Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Voie NER : Nécessité de XPC

Voie NER : Nécessité de XPC

Messagepar kinésine » 25 Sep 2015, 17:14

Coucou la Biocell ! <3

Encore un problème, cette fois ci concernant les applications de la microscopie à l'établissement de la chronologie de la voie NER. :glasses-nerdy:
Sauf mauvaise compréhension de ma part, le prof a plus ou moins montré le rôle de XPC (recrutement de XPB puis, indirectement, de XPA) en montrant la différence de répartition de ces molécules chez un patient muté pour XPC et chez un patient au phénotype sauvage : Aucune différence avant/après exposition aux rayons ionisants dans la répartition des deux protéines chez le patient muté, contrairement à l'agencement spécifique du à leur recrutement chez le témoin.
Je trouve ça un peu vite résumé... XPC est bien nécéssaire au recrutement de XPB et XPA mais seulement pour l'entrée dans la voie NER par la voie globale !

En théorie pour ce genre d'expérience, pourquoi ne trouve-t-on pas recrutement -même partiel- de XPB et XPA par la protéine CSB correspondant à l'entrée dans la voie NER par la voie couplée à la transcription ? Est ce en rapport avec la faible quantité d'ADN transcrit, par rapport à tout l'ADN potentiellement endommagé ?

D'avance mille fois merci !
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Re: Voie NER : Nécessité de XPC

Messagepar MrCitron » 27 Sep 2015, 18:07

Coucou Kinésine <3

Alors la voie NER comment ça marche?
Voie globale : Lésion reconnu par XPC et XPE qui recrute le complexe TFIIH composé des différentes protéines XP dont XPB (Hélicase) et XPA (Marqueur du brin à corriger) pour réparer l'ADN
Voie couplée à la transcription : Lésion reconnus par l'ARN Polymérase qui va se stopper, CSP reconnait l'ARN Polymérase bloquée et viens marquer le brin d'ADN, recrutement du complexe TFIIH qui va venir faire son boulot de réparation

=> Dans les 2 cas tu as bien recrutement du complexe TFIIH qui est composé des différentes protéines XP dont XPA et XPB, alors ces 2 protéines apparaissent bien dans la voie globale mais aussi dans la voie couplé à la transcription

C'est bon pour toi? Bonne soirée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar kinésine » 27 Sep 2015, 19:44

Coucou !

D'accord je pensais que XPA était indépendante de THIIF et que ce dernier complexe était formé de XPB et XPD mais je devais faire erreur !
Mais bon dans ce cas (désolée) mais c'est la différence de répartition de XPA et XPB qui me pose problème !
Et du coup mon interrogation était sur XPC comme il n'intervient pas dans la voie couplée à la transcription comment peut on le qualifier de nécessaire ?

En tous cas c'est cooool d'avoir aussi vite des réponses sur la voie NER, merci beaucoup !

A très vite. :dance:
kinésine
Carabin Geek

Messagepar MrCitron » 27 Sep 2015, 20:02

En fait XPC est méga important car elle interagit sur la réparation de l'ADN à grande échelle, peut importe où se trouve ton dimère de pyrimidine, XPC va le trouver et le signaler, donc si il fonctionne pas et bah ... T'es dans le caca quoi :/
En fait la réparation couplée à la transcription permet de réparer de façon rapide les dimères empêchant la transcription des gênes, étant donné que tu as une majorité de ton génome qui est non transcrit, XPC a donc une plus grande marge de travail à fournir que CSB

C'est bon pour toi?
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar kinésine » 27 Sep 2015, 20:29

D'accord, super ta réponse. J'ai tout bon sur ma question, c'est compris !
Pour mettre sous forme d'item "La protéine XPC est nécessaire au recrutement de TFIIH" serait bien à compter Faux ? :giggle:

Et du coup pour en revenir à ce que tu m'as dit si XPA et XPB sont sur le même complexe comment se fait il qu'ils soient localisés différemment en microscopie ? :question:

Merci infiniment <3
kinésine
Carabin Geek

Messagepar MrCitron » 28 Sep 2015, 06:03

Coucou :)

Non justement XPC est bel et bien nécessaire au recrutement de TFIIH, dans les cas de XP lié à XPC tu n'auras pas de reconnaissance des dimères de pyrimidine et du coup pas la mise en place de la cascade de réparation, XPC et CSP sont super importants (même si je pense qu'en vas de défaut de CSP ce seras XPC qui prendras la relais mais je n'en suis pas sur)
Après pourquoi XPA et XPB sont localisés dans des endroits différents mais forment le même complexe? C'est parce qu'ils forment un complexe soluble c'est à dire qu'il ne se formeras que lorsque tu en as réellement besoin (c'est un peu comme pour la synthèse des AG en Bioch'), s'ils avaient été physiquement lié (donc formant un vrai complexe) on aurait parlé d'holocomplexe

C'est bon pour toi? Bonne journée <3

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar kinésine » 28 Sep 2015, 12:56

Re-coucou ! :rotfl:

J'ai encore du mal à saisir la nuance, pour moi c'est suffisant mais pas nécessaire quoi, puisque CSP peut agir alone dans l'absolu à partir du moment où la séquence est transcrite... Mais je vais retenir ça comme ça merci !
Pour XPB et XPA c'est ce récap' de la voie NER d'il y a deux ans qui m'a perdue :
Voie NER fiche.png
Voie NER fiche.png (10.66 Kio) Vu 664 fois

Mais ton explication est souper !

Donc tout est bon merci beaucoup ! :victory:
kinésine
Carabin Geek

Messagepar MrCitron » 28 Sep 2015, 12:59

Ce récap est bizarre parce que justement si tu lis la ronéo d'il y a 2 ans, il y a bien marqué que le complexe TFIIH n'est pas un holocomplexe :/

A voir ce qu'il dira cette année :)

Bonne journée <3

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar kinésine » 28 Sep 2015, 13:01

On verra bien demain, mais je n'ai pas souvenir qu'il aie parlé de ça précisément... :glasses-nerdy:
Bonne après midi !
kinésine
Carabin Geek

Messagepar LAMsa » 30 Sep 2015, 17:22

Yop yop !

J'aimerais rouvrir ce post très intéressant pour signaler, du coup, un erratum. :P

:arrow: Ronéo 3 page 11 : XPC n'étant pas nécessaire, elle intervient après dans la chaîne.

Comme l'a signalé la ronéiste et d'après ce post, c'est bien une erreur : il s'agit de XPA ! :dance:

Merci. <3
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar MrCitron » 30 Sep 2015, 21:10

Tu as raison, cela a été rajouté dans les erratas :)

Bonne soirée <3

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar HijiPyon » 01 Oct 2015, 09:22

Coucou !

Désolée de rouvrir le sujet mais, pourquoi TFIIH ne serait pas un holocomplexe ? On nous dit bien que TFIIH est un complexe qui regroupe XPB et XPD qui sont des sous unités...
Moi ce que j'ai compris c'est que l'ensemble de la voie NER n'est pas un holocomplexe mais en soit TFIIH est un holocomplexe parce que ses sous unités ne sont pas détachables... Et même dans la ronéo d'il y a deux ans, je n'ai pas vu écrit que XPA faisait parti de TFIIH... Pourquoi serait-elle recruté plus tard dans ce cas et pas en même temps ? J'ai regardé un peu sur internet et je n'ai pas vu que XPA faisait parti de TFIIH @@

Merci d'avance
HijiPyon
Carabin No Life

Messagepar LAMsa » 01 Oct 2015, 09:35

Coucou Hijipyon !

Il me semble deu XPB est détachable, vu qu'on a fait des expériences sur cette protéine, et à chaque conclusion, on ne parfait que de l'implication sur cette même protéine, mais on ne concluait jamais pour la TFIIH. :P

N'étant pas certaine et pas aussi au point, attendons la réponse d'un(e) tut. :cute:
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar HijiPyon » 01 Oct 2015, 10:37

Coucou !

Ah oui je vois ce que tu veux dire, effectivement ! Mais regarde p10 de la ronéo sur la photo en bas, dans le titre y'a TFIIH entre parenthèse (détails tu me diras XD), donc c'est sous entendu que c'est la même chose je pense non ?
HijiPyon
Carabin No Life

Messagepar LAMsa » 01 Oct 2015, 11:23

Purée j'avais pas vu ça !

Attendons la réponse d'un tut. :messed:
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar MrCitron » 03 Oct 2015, 06:06

Salut à vous :)

Alors en fait il faut ici associé le complexe TFIIH de base (donc composé de XPB et XPD) comme un macrocomplexe, c'est à dire que ce complexe vous l'associer à une seule grosse entité (même si elle est formée de plusieurs protéine), mais lorsque vous parlez de holocomplexe ou non on prend ici compte du complexe TFIIH + toutes les protéines associées (XPB, XPD, XPA ...) :gigi:
Grâces aux diverses expériences réalisées on c'est rendu compte que ce complexe n'était pas un holocomplexe car il s'assemble et se désassemble dès que son travail est fini :)

C'est bon pour vous? Bonne journée <3

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar HijiPyon » 03 Oct 2015, 08:55

Coucou !

Okay okay, mais du coup si on a un item qui dit que TFIIH est un holocomplexe faut quand même le compté vrai non ?

Merci beaucoup et bonne journée à toi aussi ! :bye:
HijiPyon
Carabin No Life

Messagepar MrCitron » 03 Oct 2015, 10:29

Je le met dans la liste des choses à demander au Pr. mais j'aurais tendance à répondre que non ce n'est pas un holocomplexe ;)

Bonne journée <3

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar HijiPyon » 03 Oct 2015, 10:35

D'accord, merci beaucoup !!
HijiPyon
Carabin No Life

Messagepar LAMsa » 03 Oct 2015, 11:48