Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

SEM

SEM

Messagepar andréa » 27 Sep 2015, 17:13

bonjour! :)

Je voulais savoir ce que c'était exactement la lumière du SEM, parce que ce sujet me semble un peu floue... il est assimilé au milieu extra cellulaire, mais c'est quoi exactement ?

Merci ! :)
andréa
Carabin confirmé

Re: SEM

Messagepar MrCitron » 27 Sep 2015, 18:50

Salut Andréa :)

Alors en fait la "lumière" c'est juste un terme pour définir l'espace à l'intérieur d'un élément tubulaire (intérieur du tractus digestif, intérieur d'une artère...)
Tous ce qui se trouve dans la lumière de ton SEM ne fais pas réellement partie de ta cellule, rien n'est en contact avec le cytosol ou autre, donc on considère que cela fait partie du milieu extérieur, donc milieu extra-cellulaire.
=> C'est la même chose pour ton tractus digestif, tous ce qui se trouve à l'intérieur de ton tractus (donc que ce soit dans la bouche, ou l'estomac, ou l'intestin...) est en réalité à l'extérieur de ton corps

C'est bon pour toi? Bonne soirée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar andréa » 27 Sep 2015, 19:01

merci pour ta réponse :)

oui j'avais compris ce que c'était qu'une "lumière", mais ce que je n'ai pas compris ( du moins j'arrive pas a visualiser) c'est la lumière du système endomembranaire... parce que pour le RE, sa lumière est a l'intérieur, pour la mitochondrie aussi etc mais vu que le système endomembranaire est composé de plusieurs organites (RE, lysosome etc) , je ne vois pas ou se situe sa lumière... peut être que je pars trop loin haha :p
andréa
Carabin confirmé

Messagepar MrCitron » 27 Sep 2015, 19:08

Bah en gros c'est la lumière cumulée de chacun des éléments composant le SEM, donc lumière du RE + lumière du Golgi + lumière du lysosome ...

C'est bon pour toi? <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar andréa » 27 Sep 2015, 20:37

aaah d'accord c'est good!

merci beaucoup, bonne soirée ! <3
andréa
Carabin confirmé

Retourner vers Cours