emploie tout le temps ^^ !

J'espère avoir pu t'être utile :embarrassed:

Bonne soirée :bye:
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016

Image
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Bardamu » 26 Sep 2015, 08:14

Parfait !

Merci beaucoup !
Image