Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Glycogénogénèse

Glycogénogénèse

Messagepar Pinko Cerise » 30 Sep 2015, 21:22

Salut!! :D
J'avais une question concernant la glycogénogénèse: en fait la voie consomme bien 3 LHE donc on a bien consommation d'énergie mais ca me tracasse un peu parce que du coup la voie serait anabolique non?!
Mais vu qu'on part du glucose pour arriver à du glycogène j'aurai plus pensé qu'elle est catabolique (pour moi si on part du glucose pour arriver a un autre truc c'est catabolique en gros, et si on part d'un truc pour arriver au glucose c'est anabolique mais je crois que c'est des conclusions bidons en fait... :messed: )
Bon tout ca juste pour savoir si c'est bien une voie anabolique ou non (si on se base juste sur la consommation d'énergie)!!
Dernière édition par Pinko Cerise le 01 Oct 2015, 16:17, édité 1 fois.
Pinko Cerise
Carabin vétéran

Re: Glycogénogénèse

Messagepar rurumime » 01 Oct 2015, 07:56

Hello :)

La glycogenogenese est une voie anabolique. En effet, on part d'une petite molecule (le glucose) pour arriver à un truc beaucoup plus gros(le glycogene). Donc on a bien une consommation d'energie
Conclusion: La glycogenogenese est une voie annabolique. La voie catabolique est la glycogenolyse(voie de degradation du glycogene)
Voila bonne journée :P :wink2:
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar Pinko Cerise » 01 Oct 2015, 08:13

Merci Rurumine!! :D j'attends quand même la confirmation d'un tuteur avant de passer en résolu
Pinko Cerise
Carabin vétéran

Messagepar thomas086 » 01 Oct 2015, 15:29

Salut ! :)

Alors je te confirme la réponse de rurumime, et je complète avec un petit récap : :!: anabolique ne veut pas dire formation de glucose mais de molécule complexe donc, si ta molécule de départ forme une molécule plus complexe avec consommation d'énergie c'est anabolique pareil pour le catabolisme , ce n'est pas seulement la dégradation de glucose ce qui veux dire que si ta molécule de départ est dégradé en molécule simple avec production d'énergie c'est du catabolisme :wink2:

Tout est clair ? :D
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Messagepar Pinko Cerise » 01 Oct 2015, 16:17

Oui merci à tout les deux!! ;)
Pinko Cerise
Carabin vétéran

Retourner vers Métabolisme