Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Carbohydrates (Cétogénèse)

Carbohydrates (Cétogénèse)

Messagepar Pinko Cerise » 01 Oct 2015, 09:16

Hello!! :P
J'ai une petite question concernant les carbohydrates, j'espère que ca n'a pas encore été posé mais en ayant cherché dans la fonction recherche j'ai trouvé des questions similaires d'il y a 2 ans mais sans réponses (bref on s'en fout)

Y'a un truc dans mon résonnement qui est faux il me semble: en gros je ne retrouve plus ou j'ai vu ca mais j'ai noté qu'en présence de carbohydrates on effectuait la biosynthèse d'AG et de TG, mais j'ai aussi vu dans des diapos qu'en présence de carbohydrates les AGNE vont vers le CK faire de l'OAA mais je trouve ca bizarre... c'est quoi le rapport entre les carbohydrates et l'OAA?
Je comprends pas comment on peut déterminer si on doit faire la biosyntèse des AG ou le CK...? Ca dépend de l'énergie donc c'est ca? :question:
Et du coup en période de jeune, Est-ce qu'on va avoir un ordre: genre en premier la néoglucogénèse puis la béta ox puis en jeune extreme la cétogénèse? 0_o
Juste pour moi les carbohydrates c'est des CO2 donc je crois que le souci vient deja de la :thinking:
Merci d'avoir lu jusqu'au bout déjà <3
Dernière édition par Pinko Cerise le 01 Oct 2015, 21:56, édité 1 fois.
Pinko Cerise
Carabin vétéran

Re: Carbohydrates (Cétogénèse)

Messagepar Bluebird » 01 Oct 2015, 09:54

Coucou :D

:arrow: Déja carbohydrates = glucides

:arrow: Ensuite, en période de jeune tu vas fixer des voies prioritères en fonction des ORGANES
Genre pour les muscles on utilisera en période de jeune les AG (via la B oxydation) déjà parce que la NGG est impossible dans le
muscle et aussi pour permettre de garder le glucose pour les organes qui en ont le plus besoin (vitaux) genre le coeur et du coup
par exemple le cerveau va utiliser les corps cétoniques plutôt que le glucose

Du coup tu peux avoir en même temps B oxydation, Cetogénèse, NGG sauf que ces voies n'agiront pas au même organe :wink2:

:arrow: De plus par rapport à la synthèse des AG et le CK, ne pas confondre état énergétique & état post prandiale/post absortif/jeune

La synthèse des AG c'est en post prandial car il faudra stockés la nourriture que t'a mangé :P

ALORS QUE le cycle de krebs peut très bien avoir lieu en post prandial ou post absortif , mais il aura lieu QUE SI ton niveau énergétique est bas

NEANMOINS lors d'un jeune le CK est mis au ralenti pour préserver l'oxaloactetate vers la NGG et utiliser les Acetyl Coa découlant du CK qui se sont accumuler vers la cétogènese

Voilà j'espère que c'est plus clair :D en attendant l'avis d'un tut :desire:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar Pinko Cerise » 01 Oct 2015, 16:34

Coucou Bluebird!!! :lool:
Mais alors merci pour ta reponse super claire en plus (nan mais tu m'as épargné des heures de réflexion la vive le forum)!!
Juste quand tu parles des Acétyl Coa qui découlent du cycle de Krebs tu veux dire ceux qui ne sont donc pas rentrés dedans n'est-ce pas?
J'attends quand meme le check d'un tuteur :victory:
Pinko Cerise
Carabin vétéran

Messagepar Bluebird » 01 Oct 2015, 17:36

En fait tu verras dans les prochains cours le métabolisme des Acides Aminés, tu peux en effet répartir les AA en 3 groupes :
- Glucoformateurs
- Cétoformateurs
-Mixtes

Lors de la dégradation des AA cétoformateurs = bis bam boom tu auras de l'acteyl Coa qui pourra aller vers le CK mais vu que tu es en période de jeune le CK est au ralenti MAIS la dégradation des AA a quand même lieu = Accumulation des Acetyl CoA
qui vont alors aller vers la cétogènese :D

Je t'en pris :dance: :kiss:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar chaps » 01 Oct 2015, 20:08

Merci bluebird :kiss:
Image
chaps
Carabin Geek

Messagepar Pinko Cerise » 01 Oct 2015, 21:55