Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

AMP ADP ATP AVOTÉ

AMP ADP ATP AVOTÉ

Messagepar DonKeyKong8TK » 27 Sep 2015, 21:19

Salut, salam, shalom. :angel:

Il est dit qu'après l'effort, la chaîne mitochondriale phosporyle les ADP en ATP qui eux même servent à rephosporyler les AMP en ADP via l'AK. Je traduis donc cela par : 2ADP ---> ATP + AMP suite à quoi on ferait la réaction inverse : ATP + AMP ---> 2ADP ?

Ma question est la suivante : on cherche à créer des ADP alors pourquoi les phosporyler en ATP auparavant ? Autant utiliser l'AK directement sur les ATP restant pour créer des ADP à partir des AMP non ? Cela donnerait : ATP + AMP ---> 2ADP

A moins que dans le premier cas on utilise des P "vacants" ( chose peu probable n'est ce pas ?) eh bien cette suite d’événements ne m'apparaît pas du tout logique !

Voilà je compte donc sur vous pour apaiser mon esprit tourmenté dans le tourment tourmenté.

Signé DonKey Le Tourmenté.
Dernière édition par DonKeyKong8TK le 28 Sep 2015, 16:50, édité 1 fois.
DonKeyKong8TK
Apprenti Carabin

Re: AMP ADP ATP AVOTÉ

Messagepar mariecyl » 28 Sep 2015, 09:19

Salut! :)

Alors si j'ai bien compris quand on te dit que la mitochondrie reforme de l'ATP à partir d'ADP en récupération après l'effort cela se passe en AEROBIE, c'est-à-dire que ton ATP est formé à l'aide de la chaîne respiratoire mitochondriale et phosphorylation oxydation (mais ça tu le verras plus tard) à partir d'ADP.
Donc comme tu es en récupération d'effort, t'as pas vraiment besoin de ton ATP pour avoir de l'énergie, toi tu vas le stocker en Créatine-P ou avec l'AK tu vas reformer 2ADP qui serviront en cas d'effort à reformer de l'ATP!
Je sais pas si c'est très claire, mais en fait tu vas pas faire les deux réactions réversibles de l'AK à la suite ça n'a aucun intérêt :)
En espérant avoir répondu à ta question sans avoir dis de bêtises :angel:
A confirmer par un tuteur of course :cute: :bashful:
mariecyl
Carabin vétéran

Messagepar DonKeyKong8TK » 28 Sep 2015, 16:59

Salut, hello :)

Oui oui c'est très clair merci ! Tu as répondu partiellement à ma question et le fond du "problème" est toujours là et tu le dis toi même : on a pas besoin d'ATP pendant la phase de récupération alors pourquoi diable phosporyler nos ADP si c'est pour ensuite utiliser les AK sur les ATP formés afin de REcréer des ADP @@ @@ , you know ? A moins que les ATP ainsi formés soient les cibles d'une CPK dans le but de créer de la Créatine-P et dans ce cas effectivement ça aurait un semblant de sens..

J'espère avoir été clair ahah et sinon oui, attendons l'avis d'un tut' tout puissant.
DonKeyKong8TK
Apprenti Carabin

Messagepar thomas086 » 28 Sep 2015, 18:24

Salut ! :D

Alors en fait ta CRM ne peut pas phosphoryler tes AMP directement, on passe donc par de l'ATP qui permettra la formation d'ADP qui ensuite pourra reformer de l'ATP jusqu'à reformer totalement tout ton stock d'ATP !

On fait donc :
ATP+AMP -> 2 ADP
puis on phosphoryle les ADP et on recommence jusqu'à ce que l'on ai plus d'AMP

C'est plus clair ? :P
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Messagepar DonKeyKong8TK » 28 Sep 2015, 18:42

Wesh

C'était donc ça ahah merci !
Rassure moi tu voulais dire : "tout ton stock d'ADP" n'est pas ? *surtout rester calme surtout rester calme surtout rester calme* :at-wits-end: :at-wits-end:
DonKeyKong8TK
Apprenti Carabin

Messagepar thomas086 » 28 Sep 2015, 19:32

Non ! ATP on récupère en aérobie donc on doit retrouver de l'ATP à la fin donc une fois que tu n'as plus d'AMP tous les ADP restants vont être phosphorylé pour former de l'ATP :glasses-nerdy:

C'est bon ? :soldier:
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Messagepar DonKeyKong8TK » 28 Sep 2015, 21:04

Aaah ouais ok!! Pfiou c'était pas une mince affaire mais au moins maintenant c'est clair ! Merciiiiiiiii <3 <3
DonKeyKong8TK
Apprenti Carabin

Retourner vers Bioénergétique - Enzymologie