Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Voie NER: TFIIH/XPC

Voie NER: TFIIH/XPC

Messagepar P1du06 » 30 Sep 2015, 08:18

Bonjour!
Voilà j'aurais voulu avoir des précisions concernant le coefficient de diffusion des complexes XPC et TFIIH en fonction de leur poids moléculaire et aussi avoir confirmation que le complexe TFIIH n'est pas un holocomplexe ?
Merci :curl-lip:
P1du06
Carabin vétéran

Re: Voie NER: TFIIH/XPC

Messagepar LAMsa » 30 Sep 2015, 17:47

Yo !

+1, des éclaircissements concernant toute cette histoire de diffusion ne seraient pas de refus. :embarrassed: Je vous met ce qu'on a dans la ronéo :

:arrow: Comme la GFP est relativement petite, elle diffuse rapidement mais les autres qui semblent libres comme la XPA, XPF, XPG. Par contre si on regarde TFIIH... (#il ne termine pas sa phrase...). Par contre, pour XPC sa valeur théorique, vu son poids, devrait se situer en terme de diffusion à un point précis (#qui n'apparaît pas sur la diapo) mais on s'aperçoit qu'elle est plus faible que ça d'après l'expérience et qu'elle semble correspondre à une protéine de plus haut poids moléculaire (? #inaudible sorry j'ai mis ce qu'il semblait dire mais je ne suis pas sure demandez à vos tuteurs...)

Voilà...

Merci. :)
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar MrCitron » 30 Sep 2015, 21:26

Bonsoir :)

Alors en fait plus vos protéines ont un PM élevé plus celles-ci auront un coefficient de diffusion faible (plus t'es gros moins tu te déplace vite), normalement il existe un certain coefficient de proportionnalité entre les deux donc naturellement en calculant le PM et le coefficient de diffusion des protéines XP on c'est rendu compte que cela tombé à peut près sur notre droite de proportionnalité (Génial on est trop fort :party: ).
Sauf que (oui sinon ce ne serait pas drôle) il c'est avéré que le coefficient de diffusion était beaucoup plus faible que prévu pour la protéine XPC par rapport à son PM, qu'est-ce que cela signifie? Et bien XPC est lié à l'ADN qui l'empêche de bouger à sa guise comme les autres protéines XP donc en gros, votre protéine XPC est toujours au taquet pour trouver une lésion de l'ADN vu qu'elle peut pas partir de la dedans :sick:

Je confirme, TFIIH n'est pas un holocomplexe ;)

C'est bon pour vous? Bonne soirée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar P1du06 » 01 Oct 2015, 07:21

Oui merci ! :)
P1du06
Carabin vétéran

Messagepar LAMsa » 01 Oct 2015, 09:25