Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Réplication au niveau des télomères

Réplication au niveau des télomères

Messagepar Breezus » 25 Sep 2015, 19:08

Salut :) ,
Alors j'ai deux questions.
Premièrement, j'aimerais savoir si la réplication au niveau des télomères (à l'aide de la télomérase) était un phénomène présent lors de chaque réplication ou si c'était un cas exceptionnel ?
Et ensuite, j'aimerais avoir un éclaircissement sur cette partie :
"/!\ La télomérase est présente dans les cellules souches ou cancéreuses. Donc, la plupart des cellules en sont dépourvues : la réplication est incomplète (vieillissement cellulaire)",
(présente sur la fiche 1) que je n'ai pas compris, est-ce qu'à partir du "Donc..." cela concerne le cas d'une personne saine ou celui d'une personne atteinte d'une déficience ?
Merci d'avance :D
Dernière édition par Breezus le 27 Sep 2015, 17:08, édité 1 fois.
Breezus
Carabin newbie

Re: Réplication au niveau des télomères

Messagepar Yellow » 26 Sep 2015, 18:11

Coucou!

Tes 2 questions sont presque similaires, tu sais que la télomérase permet la réplication des télomères, en comblant la brèche du brin fils, mais elle est présente que dans les cellules souches et cancéreuse (on a tout le temps une réplication complète dans ces cellules là donc). Dans notre organisme, que l'on soit sain ou déficient nous sommes constitués majoritairement de cellules somatiques! l'enzyme ne peut pas agir sur les télomères des chromosomes les constituant --> la brèche n'est pas comblé --> érosion du télomère --> raccourcissement du chromosome non viable pour la cellule --> on perd des cellules --> on vieillit !

Si on reprend, les cellules cancéreuses ont alors une réplication complète car pourvu de télomérase, ce qui explique pourquoi elles sont immortelles en quelque sorte.. et d'où le fait qu'un cancer est chronique (même si ça se soigne mieux de nos jours). Mais une personne atteinte d'un cancer a quand même plus de cellules somatique que de cellule cancéreuse (et heureusement!) donc réplication incomplète pour ces cellules somatiques, au final tout le monde vieillit (dure loi de la vie :disapointed: )

J'espère avoir été suffisamment clair et que tout ça te permet de comprendre :) A confirmer ou infirmer si erreur de ma part.
Bonne soirée !
Yellow
Carabin Geek

Messagepar Breezus » 26 Sep 2015, 20:25

Ta réponse est impec' :wink2:
Merci beaucoup, j'attends maintenant la confirmation d'une des tutrices.
:D
Breezus
Carabin newbie

Messagepar Alan » 27 Sep 2015, 16:06

Bonjour à tous les deux :)
La réponse de Yellow est tout à fait juste, merci à toi <3
Image
Alan
Carabin Geek

Retourner vers Cours