Salut
Alors je t'avoue que j'ai aussi eu du mal à déchiffrer cette phrase

mais je l'ai compris comme ca :
La CSB ( la protéine qui reconnaît la lésion de l'ADN au niveau de la région transcrite ) est impliquée, si elle est mutée, dans le syndrome de Cockayne. Ce syndrome, entraîne non pas des cancers comme dans le Xeroderma Pigmentosum,mais au contraire un vieillissement accéléré.
Pourquoi au contraire ?
Parce que par définition le cancer est une prolifération accrue des cellules, qui se dédifférencient, donc grossièrement ça peut se traduire par des cellules qui rajeunissent.
En revanche, pour le vieillissement, on a vu que la sénescence des cellules, est un des phénomène majeurs qui caractérise le vieillissement de l'organisme.
En gros, qui dit sénescence dit protection des cancers
Quand il parle de côté "bifide" de ces voies je pense qu'il veut dire que :
- la voie NER globale met en jeu des protéines XP. Le Xeroderma Pigmentosum peut résulter de mutations de ces protéines XP (XPA, XPB, XPC ...) Et le Xeroderma Pigmentosum c'est quoi ? Pas de réparation de l'ADN suite à des lésion UV, Donc risque de cancer nettement plus important .
- La voie NER couplée à la transcription, à la différence de la voie NER Globale, utilise la protéine CSB, dont la mutation provoque le syndrome de CocKayne ==> vieillissement accéléré
Je sais pas si c'est plus clair pour toi ?
En gros retenir que Voie NER Globale ==> Implique que des Protéines XP, Mutation de ces protéines ==> Risque de cancer super important
Voie NER couplée à la transcription ==> Protéine CSB, puis on suit le même schéma que Voie NER GLobale. Et CSB mutée ==> Syndrome de Cockayne ==> vieillissement accéléré, qui par définition est l'opposé de risque de cancer accru